Réserver une Démo
Pré. Proc.

Modèle une transformation XSL

Lorsque vous modélisez une transformation XSL, vous pouvez soit vous appuyer sur des fichiers qui existent déjà dans votre système de fichiers, soit créer le contenu de la feuille de style et de la source dans les éléments du modèle.

Éléments Modèle à partir de fichiers existants

Il s'agit de la méthode la plus simple et la plus courante pour les transformations modélisation . Lorsque vous faites glisser un fichier sur le diagramme de transformation XML, l'élément Artefact approprié est généré pour vous. Vous pouvez ensuite utiliser le Quick Linker pour lier les éléments Artefact du fichier en tant qu'entrées à l'élément de transformation XML, à l'aide de connecteurs Trace.

En option, vous pouvez :

  • Spécifiez un emplacement de sortie alternatif (fichier) en liant un fichier XML ou un artefact de sortie à un connecteur de trace à partir de l'artefact de transformation XML
  • Validez le document de sortie en faisant glisser un fichier de schéma XSD sur le diagramme et en connectant l'élément XSD résultant à n'importe quel artefact de sortie de l'élément de transformation XML

Étape

Action

Voir aussi

1

Ouvrez votre navigateur de fichiers et le diagramme de transformation XML.

2

Dans le navigateur de fichiers, cliquez sur le fichier d'entrée et faites-le glisser sur le diagramme de transformation XML.

Une prompt s'affiche pour enregistrer le fichier sous :

  • Artefact externe, où l'artefact de fichier XML sert de raccourci vers le fichier dans le système de fichiers
  • Artefact interne, où le contenu du fichier est lu dans l'artefact de fichier XML et stocké dans le modèle ; vous devez sélectionner cette option pour rendre le contenu du fichier source disponible pour les autres utilisateurs du modèle

3

Sélectionnez l'option « Artefact externe ».

Un élément d'artefact de fichier XML est généré pour le fichier d'entrée.

4

Dans le navigateur de fichiers, cliquez sur le fichier de feuille de style XSL et faites-le glisser sur le diagramme de transformation XML.

En réponse à l' prompt , sélectionnez l'option « Artefact externe ».

Un élément XSLT est généré pour le fichier de feuille de style.

5

Faites glisser l'icône de transformation XML de la boîte à outils vers le diagramme pour créer un élément d'activité de transformation XML. Si vous préférez, donnez un nouveau nom à cet élément.

6

En faisant glisser l'icône Trace depuis la page « Commun », créez des relations entre :

  • Élément de fichier XML d'entrée et élément d'activité de transformation
  • Élément de fichier de feuille de style XSLT et élément d'activité de transformation

7

(Facultatif.)

  • Si vous souhaitez capturer la sortie dans un fichier, recherchez le fichier approprié dans le navigateur de fichiers et faites-le glisser sur le diagramme pour générer un autre artefact de fichier ; liez-le à l'élément de transformation XML avec un connecteur Trace
  • Si vous souhaitez valider le document de sortie, recherchez le fichier de schéma XSD dans le navigateur de fichiers et faites-le glisser sur le diagramme pour générer un élément XSD ; liez-le à l'artefact de fichier de sortie (ou à tout artefact de sortie) de l'élément de transformation

8

Appuyez sur Ctrl+S pour enregistrer le contenu diagramme .

Si la sortie est destinée à être au format HTML, votre diagramme pourrait ressembler à ceci :

Éléments Modélisation à partir de zéro

Lorsque vous utilisez la boîte à outils « Transformation XML » pour créer des éléments de fichier XSLT et XML, le système les stocke sous forme de documents de modèle. Double-cliquez sur les éléments du diagramme de transformation XML pour ouvrir les documents de modèle dans Débogueur XSLT d' Enterprise Architect , où vous pouvez écrire et modifier le contenu du fichier. Une fois le document enregistré, le contenu est réenregistré dans le modèle.

Sinon, le processus de modélisation d'une transformation est le même que celui décrit dans Modélisation d'éléments à partir de fichiers existants .

Modifier des documents avec l'éditeur XML

Enterprise Architect fournit un éditeur XML robuste et utile avec de nombreuses fonctionnalités , notamment :

  • Intelli-sens
  • Arborescence de structure contextuelle offrant une navigation alternative rapide (astuce : appuyez sur Ctrl+1 pour basculer vers l'arborescence du document)
  • Icônes personnalisées pour les éléments de document XSL et XSD
  • Complétion de code et
  • Validation du document et des schémas référencés
L'éditeur XML s'ouvre lorsqu'un document contenant une déclaration XML est ouvert dans Enterprise Architect . (Vous pouvez également appuyer sur Ctrl+Maj+O.) Le Débogueur XSLT utilise deux éditeurs XML côte à côte pour afficher à la fois la feuille de style et le document en cours de transformation.

Apprenez Plus