Réserver une Démo
Pré. Proc.

Coder et transformer Gabarits

gabarits gabarits de code et de transformation ( Transformation du Modèle ) définissent la manière dont le système doit générer ou transformer du code dans l'un ou l'autre des langages de programmation supporte par Enterprise Architect . Chaque langage dispose d'une large gamme de gabarits de base, chacun définissant la manière dont une structure de code particulière est générée. Vous pouvez utiliser ces gabarits de base tels quels, ou vous pouvez personnaliser et ajouter des gabarits pour mieux support votre utilisation des langages standard, ou d'autres langages que vous pourriez définir pour le système. Vous pouvez révision , mettre à jour et créer gabarits via l'éditeur Gabarit de code ou l'éditeur Gabarit de transformation.

L'ordre dans lequel les gabarits de base sont listés dans les deux éditeurs est lié à l'ordre hiérarchique des objets et de leurs parties à traiter. Les appels sont effectués de certains gabarits de base vers d'autres, et vous pouvez ajouter d'autres appels à la fois aux gabarits de base et à vos propres gabarits personnalisés. Par défaut, le gabarit du fichier est le point de départ d'un processus de génération de code via les gabarits ; un fichier est constitué de classes qui peuvent contenir Attributes et des opérations.

Accéder

Ruban

Développer > Code source > Options > Modifier le code Gabarits

Conception > Paquetage > Transformation > Transformation Gabarits

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+P (Génération de code Gabarits )

Ctrl+Alt+H ( Gabarits de transformation MDA)

Application des Gabarits

Action

Détail

Voir aussi

Appel Gabarits

Dans n'importe quel gabarit , vous pouvez appeler d'autres gabarits en utilisant %TemplateName%. Les signes de pourcentage (%) englobants indiquent une macro.

Vous utiliseriez ceci pour un seul appel au gabarit ClassBody, %ClassBody%, comme indiqué :

% liste = "Nom du modèle" @separator= " \n" @indent= " " %

La macro %list effectue un passage itératif sur tous les objets dans la portée du gabarit actuel et appelle le TemplateName pour chacun d'eux :

% liste = "ClassBody" @separator= " \n" @indent= " " %

Après la génération ou la transformation, chaque macro est substituée pour produire la sortie générée ; pour un langage tel que C++, le résultat du traitement de ce gabarit pourrait être :

/**

* Ceci est un exemple note de cours générée à l'aide gabarits de code

* @auteur Sparx Systems

*/

classe ClasseA : publique ClasseB

{

...

}

Liste des macros

Exécution du Code Gabarits

Chaque gabarit peut agir uniquement sur un type d'élément particulier ; par exemple, le gabarit ClassNotes agit uniquement sur les éléments de classe et d'interface UML .

L'élément à partir duquel le code est en cours de génération est dit dans la portée ; si l'élément dans la portée est stéréotypé, le système recherche un gabarit qui a été défini pour ce stéréotype. Si un gabarit spécialisé est trouvé, il est exécuté ; sinon, l'implémentation par défaut du gabarit de base est utilisée.

Gabarits sont traités séquentiellement, ligne par ligne, en remplaçant chaque macro par sa valeur de texte sous-jacente du modèle.

Transférer Gabarits entre les projets

Si vous modifiez un gabarit de génération ou de transformation de code de base, ou créez un gabarit personnalisé, vous pouvez les copier d'un projet à un autre en tant que données de référence.

Génération et transformation de code d'exportation Gabarits Génération et transformation de code d'importation Gabarits

Apprenez Plus