Réserver une Démo
Pré. Proc.

Régimes d'organisation Paquetage

Comme nous l'avons déjà indiqué, les bibliothécaires, les administrateurs ou les ingénieurs impliqués dans la mise en place du référentiel peuvent se retrouver en conflit quant à la direction à prendre, car il existe un large éventail de principes d'organisation qui peuvent être utilisés pour structurer le contenu du référentiel. En voici quelques-uns :

  • Une structure de décomposition - Systèmes | Sous-systèmes | Composants | Pièces
  • Équipes d'ingénierie travaillant sur différents aspects d'un système - Équipe 1 | Équipe 2
  • Programmes de travail et projets - Programme 1 | Projet 1, Projet 2
  • Divisions au sein d'une méthode - Architecture | Exigences | Design
  • Sécurité et contrôle d'accès
  • Facilité de navigation

Chacun de ces principes ou une combinaison de ceux-ci peut être utilisé pour structurer le référentiel, et ils peuvent être modifiés au fil du temps pour s'adapter à l'évolution des pratiques d'ingénierie, de l'utilisation du modèle et de l'expérience des utilisateurs. Le principe le plus difficile est peut-être celui de rendre le référentiel convivial pour ses utilisateurs, afin de garantir une navigation aisée pour qu'ils puissent trouver facilement ce qu'ils recherchent. Enterprise Architect dispose de facilités utiles pour réduire cette tension, permettant d'utiliser d'autres mécanismes pour la navigation et de libérer la conception du référentiel pour qu'elle se développe sur la base d'un certain nombre d'autres principes plus importants. Certaines de ces fonctionnalités d'outils sont répertoriées ici.

Modèle Vues

Propose un mécanisme flexible et efficace permettant à un ingénieur ou à une équipe de créer n'importe quelle vue du modèle qu'ils jugent utile. Grâce à cette facilité les modélisateurs et les ingénieurs n'ont plus besoin d'accéder à la fenêtre Navigateur , car ils peuvent localiser les éléments qui les intéressent via la fenêtre Modèle Vues .

Par exemple, des vues peuvent être créées à partir d'une recherche qui renvoie des éléments de n'importe quelle partie du référentiel ; un ingénieur peut définir une vue qui renvoie toutes les exigences hautement prioritaires, avec le statut « Approuvé » et marqué comme « Difficile », quel que soit le projet auquel elles appartiennent ou leur emplacement dans la hiérarchie Paquetage . Alternativement, un modélisateur peut simplement sélectionner des éléments et diagrammes particuliers qui lui sont importants et les inclure dans une Vue Favoris, ou créer une vue basée sur des Composants nouvellement créés. Cette facilité fournit un mécanisme très flexible pour accéder aux parties importantes du référentiel, et les vues peuvent être créées au niveau du modélisateur ou de l'équipe. Nous reviendrons sur la facilité Modèle Vues dans une rubrique ultérieure, car c'est une partie extrêmement utile de l'outil.

Diagramme des cellules de navigation

Enterprise Architect a facilité la navigation des utilisateurs dans un référentiel en fournissant un mécanisme diagramme permettant de créer un lien hypertexte vers n'importe quel diagramme du référentiel.

Cela permet aux bibliothécaires et même aux modélisateurs eux-mêmes de créer un nombre illimité de diagrammes qui servent de rampes de lancement et qui amèneront le lecteur vers diagrammes qui l'intéressent, l'empêchant ainsi de devoir connaître la structure du référentiel. Ces diagrammes sont consultables via le navigateur Internet et les produits Cloud et offrent une expérience convaincante aux utilisateurs occasionnels et aux non-modélisateurs.

Facilité de recherche

Il s'agit d'une fonctionnalité puissante qui fournit des recherches intégrées et définies par l'utilisateur pour récupérer une liste d'éléments ou diagrammes qui répondent à un ensemble de critères spécifié. La quantité d'informations contenues dans un référentiel peut croître de manière exponentielle à mesure que davantage de personnes contribuent aux modèles et que des informations sont importées à partir de sources externes telles que Risques , Policies, Rules, Principles, etc. Il existe un ensemble riche et utile de recherches définies dans le cadre du produit et, dans de nombreuses circonstances, une de ces recherches intégrées suffira à un modélisateur ou à un ingénieur pour localiser les éléments ou diagrammes qu'il recherche. Ces recherches peuvent être pilotées par des paramètres, fournissant un mécanisme permettant de réutiliser une recherche pour trouver une variété d'éléments. Par exemple, une recherche peut être écrite avec un paramètre d'entrée utilisateur de Status permettant aux utilisateurs de saisir un statut, par exemple « Proposé » au moment de l' exécuter de la recherche.

Les recherches peuvent être créées par du personnel non technique à l'aide du générateur Query intuitif, mais il existe également un certain nombre d'autres moyens de créer des recherches, notamment des requêtes basées sur SQL qui nécessitent une connaissance des tableaux de base de données et des requêtes complémentaires qui nécessitent qu'une personne technique crée un programme qui définit la recherche. Ces recherches peuvent être utilisées par un certain nombre d'autres facilités notamment, comme indiqué précédemment, Modèle Vues .