Pré. | Proc. |
Présentation Diagrammes Paquetage
Le diagramme Paquetage est un diagramme simple qui décrit visuellement la structure du référentiel, y compris les relations entre Paquetages et d'autres Paquetages et éléments. diagrammes Paquetage semblent assez simplistes avec un petit nombre d'éléments :
- Modèle
- Bibliothèque d'Équipe
- Paquetage
- Vue
- Point Vue
- Partie prenante
Ceux-ci sont reliés par une série de relations.
Encore une fois, le nombre de relations est assez limité, mais chacune a une signification spécifique dans le diagramme .
- Se conformer
- Dépendance
- Importer
- Endiguement
- Réalisation
- Affiner
- Exposer
Comme pour tous les éléments SysML, les éléments ont à la fois un aspect graphique et textuel. notes peuvent être ajoutées à chacun des Paquetages et aux relations pour clarifier le but de l'élément ou du connecteur. Le diagramme Paquetage peut contenir n'importe quel type d'élément de modèle, mais il contient généralement Paquetages . Enterprise Architect étend la spécification SysML en fournissant un certain nombre de façons différentes et innovantes de visualiser Paquetages et leur contenu sur un diagramme Paquetage . Ces options sont visibles dans le menu qui s'affiche lorsqu'un Paquetage est glissé de la fenêtre Navigateur vers un diagramme .
Dans ce diagramme nous pouvons voir que le modélisateur a choisi l'option « Élément Paquetage » et a défini la visibilité des compartiments de l' object diagramme Paquetage pour afficher le contenu Paquetage . Les options de visibilité des compartiments sont disponibles dans le menu contextuel d'un object diagramme pour n'importe quel élément, et Enterprise Architect modifie dynamiquement les options en fonction du type d'élément et des compartiments disponibles.
Dans le diagramme suivant, l'ingénieur a choisi l'option « Paquetage as List », qui s'appuie sur un code SQL généré automatiquement mais configurable par l'utilisateur pour créer une liste dynamique d'éléments basée sur l'une des métadonnées de l'élément Paquetage . Nous voyons ici la même liste d'exigences, mais cette fois-ci, un certain nombre de propriétés sont également affichées.
N'importe quel nombre de diagrammes Paquetage peut être créé pour définir ou aider à visualiser la structure du référentiel. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Diagramme Paquetage .
Création de Diagrammes Paquetage
Un diagramme Paquetage peut être créé à partir de plusieurs emplacements dans l' Interface Utilisateur , en sélectionnant :
- Ruban de conception - Ajouter une icône sur le panneau Diagramme
- Barre d'outils de la fenêtre Navigateur - Icône Nouveau Diagramme
- Menu contextuel de la fenêtre Navigateur - Ajouter Diagramme
Sélectionnez d'abord l'emplacement dans la fenêtre Navigateur où vous souhaitez placer le diagramme Paquetage . Il peut s'agir soit d'un Paquetage , soit d'un élément, mais il est courant d'insérer diagrammes Paquetage dans un Paquetage . Une fois l'emplacement Paquetage sélectionné dans la fenêtre Navigateur , sélectionnez l'option du ruban :
Conception > Diagramme > Ajouter Diagramme
La sélection de cette option ouvre la dialogue Nouveau Diagramme , dans laquelle vous nommez le diagramme ; le nom par défaut est le nom du Paquetage ou de l'élément qui contient le diagramme . Avec la perspective SysML choisie et la version de SysML sélectionnée, une liste de diagrammes s'affiche à partir de laquelle vous sélectionnez le diagramme Paquetage . Cliquez sur le bouton OK pour créer un nouveau diagramme Paquetage à l'emplacement sélectionné dans la fenêtre Navigateur . La Vue Diagramme s'ouvre, vous permettant de commencer à ajouter des éléments et des connecteurs qui décrivent la structure du système et sa division en ces groupes structurels. Enterprise Architect affiche également les pages de la boîte à outils « Paquetage » qui contiennent les éléments et les relations tels que définis par la spécification SysML à appliquer pour la construction diagrammes Paquetage . N'importe quel nombre d'autres pages de la boîte à outils peut être ouvert, si nécessaire, en plus des pages « Éléments communs » et « Relations communes » qui seront toujours disponibles.
Les éléments et connecteurs les plus importants utilisés avec le diagramme Paquetage sont :
Éléments
- Modèle - utilisé pour définir une partie de haut niveau du système
- Bibliothèque d'Équipe - utilisée pour définir un ensemble d'éléments réutilisables
- Paquetage - utilisé pour créer une unité structurelle de base
- Vue - utilisé pour définir ce qu'une partie prenante verra lors de la visualisation
- Point de vue - utilisé pour définir un point de référence pour une vue
- Partie prenante – utilisé pour décrire les personnes ou les parties ayant un intérêt matériel
Connecteurs
- Se conformer
- Dépendance
- Importer
- Endiguement
- Réalisation
- Affiner
- Exposer
Les éléments peuvent être ajoutés au diagramme en les faisant glisser de la boîte à outils vers la Vue Diagramme . Il est considéré comme une bonne pratique de commencer par définir Modèle et les bibliothèques Modèle . Lorsqu'une icône Modèle ou Bibliothèque d'Équipe est glissée de la boîte à outils vers un diagramme , le modélisateur sera invité à saisir un nouveau nom Paquetage à l'aide de cette dialogue :
Une fois le nom Paquetage saisi, un nouvel élément Paquetage sera créé sur le diagramme . Lors de la création d'un Paquetage à partir de la Boîte à outils ou de l'insertion d'un Paquetage dans la fenêtre Navigateur , le modeleur dispose d'un certain nombre d'options comme indiqué dans le dialogue de cette capture d'écran.
Comme décrit précédemment, lorsqu'un Paquetage existant est glissé depuis la fenêtre Navigateur (ou copié depuis un diagramme existant), Enterprise Architect vous permet de le créer de différentes manières, comme indiqué dans cette capture d'écran :