Pré. | Proc. |
Relation de confinement
Le nom de la relation Containment décrit bien son objectif : elle est utilisée pour montrer qu'une ou plusieurs Exigences sont contenues dans, ou sont regroupées par, une autre exigence de niveau supérieur. Il s'agit d'une relation fondamentale et très utilisée lors de modélisation des exigences de tout système, même de complexité modérée. Un grand système peut avoir des milliers, voire des dizaines de milliers, d'exigences, et il est préférable de les regrouper dans des hiérarchies. Une alternative à l'utilisation de la relation Containment consiste à regrouper Exigences à l'aide Paquetages . Cette méthode fonctionne lorsqu'il n'y a que deux niveaux dans la hiérarchie ou lorsque vous regroupez Exigences par type (par exemple, partie prenante ou physique), mais elle présente des limites lorsqu'elle est utilisée de manière plus extensive.
La relation de confinement est disponible à partir de la page Relations de la boîte à outils Exigences SysML.
Ce diagramme montre l'utilisation de la relation de confinement pour afficher deux Exigences de niveau inférieur qui sont « contenues » par une exigence de niveau supérieur.
Le confinement des Exigences peut également être visualisé dans la fenêtre Navigateur , où le confinement est représenté par des éléments imbriqués ou, plus formellement, les éléments contenus sont les enfants d'une autre exigence. Ce nivellement est possible pour tous les éléments du référentiel, mais a une signification particulière avec Exigences . Cette image montre les mêmes Exigences que dans le diagramme précédent, mais dans la fenêtre Navigateur .
Note que l'imbrication des Exigences dans la fenêtre Navigateur ne crée pas de relations de confinement entre Exigences . En fait, il est possible que les deux méthodes différentes soient désynchronisées l'une par rapport à l'autre car ce sont des mécanismes indépendants.