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Partie 4 – Où allons-nous maintenant ?
Après avoir créé un modèle dans un référentiel, vous souhaiterez maintenant voir comment votre travail peut être davantage soutenu en adaptant la zone de travail Enterprise Architect à vos besoins. Vous pouvez également revisiter les outils que vous avez utilisés et en apprendre un peu plus sur eux et sur d'autres outils et facilités qui sont tout aussi utiles pour vous aider à développer et à gérer vos modèles.
Personnaliser l'espace de travail
Lorsque vous ouvrez Enterprise Architect pour la première fois, vous voyez la disposition par défaut de l'interface utilisateur. Vous pouvez modifier la disposition et l'apparence de l'interface de nombreuses façons, en masquant les fenêtres dont vous n'avez pas besoin, en organisant les boîtes de dialogue dont vous avez besoin dans la configuration la plus pratique, en modifiant les couleurs d'affichage et les textes, et bien plus encore, en fonction de vos préférences personnelles, du domaine de travail dont vous êtes responsable et des tâches que vous effectuez.
Les sections ici vous montrent où vous pouvez effectuer cette personnalisation.
Changer le style visuel
Les illustrations de l'interface utilisateur que vous avez vues dans le Guide ont une couleur et une apparence particulières - ou un style visuel . Vous pouvez modifier ce style en utilisant l'une des nombreuses alternatives, en utilisant la dialogue « Apparence de l'application » (sélectionnez l'option du ruban « Démarrer > Apparence > Style visuel »).
Les trois premiers champs de le dialogue ont le plus grand impact visuel. Essayez de modifier les valeurs ; vous pouvez cliquer sur le bouton Appliquer et voir l'effet sans avoir à fermer le dialogue . Note que pour certaines permutations, vous n'avez pas besoin d'avoir des valeurs dans les trois champs.
Définissez quelques préférences majeures
Les préférences sont des aspects du système que vous personnalisez afin que chaque projet que vous ouvrez dans Enterprise Architect , sur votre poste de travail et sous votre ID utilisateur, s'affiche et se comporte de la même manière, comme vous le souhaitez ! Chaque utilisateur peut voir le même projet différemment, en fonction de ses propres préférences.
Vous commencez par afficher la dialogue « Préférences » (sélectionnez l'option du ruban « Démarrer > Apparence > Préférences > Préférences »).
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses pages d'options que vous pouvez définir, même si toutes les options ne vous seront pas utiles. Cliquez sur les noms de page à gauche de le dialogue pour révision les options disponibles. Si vous souhaitez une explication d'un paramètre, cliquez sur le Bouton d'Aide pour afficher une description de chaque paramètre de la page.
Les préférences les plus visibles sont les couleurs object sur diagrammes . Ouvrez un diagramme puis modifiez les paramètres sur la page ' Diagramme > Couleurs Standard ' de le dialogue . Chaque paramètre possède une option permettant de revenir à la couleur par défaut, ce qui vous permet d'essayer toutes sortes de combinaisons sans perdre les paramètres standard.
Personnaliser les catégories de ruban
Les rubans en haut de la zone de travail permettent d'accéder à presque tous les outils et facilité d' Enterprise Architect , mais comme il est peu probable que vous utilisiez tous les outils et facilité vous pouvez envisager de personnaliser les rubans pour exclure les éléments dont vous n'avez pas besoin. Vous affichez d'abord l'onglet « Mes Ensembles de rubans » de la dialogue « Disposition Espace de Travail » (sélectionnez l'option « Démarrer > Toutes Windows > Espace de travail > Outils de l'espace de travail > Mes Ensembles de rubans »).
Cliquez sur le bouton Nouveau et saisissez un nom pour votre affichage de ruban personnalisé. Vous verrez que tous les rubans sont maintenant répertoriés dans le panneau « Configurer les rubans » et si vous développez le nom d'un ruban, les sections de ce ruban sont également affichées. Pour chaque ruban et section dont vous n'avez pas besoin, décochez la case sélectionnée afin que le ruban ou la section soit exclu de la barre de ruban.
Cliquez sur le bouton Appliquer pour mettre à jour l'affichage du ruban. Si vous souhaitez rétablir l'ensemble de rubans par défaut, cliquez sur l'arrière-plan du panneau « Créer un ensemble de rubans » et cliquez sur le bouton Réinitialiser.
Mettre les choses à leur place
Lorsque vous ouvrez Enterprise Architect pour la première fois, les différentes fenêtres sont positionnées autour de l'écran. Ces fenêtres, et celles que vous ouvrez, ne doivent pas nécessairement rester à cet endroit. Vous pouvez simplement cliquer sur le nom de la fenêtre et la faire glisser vers un emplacement plus pratique sur l'écran.
Alternativement, vous pouvez ancrer une fenêtre exactement là où vous l'avez placée, afin qu'elle reste là, ouverte, pendant de nombreuses sessions de travail.
Lorsque vous déplacez une fenêtre, une icône « boussole » s'affiche au centre de l'écran et une icône « point de boussole » s'affiche sur chaque bord.
Lorsque vous déplacez la fenêtre sur un point cardinal, une zone de l'écran devient bleue. Il s'agit de la zone que la fenêtre occupera lorsque vous la déposerez et l'ancrerez. Vous pouvez ensuite ajuster les bordures de la fenêtre en conséquence.
S'il y a une autre fenêtre dans la zone d'ancrage, une autre boussole s'affiche, avec un carré au milieu. Les points de la boussole ancrent la fenêtre déplacée au-dessus, en dessous ou sur le côté de l'autre fenêtre actuelle, tandis que le carré en fait un onglet du même cadre que cette fenêtre.
Utilisation de l'espace de travail facilités
L'ancrage d'une fenêtre permet de positionner une fenêtre à la fois, mais de nombreuses fenêtres peuvent être utilisées en combinaison. Ainsi, pour vous éviter de devoir élaborer, construire et positionner ces combinaisons, le système les met à votre disposition et vous donne les outils pour les appliquer rapidement ! Ces outils forment l'espace de travail facilité (sélectionnez l'option du ruban ' Démarrer > Toutes Windows > Espace de travail > Outils de l'espace de travail > Espaces de travail').
Avant d'essayer quelques mises en page, décochez la case « Fermer sur Appliquer », afin de pouvoir essayer différentes mises en page sans avoir à rouvrir le dialogue . Sélectionnez une disposition (par exemple « Déboguer ») et cliquez sur le bouton Appliquer.
Vous pouvez définir une disposition définie par le système, puis déplacer des fenêtres individuelles, ou créer une disposition qui vous convient mieux. Une fois cela fait, vous pouvez l'enregistrer comme disposition personnelle en sélectionnant l'option du ruban ' Démarrer > Toutes Windows > Espace de travail > Outils de l'espace de travail > Enregistrer l'espace de travail', qui vous prompts à donner un nom à votre disposition . Si vous utilisez une autre disposition vous pouvez revenir à la vôtre en la sélectionnant dans l'onglet ' Mes Espaces de Travail ' de la dialogue ' Disposition Espace de Travail '.
Retour au travail
Vous effectuez beaucoup de travail en utilisant des fenêtres telles que Diagramme Vue (avec plusieurs diagrammes sous forme d'onglets, peut-être), Relationship Matrice et Modèle Search.
Une fois la session de travail terminée, vous souhaiterez peut-être la reprendre là où vous l'aviez laissée. Vous pouvez capturer votre statut de travail actuel à l'aide de la fenêtre Ensembles de travail (sélectionnez l'option du ruban ' Démarrer > Toutes Windows > Espace de travail > Gérer Ensembles de travail ').
cliquez-droit sur le panneau central de la dialogue « Gérer Ensembles de travail » et sélectionnez l'option « Enregistrer l'historique Vue de l'onglet principal », qui capture les vues que vous avez ouvertes lorsque vous fermez votre poste de travail. Si vous sélectionnez également l'option « Appliquer à l'ouverture Modèle », le système ouvrira automatiquement ces vues lorsque vous ouvrirez votre modèle lors de la prochaine session de travail. Vous pouvez également utiliser l'option « Ouvrir l'ensemble de travail » lorsque vous êtes prêt à reprendre ce travail, si vous devez faire autre chose en premier.
Référence Rapide
Rubans en bref
Les rubans, affichés en haut de la zone de travail, permettent d'accéder à presque tous les outils et facilité d' Enterprise Architect . Chaque ruban supporte un domaine de travail (comme la conception des composants et de la structure du modèle) et est divisé en segments pour regrouper les outils et facilités en fonction de la structure ou de la fonction support les outils.
Cet exemple est le ruban Démarrer , qui donne accès aux outils permettant d'organiser votre travail et votre espace de travail. En particulier, examinez les options du panneau « Application », qui fournit les outils permettant de voir ce qui se trouve dans votre modèle et où se trouvent des objets particuliers. Ces outils incluent :
- Navigateurs - tels que l'onglet « Projet » de la fenêtre Navigateur
- Affichages Propriétés - comme la fenêtre Propriétés elle-même et les fenêtres affichant Notes , les documents associés, Fonctionnalités et les contraintes
- Les outils Trace facilités d'examiner et de tracer les relations entre paires d'éléments et séquences d'éléments
Fenêtre des portails
La fenêtre Les Portails affiche l'un des onze portails et facilité de passer d'un portail à un autre. Les Portails identifient les tâches dans des domaines de travail particuliers et fournissent des liens vers la fenêtre ou dialogue permettant d'effectuer chaque tâche. Les portails Guidebook et Formation fournissent des liens vers des informations en ligne qui décrivent une fonctionnalité d' Enterprise Architect et comment l'utiliser. Vous pouvez afficher la fenêtre Portails en sélectionnant l'option « Explorer > Portails » à l'extrémité gauche de la barre de ruban.
Perspectives
Perspectives affinent les facilités de développement de modèles dans Enterprise Architect pour support une technologie ou un domaine particulier. Les effets les plus visibles de la définition d'une perspective sont que le contenu de la boîte à outils Diagramme est limité aux ensembles d'éléments et de connecteurs utilisés dans le domaine, et les Motifs de modèle sont adaptés pour générer des structures diagramme et/ou de modèle exactement du type de modélisation dans la zone sélectionnée.
Vous pouvez répertorier et sélectionner les Perspectives dans la liste déroulante « Perspective » en haut à droite de l'écran.
Collaboration
Si vous travaillez en équipe, vous aurez besoin de contacter vos collègues pour tout type de message, d'une simple question à une liste de commentaires révision formels. Quel que soit le type de message que vous souhaitez envoyer, Enterprise Architect dispose d'un facilité pour créer et diffuser ce message.
Vous pouvez accéder aux facilités via le segment de ruban ' Démarrer > Collaborer', en sélectionnant les options 'Discussions', ' Révision ' ou 'Mail'. L'option Discussions vous donne également une facilité Chat.
( Note que les facilités Mail et Chat fonctionnent sur des identifiants d'utilisateur, qui ne peuvent pas être définis dans l' Trial Edition . Les fenêtres s'affichent, mais vous ne pouvez pas envoyer de message.)
Touches de raccourci
De nombreuses facilités et opérations dans Enterprise Architect peuvent être sélectionnées en appuyant sur les touches du clavier ainsi qu'en sélectionnant des options de ruban ou de menu.
Pour obtenir la liste des raccourcis clavier que vous pouvez utiliser, accédez au Portail de Formation (sélectionnez l'option de ruban « Explorer > Portails > Formation ») et consultez les rubriques Raccourcis Clavier et Raccourcis de Diagramme sous la rubrique « Référence Rapide ».
Ressources que vous pouvez utiliser
Aide
À tout moment, si vous souhaitez des informations sur l'objectif d'un écran ou sur la manière de le compléter, vous pouvez sélectionner l'une de ces options pour afficher la rubrique d'aide décrivant cet écran :
- Appuyez sur
- Cliquez sur l'icône dans l'en-tête de l'écran, ou
- Cliquez sur le Bouton d'Aide en bas de l'écran
Chaque rubrique d'aide s'affiche sous forme de page Web. Vous pouvez cliquer sur la liste des rubriques à gauche de la page pour explorer des rubriques connexes et/ou plus détaillées, ou cliquer sur un point du fil d'Ariane au-dessus de la rubrique pour accéder à des rubriques plus conceptuelles ou à de l'aide sur un autre domaine.
Le Modèle d'exemple (EAExample)
Le modèle d'exemple est un ensemble de fragments de modèle, regroupés en un seul modèle, pour illustrer les nombreuses façons différentes d'utiliser Enterprise Architect dans un large éventail de domaines de modèles. Le modèle d'exemple ne représente pas un modèle de système fonctionnel, mais fournit des exemples de nombreux systèmes disparates.
Le modèle d'exemple est fourni dans le cadre de l'installation du produit Enterprise Architect et vous pouvez l'ouvrir à partir du panneau « Aide » du ruban « Démarrer », en sélectionnant « Aide | Ouvrir le Modèle d'exemple ».
Lorsque vous chargez le modèle EAExample, son diagramme par défaut ' Démarrage ' est chargé. Le diagramme ' Démarrage ' contient une série de liens vers d'autres diagrammes relatifs à différents domaines modélisation , tels que Modélisation Métier ou Modélisation Systèmes, ainsi que certaines des tâches que vous pourriez vouloir effectuer dans Enterprise Architect , telles que Gestion de Projet et Publication. Un double-clic sur un lien de diagramme ouvrira le diagramme . Le niveau suivant de diagrammes contient généralement une description et des instructions sur la façon d'accéder fonctionnalités associées dans Enterprise Architect , ainsi que d'autres liens vers des exemples de modèles pour ce domaine d'intérêt.
A titre d'exemple, essayez de double-cliquer sur « Exigences Modèle » dans le diagramme « Démarrage », puis sur « Traçage des Exigences » sur le diagramme suivant. et enfin sur « Diagrammes de traçabilité » sur le diagramme intitulé « Traçabilité ». Cela vous amènera à un exemple de Diagramme de traçabilité.
Vous trouverez une description de ce qui se trouve sur le Diagramme de traçabilité, pourquoi il est utile et comment en créer un pour vous-même. Vous pouvez cliquez-droit sur le diagramme lui-même - ou sur ses éléments - et les « Rechercher » dans la fenêtre Navigateur pour voir d'où viennent les éléments et comment ils sont liés les uns aux autres.
Webinaires et ressources vidéo
Sparx Systems a publié sur son site Internet un certain nombre de séminaires Web, de tutoriels et de démonstrations vidéo sur l'utilisation des outils et facilités Enterprise Architect . Ces enregistrements sont souvent assez courts et tous faciles à regarder.
Vous pouvez accéder aux enregistrements via le Portail de Formation (sélectionnez l'option du ruban « Explorer > Portails > Formation ») en cliquant sur l'option « Ressources » sous la rubrique « À propos ». Cela affiche la page Web « Ressources et tutoriels », qui fournit trois icônes distinctes pour les webinaires, les vidéos de démonstration et les tutoriels.
Guides
Pour une discussion plus approfondie sur support d' Enterprise Architect dans un domaine de travail, vous pouvez lire l'un des nombreux guides PDF disponibles dans la bibliothèque en ligne Sparx Systems . Vous pouvez y accéder via le Portail des Guides .
Vous pouvez soit lire un guide en ligne, soit l'imprimer.