Réserver une Démo

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Pré. Proc.

Dépannage WebEA

Si les utilisateurs de WebEA rencontrent un problème, un message d'erreur s'affichera à l'écran. Cette rubrique fournit une liste des messages d'erreur WebEA courants susceptibles de se produire. Chaque entrée décrit la situation qui s'est produite et fournit des guidage sur la façon de corriger l'erreur.

Test de configuration WebEA

Lors de la configuration initiale, ces étapes peuvent être effectuées pour aider à identifier les problèmes de configuration :

Marcher

Action

Voir également

1

Sur la machine du serveur Web, ouvrez un navigateur Web et testez l'accès à la page de connexion WebEA . Par exemple, tapez :

http://localhost/webea/login.php

Si cela échoue, vérifiez que le serveur Web a été configuré comme décrit dans la rubrique d'aide sur l' installation et la configuration de WebEA .

Installation et configuration WebEA

2

Sur une machine cliente, testez l'accès à la page de connexion WebEA . Par exemple, tapez :

http://<nom du serveur>/webea/login.php

Si cela échoue, il y a un problème de réseau/communication entre le client et le serveur Web.

3

Avant de tenter d'accéder à un modèle via WebEA , confirmez que vous pouvez ouvrir le modèle avec succès à l'aide de l'option "Connect to Cloud " d' Enterprise Architect .

Si cela échoue, reportez-vous à la rubrique d'aide Cloud de Pro Cloud Server.

Dépannage SCP Connecter Enterprise Architect à un Modèle Cloud

4

Dans le fichier webea_config.ini, ajoutez une connexion de modèle avec les options minimales requises, comme indiqué ici. Assurez-vous qu'ils correspondent aux paramètres utilisés lors de la connexion via Enterprise Architect . Note que 'sscs_db_alias' doit correspondre à la valeur saisie dans le champ 'Nom du Modèle '.

sscs_protocol = "<Protocole> "

sscs_server = "<Nom du serveur ou adresse IP> "

sscs_port = "<Port> "

sscs_db_alias = "< Nom du Modèle > "

auth_code = " " ; laissez ce champ vide

Si la sécurité des utilisateurs d' Enterprise Architect est activée pour le projet, incluez également :

login_prompt = "vrai"

Si le protocole utilisé est HTTPS, incluez également :

sscs_use_ssl = "vrai"

Si vous utilisez HTTPS avec un certificat auto-signé, incluez également :

sscs_enforce_certs = "faux"

Configurer les modèles WebEA - via l'éditeur de texte

5

Essayez d'accéder au modèle dans WebEA . Si cela échoue, l'erreur renvoyée par l'écran de connexion WebEA peut aider à identifier la cause du problème.

Messages d'erreur WebEA

Problème

commentaires

Voir également

Le serveur est introuvable

Le serveur est introuvable sur le réseau !

Cette erreur se produit généralement lorsque WebEA ne reçoit aucun type de réponse du nom de serveur spécifié (ou du numéro IP).

Raisons possibles:

  • Le serveur est éteint
  • Le serveur est derrière un pare-feu et WebEA ne parvient pas à s'y connecter

Connexion rejetée

Il n'y a pas eu de réponse du serveur, vérifiez que Pro Cloud Server est en cours d'exécution !

Raisons possibles:

  • Pro Cloud Server n'est pas installé
  • Pro Cloud Server ne fonctionne pas
  • Pro Cloud Server n'écoute pas sur le port attendu
  • Le Pro Cloud Server a des adresses IP définies dans la liste blanche des clients, mais l'adresse IP du serveur WebEA n'est pas incluse ; voir la rubrique d'aide sur le contrôle d'accès pour plus de détails
Contrôle d'accès

OSLC non pris en charge

Le port du serveur n'est pas configuré pour prendre en support OSLC.

Raisons possibles:

  • WebEA communique avec Sparx Systems Pro Cloud Server via OSLC, mais le Sparx Systems Pro Cloud Server défini a été configuré pour ne pas autoriser les requêtes OSLC pour ce port
À l'aide du client de configuration du Pro Cloud Server , vérifiez la configuration du port que vous utilisez pour accéder à ce modèle. Assurez-vous que l'option « OSLC pris en charge » est activée.
Configuration des ports

Incompatibilité de protocole

Incompatibilité de protocole et de port. Vérifiez que le protocole et le port corrects ont été configurés.

Raisons possibles:

  • Il y a une incompatibilité entre les paramètres de connexion ; par exemple, 'sscs_use_ssl' a été défini sur "true" mais un protocole HTTP a été spécifié

La connexion a expiré

Erreur de requête : la connexion a expiré après 5 001 millisecondes.

Raisons possibles:

  • Paramètres Pro Cloud Server non valides (sscs_*), WebEA ne peut pas se connecter au serveur/port défini
  • Le serveur Web Apache/PHP nécessite un serveur proxy pour atteindre la machine Pro Cloud Server et les paramètres de proxy définis dans le fichier .config sont incorrects ou invalides

Échec de connexion

Erreur de demande : Échec de la connexion au port xxx.xxx.xxx.xxx yy : Connexion refusée

Raisons possibles:

  • L'option 'sscs_port' dans le fichier webea_config.ini ne correspond pas au paramètre Port dans votre fichier de configuration Pro Cloud Server (SSProCloud.config) ; les rendre identiques
Note que si le Pro Cloud Server est redirigé via IIS, vous devez vous assurer que cela correspond au port IIS utilisé pour le Pro Cloud Server .

Le modèle sélectionné n'est pas défini

Le modèle sélectionné n'est pas défini dans le Pro Cloud Server .

Raisons possibles:

  • L'option 'sscs_db_alias' dans le fichier webea_config.ini ne correspond pas au 'Database Alias' défini dans Add Database Manager ; corrigez les valeurs pour qu'elles correspondent
  • Le fichier SSProCloud.config a un DEFAULT_MODEL défini ; nous vous recommandons de supprimer cette ligne du fichier SSProCloud.config - voir la rubrique d'aide Ajouter une définition de port pour plus de détails
Ajouter un gestionnaire de base de données - ODBC

Modèle est arrêté

Le modèle sélectionné est à l'arrêt.

Raisons possibles:

  • La connexion Cloud Server Modèle à laquelle vous tentez d'accéder n'est pas activée
À l'aide du client de configuration du Pro Cloud Server , vérifiez que le gestionnaire de base de données est défini sur « Activé ».
Client de configuration du Pro Cloud Server - Application

Une connexion sécurisée est requise

Une connexion sécurisée est requise pour le modèle sélectionné.

Ce message indique que l'option 'Exiger une connexion sécurisée et authentifiée' est activée pour ce Modèle Connection/Database Manager.

Pour accéder à ce modèle via WebEA , vous devez utiliser le protocole HTTPS. Vous devez également utiliser un port dont l'option 'Exiger SSL' est activée et dont l'option 'Authentification' est définie sur ' Modèle ' ou 'Global'.

Configurer le gestionnaire de base de données Configuration des ports

Erreur SSL

Erreur : problème de certificat SSL : impossible d'obtenir le certificat de l'émetteur local

Cette erreur vous suggère d'utiliser un certificat SSL qui a été signé avec votre propre autorité de certification (CA), mais PHP/cURL n'a pas été configuré pour faire confiance à la CA.

Mettez à jour votre configuration PHP/cURL pour faire confiance à votre autorité de certification. Consultez la rubrique d'aide Configuration de WebEA pour faire confiance à votre propre autorité de certification pour plus de détails.

Configuration de WebEA pour faire confiance à votre propre autorité de certification (CA)

Erreur de certificat auto-signé

Erreur de requête : problème de certificat SSL : certificat auto-signé

Cette erreur suggère que vous tentez une connexion HTTPS avec SSL à l'aide d'un certificat auto-signé ; cependant, WebEA n'a pas été configuré pour autoriser les certificats auto-signés.

Raisons possibles:

  • Le fichier webea_config.ini n'inclut pas 'sscs_enforce_certs = "false"' pour ce modèle ; essayez d'ajouter ceci, puis essayez à nouveau d'accéder au modèle

Impossible d'accéder au cookie de session sécurisée

Impossible d'accéder au cookie de session sécurisée

Cette erreur indique que PHP est configuré pour n'utiliser que des cookies sécurisés (session.cookie_secure = true).

Vérifiez l'URL que vous utilisez pour accéder à WebEA . Dans ce cas, le site WebEA doit être accessible via HTTPS.

Modèle n'a pas été spécifié

Cette erreur peut se produire si WebEA est incapable de définir ou de lire les variables de session PHP.

Vérifiez votre configuration PHP et confirmez que les variables de session sont prises en charge.

Identifiant d'authentification utilisateur manquant

40x - Identifiant d'authentification utilisateur manquant

Un problème est survenu lors de l'authentification de l'utilisateur dans le référentiel.

Raisons possibles:

  • Configuration incorrecte de l'authentification des utilisateurs dans le référentiel
  • Utilisation d'une version ancienne ou incompatible de WebEA avec Pro Cloud Server

Aucune information d'identification fournie

400 - La sécurité de l'utilisateur est activée, mais aucune information d'identification n'a été fournie.

Raisons possibles:

  • Le projet a activé la sécurité des utilisateurs d' Enterprise Architect ; cependant, WebEA n'est pas configuré pour afficher une prompt de connexion ou se connecter automatiquement avec des informations d'identification spécifiques
Vérifiez que le fichier webea_config.ini contient :

login_prompt = "vrai"

Ou, tous ceux-ci :

login_prompt = "faux"

sscs_model_user = "<identifiant utilisateur> "

sscs_model_pwd = "<mot de passe> "

Identifiants de connexion incorrects

Les informations de connexion spécifiées n'étaient pas valides pour le modèle actuel !

Raisons possibles:

  • La combinaison d' ID utilisateur et de mot de passe fournie ne correspondait à aucune information d'identification utilisateur définie dans le modèle
Modèle Sécurité

Connexion utilisateur refusée : limite d'utilisateurs atteinte

Connexion utilisateur refusée au Pro Cloud Server : limite d'utilisateurs WebEA ou

Pro Cloud Server a refusé la connexion de l'utilisateur : Limite d'utilisateurs Prolaborate ou

Pro Cloud Server a refusé la connexion de l'utilisateur : limite d'utilisateurs tiers atteinte

Lors de l'utilisation d'un serveur ProCloud avec une ou plusieurs licences de jetons une fois que tous les jetons ont été consommés, toute autre demande de connexion de l'utilisateur recevra le message d'erreur "limite d'utilisateurs atteinte".

Raisons possibles:

  • Il y a plus d'utilisateurs que de licences Pro Cloud Server Token disponibles.
  • Les utilisateurs qui se sont déjà connectés ne se sont pas déconnectés et leurs sessions n'ont pas encore expiré, donc leur(s) jeton(s) sont consommés mais pas actuellement utilisés.
  • Un seul utilisateur physique a plusieurs sessions (plusieurs navigateurs) ouvertes, chacune consommant un jeton.
Note : en raison de la nature sans état des requêtes Web, une fois qu'un utilisateur s'est "connecté", un jeton est alloué pendant 30 minutes ou jusqu'à ce que l'utilisateur se déconnecte.

Lorsque vous utilisez une licence de jeton, il est important d'insister auprès de votre base d'utilisateurs sur le fait qu'ils doivent se log de WebEA une fois qu'ils ont terminé afin que les autres utilisateurs ne soient pas affectés par un manque de licences.

Code d'accès incorrect

Le code d'accès saisi est incorrect !

Raisons possibles:

  • Ce modèle a été configuré (dans le fichier webea_config.ini) pour exiger un code d'accès pour l'accès WebEA ; le code d'accès saisi est incorrect
Vérifiez le fichier webea_config.ini pour le code d'accès correct / "auth_code".
Comment configurer les modèles WebEA

Problème de lecture de la racine du modèle

Problème de lecture de la racine du modèle.

Raisons possibles:

  • Les options WebEA du modèle actuel ne correspondent pas à une configuration Pro Cloud Server
  • Vous tentez d'accéder à un référentiel de SGBD dans lequel aucun projet n'a été transféré ; voir l'étape 4 de la rubrique d'aide Référentiels Serveur Basé
Référentiels Serveur Basé

Aucune réponse lors de la sélection d'un Object

Une fois que WebEA chargé la page initiale (la racine du modèle ou le diagramme par défaut ), il n'y a aucune réponse à la sélection des objets .

Raisons possibles:

  • Votre navigateur n'a pas activé JavaScript ; le réactiver
  • Le module/extension PHP cURL n'est pas installé et activé sur le serveur ; installer/activer cURL sur votre serveur web
  • La version PHP est erronée ; il doit être supérieur à PHP 5.0 avec toutes les extensions prises en charge

Une réponse inattendue a été reçue

Une réponse inattendue a été reçue, vérifiez la configuration du Pro Cloud Server !

Cette erreur se produit normalement lors de la tentative de log ou de connexion à un modèle à partir de la page initiale. Le message d'erreur s'affiche chaque fois que la réponse du Pro Cloud Server configuré ne renvoie pas le message XML attendu.

Vérifiez que les détails définis du serveur Sparx Systems Pro Cloud Server , tels que le nom du serveur et le port, sont corrects et non ceux d'un serveur Web.

Image du Diagramme introuvable

Image du Diagramme introuvable.

Cette erreur indique que le diagramme existe dans le modèle, mais l'image du diagramme n'a pas été générée.

Raisons possibles:

  • Le modèle n'a pas l'option "Créer automatiquement une Image de Diagramme et une carte d'image" activée dans les options spécifiques au modèle. Consultez la rubrique d'aide de la page Cloud .
  • Le diagramme a été créé dans Enterprise Architect , mais n'a pas encore été enregistré
  • L'utilisateur est sur une ancienne version (antérieure au build 1350) d' Enterprise Architect et l'application Worker n'est pas en cours d'exécution pour ce modèle (elle n'a pas été configurée, elle n'est pas en cours d'exécution, ou n'a pas exécuter depuis la sauvegarde du diagramme )

Ouvrez le modèle dans Enterprise Architect (build 1350 ou version ultérieure), activez les options 'Cache de données' et cliquez sur le bouton 'Créer' comme décrit dans la section 'Configuration du Modèle ' de la rubrique 'Installation et configuration de WebEA '.

Vous pouvez également vous assurer que l'application Worker est en cours d'exécution pour ce modèle. Consultez la rubrique d'aide Comment configurer les composants affichables automatiquement pour plus de détails.

Comment configurer les composants visibles automatiquement Installation et configuration WebEA Page Cloud

La base de données sélectionnée n'a pas les Fonctionnalités Pro activées

La base de données sélectionnée n'a pas de fonctionnalités Pro Fonctionnalités .

Cette erreur se produit normalement si le modèle sélectionné n'a pas les ' Fonctionnalités Pro' activées.

Raisons possibles:

  • Dans le client de configuration du Pro Cloud Server , le gestionnaire de base de données de ce modèle n'a pas l'option "Activer les fonctionnalités Pro ( Fonctionnalités , WebEA et intégration)" activée
  • La licence du serveur Pro Cloud Server a expiré et le serveur fonctionne maintenant comme l'édition principale gratuite du Pro Cloud Server
  • La clé de licence saisie n'est pas valide et le Pro Cloud Server fonctionne comme l'édition principale
  • Le gestionnaire de base de données a un "code d'accès OSLC" attribué, mais cela n'a pas été fourni dans le fichier webea_config.ini
À l'aide du client de configuration Sparx Systems Pro Cloud Server , vérifiez la configuration du gestionnaire de base de données. Assurez-vous que l'option "Activer les fonctionnalités Pro ( Fonctionnalités , WebEA et intégration)" est activée.

Si un « code d'accès OSLC » a été attribué, assurez-vous que l'option « sscs_access_code » a été définie dans le fichier webea_config.ini.

Configurer le gestionnaire de base de données Configurer les modèles WebEA - via l'éditeur de texte

Ressource introuvable

404 - La ressource avec l'identifiant '{XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX}' est introuvable

L'élément (élément, Paquetage ou diagramme ) avec ce GUID est introuvable dans le modèle actuel.

Raisons possibles:

  • L'article a été supprimé du modèle
Pour confirmer que l'élément a été supprimé, vérifiez le Paquetage parent (ou l'élément parent) dans WebEA .

Si l'erreur s'est produite lors de la sélection d'un élément sur un diagramme , l'image du diagramme devra peut-être être régénérée.

Incompatibilite de version

Avertissement - Incompatibilité de version WebEA / OSLC

Chaque version de Pro Cloud Server inclut un composant OSLC et le composant WebEA (fichiers php). Si vous utilisez le composant OSLC d'une version et le composant WebEA d'une autre, WebEA peut ne pas fonctionner comme prévu.

Raisons possibles:

  • Une nouvelle version du Pro Cloud Server a été installée ; cependant, la nouvelle version de WebEA n'a pas été copiée sur le serveur Web
Lors de la mise à jour du Pro Cloud Server vers une version plus récente, assurez-vous que WebEA est également mis à jour. Autrement dit, après avoir effectué l'installation de Pro Cloud Server , copiez les nouveaux fichiers WebEA de l'installation de Pro Cloud Server à l'emplacement approprié sur votre serveur Web.
Mise à jour de WebEA vers une nouvelle version

Champs de connexion de base non affichés

Les champs de connexion de base ne seront pas visibles lorsque vous tenterez de vous log à un modèle dans ces circonstances :

  • Le webea_config.ini a 'sscs_model_user' défini
  • Le modèle a l'option utilisateur "Restreindre l'accès aux utilisateurs Windows et OpenID uniquement" activée
Options d'authentification unique (SSO)

Impossible de démarrer la session PHP

Erreur : Échec du démarrage de la session PHP

WebEA utilise des sessions PHP. Cette erreur indique que PHP n'est pas capable d'écrire dans la session 'save_path'. Cela peut être dû au fait que le chemin n'existe pas ou que l'utilisateur qui exécute PHP ne dispose pas des autorisations d'écriture pour le dossier.

Ce message d'erreur inclut également des informations concernant l'emplacement du chemin de sauvegarde, si le chemin est accessible en écriture et le nom d'utilisateur/ID sous lequel PHP s'exécute. Assurez-vous que le dossier existe et que l'utilisateur PHP dispose des droits d'écriture. Si nécessaire, le paramètre session.save_path peut être modifié via le fichier php.ini (puis en redémarrant votre serveur Web).

Problèmes de chargement des pages

Problème

commentaires

Voir également

Pas de réponse au clic sur les éléments du diagramme

Lorsque vous cliquez sur un élément d'un diagramme , rien ne se passe.

Raison possible:

  • Les propriétés des éléments sont en cours de chargement dans les Propriétés Vue ; cependant, les Propriétés Vue sont automatiquement masquées en raison d'une largeur d'écran/navigateur étroite (moins de 800px)
Dans le menu hamburger en haut à droite de WebEA , sélectionnez ' Propriétés ' pour désactiver les Propriétés Vue .

Les pages ne se chargent pas correctement

Une fois le serveur mis à jour vers une nouvelle version de WebEA , les clients rencontrent des problèmes de chargement incorrect des pages.

Raison possible:

  • Le navigateur de l'utilisateur utilise une version en cache des fichiers côté client de WebEA , ce qui entraîne des résultats imprévisibles
    La solution consiste à vider le cache du navigateur, pour forcer le navigateur à télécharger la dernière version des fichiers d'application à partir du serveur ; le processus d'effacement du cache est différent pour chaque navigateur/appareil - consultez le manuel d'utilisation de votre navigateur

Page de connexion dans Internet Explorer

La page "Connexion" n'est pas dessinée correctement et apparaît différemment des autres navigateurs ; c'est-à-dire que les cases de sélection à côté de chaque nom de modèle ne sont pas carrées.

Toutes les tentatives de connexion aux modèles avec authentification échouent, indiquant "Aucun modèle sélectionné !"

Raisons possibles:

  • IE s'exécute en mode "Compatibility Vue ", qui ne prend pas en support HTML5 et CSS3 ; désactiver 'Compatibility Vue ' au moins pour le serveur hébergeant WebEA

Apprenez Plus

  • Dépannage du Pro Cloud Server