Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Relation OWL et exemples sémantiques

Nous avons déjà vu des exemples de certaines des relations de base OWL, à savoir Domain et Range, mais nous allons maintenant examiner les relations sémantiques qui qualifient et contraignent davantage les classes dans l'ontologie.

Disjoint avec

La relation sémantique Disjoint With décrit le fait qu'un élément ne peut pas être une instance à la fois de la classe MeatTopping et de la classe VegetableTopping. L'ontologie rend explicite la relation entre les classes et les instances en veillant à ce que les humains et les ordinateurs comprennent les règles du domaine que nous décrivons.

Complément de

L'instruction de relation ComplementOf décrit une classe pour laquelle les classes à la fin de la flèche des relations sont exactement les individus qui n'appartiennent pas à la classe à la fin de la ligne de la relation. C'est analogue à la négation logique : l'extension de classe se compose des individus qui ne sont PAS membres de l'extension de classe de la classe complémentaire.

Dans cet exemple, les garnitures de fruits de mer et de viande ne sont pas des garnitures végétariennes.

Syndicat de

Dans cet exemple, la classe OWL Garniture végétarienne est liée à un certain nombre de garnitures « végétariennes », y compris la garniture aux épices pour légumes et herbes. La tête de flèche de la relation s'éloigne de la classe plus générale.