Pré. | Proc. |
Configurer Spécification scénario
Vous pouvez créer une spécification pour un scénario de plusieurs manières :
- Construisez vous-même la spécification, comme décrit ici, peut-être à partir d'un scénario créé dans l'onglet 'Scénarios' de la fenêtre Responsabilité ou de la boîte de dialogue ' Propriétés ' de l'élément
- Générer une spécification à partir d'un diagramme d'activité généré lui-même à partir d'un scénario - voir la rubrique d' Diagramme Générer un scénario à partir d'un diagramme d'activité
- Générer une spécification à partir du texte contenu dans le presse-papiers - voir la rubrique d'aide Importer un fichier de scénario
Accéder
Sur un diagramme ou dans la fenêtre du Navigateur , sélectionnez un élément et ouvrez le Scénario Vue par l'une de ces méthodes :
Ruban |
Début > Application > Édition > Responsabilités > Scénarios structurés |
Menu Contexte |
Fenêtre d'inspection > Détails | Scénarios (clic droit) | Nouveau Scénario > Scénario Vue Fenêtre d'inspection > Détails | Scénarios | cliquez-droit sur Scénario existant | Éditeur de scénario structuré |
Raccourcis Clavier |
> Responsabilités > Scénarios structurés |
Autre |
Dans l'onglet "Scénarios" de la fenêtre Responsabilité, cliquez sur le bouton Modifier en regard d'un scénario (voir la rubrique d'aide Onglet Scénarios - Fenêtre Responsabilité ) Dans l'onglet 'Scénarios' de la boîte de dialogue ' Propriétés ' de l'élément, cliquez sur le bouton Editeur de structure (voir la rubrique d'aide Onglet Scénarios - Boîte de Dialogue Propriétés ) |
Entrez le chemin de base de la spécification
Marcher |
Action |
Voir également |
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1 |
Dans le champ ' Type ', cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez 'Basic Path' (le système utilisera généralement cette valeur par défaut). Dans le champ "Scénario", saisissez le nom du chemin de base du scénario. (Ces champs seront déjà renseignés si vous avez choisi de travailler sur un scénario créé dans l'onglet 'Scénarios' de la fenêtre Responsabilité ou du dialogue ' Propriétés '.) |
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2 |
Dans la colonne ' Action ', remplacez le texte de la nouvelle étape par le nom de la première étape ou action. |
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3 |
Tabulez jusqu'à la colonne "Utilisations" et, le cas échéant, tapez le nom de chaque élément utilisé dans cette étape. Si les éléments sont surlignés en bleu et soulignés, cela indique qu'ils sont déjà répertoriés dans l'onglet 'Références contextuelles'. Vous pouvez également gérer la liste des éléments en tant que références de contexte et les ajouter directement à la liste ; voir les Notes . |
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4 |
Tabulez jusqu'à la colonne "Résultats" et, le cas échéant, saisissez le résultat de cette étape. |
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5 |
Tabulez jusqu'à la colonne ' State ' et, le cas échéant, tapez le nom de l'état dans lequel l'étape déplace l'action. |
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6 |
Lorsque vous sortez de la colonne ' Action ', le champ de la nouvelle étape suivante s'affiche en dessous. Répétez les étapes 2 à 5 autant de fois que nécessaire. La vue Scénarios devrait maintenant ressembler à ceci :
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sept |
Cliquez sur l'icône dans la barre d'outils Scénarios Vue . |
Notes
- Par défaut, les étapes commencent par une étape utilisateur (indiquée par une icône 'Acteur') et alternent entre les étapes utilisateur et système (indiquées par une icône 'Ecran'); cependant, vous pouvez contrôler l'entité responsable affectée à une nouvelle étape en tapant un mot-clé dans les 15 premiers caractères du texte dans la colonne ' Action ' - soit 'Utilisateur' ou 'Acteur' pour une étape utilisateur, ou 'Système' pour une étape du système
Une fois qu'une étape a été enregistrée, vous pouvez changer l'entité responsable en double-cliquant sur l'icône ou en cliquant avec le bouton droit sur l'étape, et en sélectionnant 'Définir l'étape comme 'Système'' ou 'Définir l'étape comme 'Utilisateur'' selon les besoins - Une entrée pour le chemin de base s'affiche dans l'onglet 'Points d'entrée', en tant qu'étape 0 sans valeur dans la colonne 'Joindre' (le chemin de base ne se rejoint pas)
- Les valeurs dans les colonnes 'Uses', 'Results' et ' State ', bien que facultatives, sont significatives si vous souhaitez générer un diagramme à partir de la spécification ; si vous tapez le nom d'un élément lié à l'élément courant (et listé dans l'onglet 'Références de contexte'), le nom de l'élément est surligné et souligné
- Dans la colonne "Utilisations", en mode édition, utilisez l'option de menu contextuel "Gérer la liste contextuelle des utilisations" pour activer et désactiver les cellules "Utilisations" en tant que listes d'éléments liés ainsi que les champs de texte, dans l'ensemble du modèle ; lorsque la fonctionnalité est activée, la colonne affiche à la fois les éléments liés au contexte et le texte saisi manuellement, et lorsqu'elle est désactivée, seules les entrées de texte sont répertoriées (les entrées liées au contexte sont masquées et désactivées, mais pas supprimées - elles sont réactivées lorsque le fonctionnalité est activée)
- Au fur et à mesure que vous développez le scénario, vous pouvez déplacer les étapes vers différentes positions dans le scénario et insérer de nouvelles lignes d'étape dans le corps du scénario.
- Vous pouvez également créer des contraintes sur l'élément qui ont un impact sur les scénarios
- Répétez cette procédure Spécification la spécification de scénario pour chaque scénario que vous avez créé ; vous pouvez maintenant adapter, enrichir et mettre en relation les spécifications du scénario en utilisant les facilités de Scénarios Vue :
- Barre d'outils Scénarios Vue
- Menu contextuel de l' Item
- Menu contextuel du texte sélectionné
- Menu contextuel Points d'entrée
- Barre d'outils flottante