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Pré. Proc.

Modèles utilisés pour documenter les Exigences

L'un des aspects les plus importants de la discipline de l'ingénierie des exigences est de communiquer les connaissances et de s'assurer que toutes les parties prenantes ont une compréhension claire et sans ambiguïté du problème et de la solution proposée. Cela peut être difficile car les parties prenantes traversent généralement les frontières organisationnelles et ont une myriade d'expériences allant des cadres supérieurs aux ingénieurs de bas niveau. Ce public hétérogène aura besoin d'une variété de dispositifs de communication pour s'assurer que les différentes parties prenantes sont en mesure de s'engager avec les exigences et sont capables de les comprendre. Enterprise Architect est une modélisation forme de modélisation avec une formidable gamme d'outils et de fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour modéliser les exigences de presque toutes les manières. Il s'agit notamment de la modélisation des parties prenantes, des exigences, des user stories, des interfaces utilisateur et d'un large éventail d'autres modèles.

Modèles Exigences

Modèle

Description

Exigences textuelles

Les exigences textuelles peuvent être modélisées à l'aide de l'élément Requirement et les utilisateurs peuvent choisir de travailler avec les éléments dans un outil texte tel que le Gestionnaire de Spécification , directement dans la fenêtre Navigateur dans une hiérarchie ou visuellement dans un diagramme . L'élément Exigence peut être connecté à d'autres éléments pour décrire une hiérarchie d'exigences, ou à des objectifs commerciaux ou à des modèles de cas d'utilisation et d' Interface Utilisateur . Grâce au Gestionnaire de Spécification Enterprise Architect permet au modélisateur de créer, d'analyser et de gérer les exigences dans un outil texte qui ressemble à un tableur mais qui est plus efficace en donnant à l'analyste l'accès à d'autres modèles, y compris le glossaire et les modèles de domaine.

Parties prenantes

Les parties prenantes peuvent être modélisées à l'aide de classes UML et des descriptions peuvent être ajoutées pour décrire la partie prenante. Les parties prenantes sont probablement les entités les plus importantes dans la discipline de l'ingénierie des exigences et la création d'éléments pour les représenter dans le modèle leur permet d'être utilisées en tant que propriétaires des exigences et des règles métier. Ils peuvent être placés sur des diagrammes leur permettant d'être visibles dans les ateliers d'élicitation et de priorisation.

Glossaire

Un glossaire peut être créé et géré à l'aide du Glossaire du Projet , garantissant que les termes importants du projet et du domaine sont accessibles directement dans le modèle. Ces termes peuvent être insérés dans les champs Notes des éléments, y compris les descriptions des cas d'utilisation et des récits d'utilisateurs.

Cas d'utilisation

Les cas d'utilisation peuvent être modélisés dans un diagramme de cas d'utilisation et peuvent être connectés à une gamme d'autres éléments, notamment des modèles d'interface utilisateur, des Exigences utilisateur et des composants. Les cas d'utilisation peuvent être légers en complétant simplement la description ou ils peuvent être entièrement habillés à l'aide de l'outil de création de scénarios. Les cas d'utilisation présentent souvent un problème pour l'analyste des exigences car les diagrammes sont généralement dessinés dans un outil de création de diagrammes et le texte est écrit dans un traitement de texte, ce qui le rend inaccessible aux autres éléments du modèle. En utilisant le générateur de scénarios d' Enterprise Architect , les descriptions de cas d'utilisation peuvent être complétées à l'intérieur du cas d'utilisation lui-même à l'intérieur de l'outil de modélisation . L'outil peut également produire des diagrammes de comportement qui représentent automatiquement les scénarios de cas d'utilisation à partir du modèle.

Histoires d'utilisateurs

Les user stories peuvent être modélisées à l'aide d'un élément de cas d'utilisation stéréotypé et le texte de la story peut être complété dans le champ de description. Les utilisateurs et les personas peuvent également être modélisés et liés à l'histoire. Enterprise Architect permet au modélisateur de travailler avec les histoires sous forme de texte ou de diagrammes . Des exigences fonctionnelles peuvent être ajoutées en préparation de la transmission à l'équipe de développement pour une itération et celles-ci peuvent être gérées à l'intérieur ou à l'extérieur de la user story.

Modèles de domaine

Les modèles de domaine peuvent être modélisés à l'aide d'un diagramme de classe UML . Les entités importantes du domaine métier peuvent être enregistrées, détaillées et liées à d'autres éléments. La création de modèles de domaine au début d'un projet aide les parties prenantes à donner un sens à toutes les entités importantes d'un domaine et les modèles peuvent être utilisés pour générer un Dictionnaire de données. Les éléments de domaine peuvent être créés sous forme de liens dans des énoncés textuels d'exigences, créant ainsi un modèle articulé qui facilite la communication et la compréhension.

Modèles de processus

Les processus Métier sont un moyen utile d'enregistrer les activités d'une entreprise, y compris les événements qui les déclenchent, les informations produites ou consommées, les résultats et les rôles qui exécutent le travail. Enterprise Architect supporte les diagrammes d'activité BPMN, UML et SysML qui peuvent être utilisés à cette fin.

Scénarios

Les storyboards peuvent être modélisés à l'aide d'éléments graphiques dans des diagrammes et un diaporama peut être créé pour parcourir l'histoire.

Maquettes

Les wireframes peuvent être modélisés à l'aide du diagramme Wireframing , qui prend en support les appareils portables populaires tels que les téléphones et tablettes Apple et Android, ainsi que la modélisation des fenêtres de dialogue et des pages Web. En utilisant l'outil Wireframing d' Enterprise Architect , un analyste peut créer des modèles efficaces de l'arrangement du contenu de l'application, décrivant les éléments d'interface et les mécanismes de navigation. Les analystes et les concepteurs expérimentés ont généralement travaillé isolément des autres disciplines, mais en utilisant Enterprise Architect , les modèles peuvent être créés et maintenus dans le même outil que les autres modèles d'exigences, permettant de créer des traces entre d'autres éléments et les contrôles et le contenu dans les Wireframes. .

Profils d'utilisateurs et Personas

Les profils d'utilisateurs et les personas peuvent être modélisés à l'aide d'un élément Actor stéréotypé qui permet d'ajouter des descriptions et des propriétés décrivant le persona.

Événements système et réponses

Un système répond généralement à un certain nombre d'événements et peut également être responsable de la création d'événements tels que le déclenchement d'une alerte ou l'envoi d'un flux de données. Ceux-ci peuvent être modélisés dans Enterprise Architect à l'aide de diagrammes d'activité BPMN ou UML et SysML.

Interfaces système

Les interfaces système peuvent être modélisées à l'aide des interfaces et des ports fournis et requis sur un diagramme de composants qui décrivent comment le système logiciel ou matériel interagit avec d'autres systèmes ou comment les composants internes d'un système communiquent. Enterprise Architect a un support riche pour modélisation les interfaces et les codes d'erreur et d'autres comportements peuvent être modélisés. Les interfaces peuvent être liées à des définitions de données et à des spécifications d'interface de programmeur d'application (API) et à une gamme d'éléments de modèle, notamment des cas d'utilisation et des Exigences . Les interfaces peuvent être ajoutées à la documentation telle que la Exigences des Spécification du système et ce document peut être généré automatiquement à partir du modèle.