Pré. | Proc. |
Exigences et numérotation
Exigences sont fondamentales pour la définition d'un problème (ou d'une opportunité) et la solution doit être ramenée à cette définition.
Noms et descriptions des exigences
De nombreux schémas sont utilisés pour nommer les exigences et Enterprise Architect est suffisamment flexible pour prendre en support tout schéma utilisé. Il existe deux emplacements où vous pouvez ajouter des informations textuelles à une exigence : le nom de l'élément, qui a une limite de 255 caractères, et le champ « Notes », qui est effectivement illimité. Certains schémas spécifient qu'une seule définition de l'exigence est saisie et qu'aucune notes n'est nécessaire. D'autres schémas prescrivent un nom abrégé et précisent que l'exigence est clarifiée par un texte détaillé. Si des notes ne sont pas utilisées, il est courant d'utiliser un certain type de système de numérotation afin que l'exigence puisse être mentionnée sans ambiguïté.
Lorsque Exigences apparaissent dans les diagrammes , le nom sera affiché par défaut, mais un modélisateur peut choisir d'afficher l'un des nombreux compartiments de l'exigence, y compris les notes . Cette technique crée des diagrammes expressifs qui révèlent les détails de l'exigence et aident le lecteur ou le réviseur à mieux comprendre l'exigence.
Numérotation séquentielle
Les bonnes pratiques recommandent souvent que les Exigences reçoivent un numéro séquentiel lors de leur création afin qu'elles puissent être consultées dans les ateliers des parties prenantes, les demandes de changement, les conversations avec les intégrateurs système ou les équipes de mise en œuvre. L'utilisation d'un nom dans cette situation est souvent difficile à manier et sujette à erreur, donc un numéro séquentiel est préférable. Enterprise Architect a une facilité appelée Auto Names and Counters à cet effet qui peut être utilisée pour attribuer un numéro séquentiel à tout type d'élément, y compris Exigences . Il comprend une définition de préfixe, un compteur et une définition de suffixe permettant de créer des numéros tels que : 'REQ007 - Gérer l'inventaire'. Celles-ci peuvent être encore affinées en systèmes de numérotation tels que cette exigence architecturale : "ARR134 - Les charges utiles pour les interfaces de composants internes doivent utiliser un format XML".
Le compteur est ajouté au nom et s'affiche dans toutes les vues du référentiel, y compris la fenêtre Navigateur , la Matrice des relations , les résultats de recherche et les diagrammes .
Hiérarchies numérotées
Lorsque les Exigences sont écrites dans des traitements de texte, elles utilisent généralement un schéma de numérotation appelé numérotation des grandes lignes, qui attribue un numéro au titre de premier niveau tel que : '4 Exigences d'inventaire ', puis un sous-titre est numéroté en ajoutant un point et un numéro tel que comme '4.1 Stock Levels' et encore un autre niveau vers le bas '4.1.1 List Stock Levels'. Enterprise Architect a une facilité appelée Numérotation des Niveaux qui applique une numérotation hiérarchique aux éléments d'un Paquetage . Il s'agit d'un mécanisme utile qui s'affiche à plusieurs endroits, dont la fenêtre du Navigateur , le Gestionnaire de Spécification Diagramme la Liste Paquetage et la Liste des paquets. Il faut cependant se rappeler que si l'ordre ou le niveau des éléments du Paquetage est modifié, de nouveaux numéros leur seront attribués en fonction de leur nouvelle position ; cela rend ce mécanisme inadapté si des nombres immuables sont nécessaires.
Paquetages numérotés
Il s'agit d'une méthode hybride dans laquelle les Paquetages sont utilisés pour créer une structure de nommage et de numérotation de haut niveau et les Exigences de chaque Paquetage sont numérotées à l'aide de l'identifiant du Paquetage et d'un numéro pour les identifier. Ainsi, les Exigences pour l'exécution des commandes pourraient être contenues dans un Paquetage nommé « 2.4 Exécuter les commandes » et une exigence individuelle dans ce Paquetage pourrait être nommée « FO-01 Traiter les paiements par carte de crédit ». Cela serait géré manuellement ou un script pourrait être écrit pour s'assurer que les numéros ont été correctement attribués.
Identificateur global unique
Chaque élément, diagramme et connecteur dans un référentiel Enterprise Architect reçoit une référence immuable et unique sous la forme d'un identifiant global unique (GUID). Le GUID est attribué à l'élément lors de sa création et est garanti unique dans le temps et dans l'espace. Ainsi, les exigences peuvent finalement être référencées par cet identifiant unique. Bien que le GUID soit un moyen utile et irréfutable de faire référence à une exigence, il n'est pas pratique de l'utiliser dans les discussions avec les parties prenantes en raison de sa longueur et du fait qu'il n'est pas mémorable. Le but du GUID est de pouvoir suivre et gérer une provenance d' Exigences , en particulier lorsqu'Enterprise Enterprise Architect est utilisé pour générer des Exigences pour d'autres outils. Il est également utilisé comme identifiant dans le format d'échange XMI.
Systèmes de numérotation exclusifs
Il peut y avoir des projets ou des programmes de travail qui, pour des raisons réglementaires ou commerciales, spécifieront un système de numérotation propriétaire qui doit être utilisé avec les Exigences . Pour cette raison, l'un des schémas intégrés d'Enterprise Architects peut ne pas suffire ; dans cette situation, l'utilisateur peut créer son propre schéma de numérotation en utilisant la facilité Scriptant combinaison avec Valeur Étiquetés .