Réserver une Démo
Pré. Proc.

Niveaux d'architecture

Une entreprise a une structure complexe et généralement hiérarchique, et vous devrez créer des architectures à des niveaux discrets de cette structure. Cette hiérarchie d'architectures est analogue aux hiérarchies d'objectifs et de capacités et s'aligne intuitivement sur les divisions au niveau stratégique, programme et projet. Dans une petite organisation, il peut être possible de créer une architecture unique qui couvre le niveau stratégique et les niveaux de projet ou de capacité, mais dans une entreprise de toute taille appréciable, au moins trois niveaux distincts sont généralement nécessaires. La dénomination des niveaux a été influencée par l' Open Group Architecture Framework (TOGAF).

  • Stratégique - Long terme dans une fourchette de 3 à 5 ans
  • Tactique - Moyen terme dans la plage de 1 à 2 ans
  • Solution - Court terme de l'ordre de 6 à 12 mois
Les différents niveaux d'architecture répondront à différents niveaux de préoccupations et auront des publics différents. Le cadre d'architecture et le référentiel doivent aider à garantir que ces architectures sont nivelées et synchronisées afin qu'elles forment une vue cohérente et équilibrée de l'ensemble de l'entreprise.

Enterprise Architect possède un certain nombre de fonctionnalités utiles qui aideront le programme d'architecture à partitionner et à maintenir ces niveaux de l'architecture et leurs interrelations.

Levels of Enterprise Architecture modeled in Sparx Systems Enterprise Architect

Stratégique

Les architectures stratégiques décrivent des plans et des initiatives stratégiques et sont généralement exécuter pendant des années plutôt que des mois. Une architecture stratégique fournira un plan à long terme qui est généralement une vision de l'avenir sur une période de trois à cinq ans ; cette période peut être plus longue pour les industries ou les entreprises qui ne sont pas affectées par des environnements dynamiques et perturbateurs. Les architectures stratégiques doivent support (ou s'aligner sur) les objectifs stratégiques de l'entreprise, et les architectures tactiques et de solution doivent aider à réaliser l'architecture stratégique ou exécuter le risque de ne pas être financé.

Enterprise Architect peut être utilisé pour définir et gérer des architectures de niveau stratégique, et peut également aider à garantir que les architectures tactiques et de solution sont alignées pour support la direction stratégique. La technologie Modélisation Stratégique dispose d'un certain nombre d'outils qui peuvent être utilisés, tels que le diagramme Tableau de Bord Équilibré qui peut aider à identifier les objectifs liés aux technologies de l'information. Il existe un certain nombre d'outils, y compris la Matrice des relations, les diagrammes et la fenêtre de traçabilité, qui peuvent être utilisés pour montrer les relations entre les éléments des architectures Métier , Information, Application et Technologie et pour s'assurer qu'ils contribuent tous de manière démontrable à la réalisation des les objectifs stratégiques.

Tactique

Les architectures tactiques décrivent des plans de milieu de gamme qui aident à diviser les architectures de niveau stratégique en groupes gérables. Ils peuvent généralement exécuter pendant un certain nombre d'années et représenter un plan au niveau du portefeuille ou du programme sur la manière d'atteindre les objectifs exprimés dans les architectures stratégiques auxquelles ils se rapportent. Ils agissent comme un cadre pour organiser les initiatives au niveau de la solution et s'assurer que les capacités sont développées pour finalement créer de la valeur commerciale.

Enterprise Architect dispose d'outils pour prendre en support les architectures de niveau tactique et pour garantir que le partitionnement des architectures de niveau stratégique - et à son tour le partitionnement des architectures de niveau solution - peut être visualisé. Les diagrammes Feuille de Route peuvent être utilisés à tous les niveaux de l'architecture tactique, y compris les architectures Métier , Information, Application et Technologie, montrant l'enchaînement temporel des initiatives au niveau d'un portefeuille ou d'un programme.

La solution

Les architectures de solution décrivent des projets spécifiques ou des initiatives au niveau des capacités qui peuvent généralement être réalisées en quelques mois plutôt qu'en plusieurs années. D'un point de vue commercial, ils se concentrent généralement sur un problème ou une opportunité particulière. De même, d'un point de vue technique, ils impliquent généralement une tranche à travers les domaines de l'information, de l'application et de la technologie, mais peuvent, dans certaines circonstances, nécessiter l'examen d'un certain nombre de ces domaines.

Enterprise Architect dispose d'un riche ensemble d'outils qui peuvent aider au niveau de l'architecture de la solution, de la définition des buts et objectifs commerciaux et de leur mise en relation avec les composants d'information et d'application, jusqu'aux dispositifs technologiques qui sous-tendent les applications. L'architecture Métier peut être définie et gérée à l'aide de stéréotypes et de profils pour créer des représentations des moteurs, buts et objectifs Métier , et ceux-ci peuvent être démontrés aux parties prenantes à l'aide de diagrammes , de matrices et de documentation publiés automatiquement à partir des modèles. Des outils tels que Compositeur de Schéma , Database Builder et UML Class diagramme aideront à travailler avec l'architecture de l'information, et les éléments créés peuvent être liés à l'architecture Métier . Les services d'application, les applications et les interfaces peuvent être modélisés, et leurs relations entre eux et avec les éléments des architectures Métier et Technologie peuvent être définies et présentées dans une variété de représentations visuellement attrayantes telles que des diagrammes , des matrices et des listes. Les services technologiques et les nœuds et dispositifs technologiques peuvent être gérés et, le cas échéant, ils peuvent être dérivés du Modèle de référence technique.

Enterprise Architect peut également être utilisé comme plate-forme pour la Gestion des Exigences architecturales, qui peut être liée à des éléments qui composent le Métier , l'information, l'application, la technologie et d'autres architectures spécifiques. Les facilités Kanban efficaces et flexibles peuvent être utilisées pour gérer ces projets et garantir que la valeur commerciale est livrée en temps opportun.