Réserver une Démo
Pré. Proc.

Listes, Diagrammes et matrices

Les listes, les Diagrammes et les matrices sont les trois principaux moyens de présenter les informations architecturales aux parties prenantes. Ces trois représentations peuvent être utilisées isolément ou ensemble pour fournir une communication riche des architectures ; ils peuvent également être adaptés pour convenir à des individus ou à des groupes de parties prenantes. Ils sont souvent combinés dans des ensembles reproductibles appelés Vues qui fournissent des informations cohérentes, cohérentes et pertinentes à un public.

Les listes fournissent un catalogue simple d'éléments qui peuvent être affichés sous forme de tableau, où les propriétés et les métadonnées pertinentes peuvent être consultées pour chaque élément et comparées entre les éléments. Les Diagrammes sont une projection graphique d'éléments connectés sous forme de graphique et fournissent une représentation visuelle convaincante des éléments et de leurs relations. Les matrices sont des grilles qui montrent la relation entre deux ensembles d'éléments d'un point de vue particulier ; ils constituent un dispositif visuel efficace car ils permettent d'identifier facilement les lacunes et les chevauchements.

Enterprise Architect dispose d'une large gamme d'outils qui prennent en support ces trois représentations, avec de nombreuses fonctionnalités étendues telles que la recherche, le tri, la disposition , le filtrage, les images alternatives et les simulations qui permettent à un architecte de créer des représentations visuellement convaincantes du contenu architectural.

Listes

Enterprise Architect dispose d'un certain nombre d'outils pour travailler avec des éléments dans une liste. Ces outils peuvent être appliqués à tout type d'élément, y compris les principes, Métier pilotes de métier, les Exigences , les applications, les interfaces, les dispositifs technologiques, etc. Le Gestionnaire de Spécification permet de créer et de visualiser tout type d'élément dans un format visuellement attrayant, de type traitement de texte ou tableur. Les propriétés des éléments répertoriés peuvent être affichées et n'importe quel nombre de propriétés peut être ajoutée ou supprimée de l'affichage, y compris Valeur Étiquetés . Les propriétés peuvent être modifiées pour chaque ligne de la liste, y compris la sélection de valeurs dans des listes déroulantes telles que la sélection d'un statut. Les filtres apparaissent sous l'en-tête de chaque colonne et peuvent être appliqués pour limiter l'affichage aux éléments qui répondent à une condition particulière. La modification de l'un des détails d'un élément, y compris son nom et sa description, le modifiera dans toutes les autres parties du référentiel, y compris la fenêtre Navigateur et tous les diagrammes dans lesquels il apparaît.

Defining requirements using the Specification Manager in Sparx Systems Enterprise Architect.

Diagrammes

Les Diagrammes sont une manière expressive et visuellement convaincante de présenter des informations et peuvent être soigneusement construits pour délivrer un message particulier. Diagrammes peuvent être utilisés pour communiquer avec les parties prenantes afin de fournir une vue de l'architecture d'un point de vue particulier. Les mêmes éléments peuvent apparaître dans plusieurs diagrammes et la couleur, les styles, les filtres, la disposition , les images alternatives et plus encore peuvent être utilisés pour transmettre du sens et créer des diagrammes convaincants qui aideront les parties prenantes à s'engager dans l'architecture. Les diagrammes peuvent être convertis en un style dessiné à la main et en mode tableau blanc pour créer un attrait supplémentaire et adoucir les contours des langages de modélisation formels qui peuvent dissuader certaines parties prenantes.

Le même diagramme peut être modifié pour montrer le détail de l'interface qui a été enroulé dans le diagramme précédent. Cette facilité qui permet de modifier automatiquement le contenu du référentiel pour créer des vues alternatives pour différentes parties prenantes.

Matrices

La Matrice des relations et la Matrice des écarts sont des grilles qui permettent de visualiser les relations entre deux ensembles d'éléments dans un format matriciel avec un ensemble d'éléments sur l'axe horizontal et l'autre sur l'axe vertical. Les marqueurs à l'intersection d'une colonne et d'une ligne indiquent des informations sur la relation entre les deux éléments.

Solution evaluation using the relationship matrix in Sparx Systems Enterprise Architect.