Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Gérer les modifications des exigences

Parce que les exigences sont des déclarations de ce qu'un système ou un processus doit faire ou fournir, elles ont un grand impact sur la modélisation et le développement du système. Une nouvelle exigence peut initier un vaste programme de travail, et les modifications ou la suppression de cette exigence peuvent donc avoir un effet majeur sur le modèle. Les problèmes concernant les exigences et les modifications apportées aux éléments d'exigence doivent tous deux être gérés avec soin.

Les premières étapes de la gestion des modifications apportées aux exigences consisteraient à générer des éléments de demande de problème et de modification spécifiques par rapport à l'élément d'exigence. Vous pouvez surveiller l'apparition de ces éléments à l'aide des recherches filtrées du Modèle Vues . Vous pouvez ensuite révision les propriétés de l'exigence et/ou ses hiérarchies de relations. Pendant le développement du modèle, vous pouvez capturer des Lignes de base périodiques et les utiliser pour révision les modifications et, si nécessaire, les restaurer à un point précédent. Vous pouvez également utiliser la facilité d'audit pour surveiller les modifications au fur et à mesure qu'elles sont apportées et pour vous assurer qu'aucune modification non autorisée ou potentiellement risquée n'est apportée au modèle.

Facilités

Facilité

Détail

Voir également

Modifications et problèmes

Un changement est, très largement, un élément définissant un ajout ou une modification à une exigence. Un problème identifie soit le non-respect d'une exigence, soit un risque lié à la satisfaction de l'exigence.

Des changements et des problèmes peuvent survenir dans le développement à un certain nombre de niveaux, étant soulevés pour des problèmes qui s'appliquent à l'ensemble du système jusqu'à un élément spécifique. Deux mécanismes peuvent être utilisés pour identifier un changement ou un problème, ainsi que le travail requis pour le résoudre :

  • Éléments de changement et de problème (ou de défaut) - commentaires structurés qui identifient un problème au niveau du système, bien qu'ils puissent également être attachés à un élément spécifique à partir duquel un problème survient. Les deux types d'élément ressemblent à l'élément Requirement et peuvent être liés à un ou plusieurs autres éléments qui doivent être révisés, avec des relations telles que Association, Dependency et Realize. Les deux types d'éléments peuvent également former des hiérarchies ou des groupes, où des problèmes complexes se posent
  • Éléments de maintenance générés par rapport à un élément spécifique et enregistrés pour cet élément dans une fenêtre de maintenance. Les éléments de maintenance permettent de faire la distinction entre les Défauts (un non-respect d'une exigence) et les Problèmes (un facteur de risque pouvant affecter la satisfaction de l'exigence). Ils incluent également les tâches, qui enregistrent les éléments de travail associés à l'élément
Les éléments de maintenance sont très spécifiques, mais s'il est possible qu'un élément ait un impact plus large sur d'autres éléments ou sur le système en général, vous pouvez traduire l'élément en un élément Changement ou Problème, ou tout autre type d'élément qui identifie le mieux le problème et sa solution.
Changements Problèmes Changements, Défauts et Problèmes Utilisation des Items de maintenance Créer des éléments à partir de l' Item de maintenance

Modèle Vues

Modèle Vues est très utile pour piéger les changements et les problèmes dans le modèle, en particulier sur Exigences . Vous pouvez configurer des recherches pour identifier l'apparence de nouveaux éléments de changement ou de problème, ou pour détecter des changements dans les propriétés des éléments d'exigence eux-mêmes.

Modèle Vues

Lignes de base

Une référence est un instantané d'un Paquetage ou d'une branche modèle à un moment donné, que vous déterminez. Vous pouvez utiliser la ligne de base comme mécanisme de distribution des modifications apportées au modèle, mais l'utilisation principale est de vous permettre de comparer le modèle actuel avec une étape précédente et de détecter les modifications apportées depuis la capture de la ligne de base.

Si vous ne souhaitez pas qu'une modification soit conservée dans le modèle, vous pouvez ramener les éléments concernés à l'état qu'ils avaient dans la ligne de base. Par conséquent, si vous maintenez vos exigences dans un Paquetage ou une succursale spécifique, vous pouvez capturer les lignes Lignes de base du Paquetage et vous assurer que les changements sont conformes à votre processus de gestion des changements ou, sinon, peuvent être inversés.

Lignes de base

Audit

La facilité d'audit facilité permet de capturer toutes les modifications apportées à votre modèle dans les critères de sélection que vous définissez. Vous pouvez, par exemple, configurer la facilité d'audit pour enregistrer spécifiquement les modifications apportées aux éléments d'exigence.

Comme l'audit surveille en permanence, vous pouvez détecter les changements au fur et à mesure qu'ils sont effectués et vérifier qu'ils sont acceptables. Vous pouvez également stocker le log des modifications et le révision ultérieurement.

Note que vous ne pouvez pas annuler les modifications automatiquement, comme vous pouvez le faire avec Lignes de base . Vous pouvez donc utiliser l'audit pour identifier les modifications à étudier plus en détail et, si nécessaire, les inverser dans une comparaison de référence.

Audit Paramètres d'audit

Apprenez Plus