Définir les paramètres de coût sur la ressource
Créer le Modèle BPMN (Ressources)
- Dans la fenêtre Navigateur créez un StartEvent1 , un GlobalTask1 , deux abstractTasks appelés Task (by Junior) et Task (by Senior) , et un EndEvent1.
- Ctrl+faites glisser les éléments de la fenêtre Navigateur vers un diagramme , en collant GlobalTask1 comme une Invocation (Activité d'Appel) nommée call global (par Junior).
- Connectez les éléments avec des flux de Séquence .
- Créez deux éléments de ressource BPMN2.0 : Développeur junior et Développeur senior.
Configuration BPSim
Créez un Artefact de configuration Processus Métier Simulation dans le diagramme , cliquez-droit dessus et sélectionnez l'option 'Configurer BPSim', puis paramétrez la configuration à lier au Paquetage contenant les éléments du modèle BPMN et configurez ces paramètres BPSim comme indiqué.
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- Cliquez sur l'artefact de configuration BPSim et, pour le paramètre de scénario 'Unité de temps', cliquez sur la flèche déroulante 'Valeur' et sélectionnez 'heures'.
- Dans le champ 'Valeur' du paramètre 'Durée', réglez la valeur sur '0001 00:00:00' (1 jour).
Cette unité de temps est utilisée pour calculer le coût du temps (coût du temps = coût unitaire * temps), alors assurez-vous que le coût unitaire est basé sur la bonne unité de temps.
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- Sur le diagramme , cliquez sur StartEvent1.
- Cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et sélectionnez "Contrôle".
- Dans le champ 'Paramètre', cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez 'TriggerCount'.
- Dans le champ 'Valeur' tapez '1'.
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- Sur le diagramme , cliquez sur Tâche (par Junior) .
- Cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et sélectionnez "Heure".
- Cliquez sur la flèche déroulante "Paramètre" et sélectionnez "Temps de traitement".
- Dans le champ 'Valeur', définissez la valeur sur '000:000:000 004:00:00' (4 heures).
- Cliquez sur Tâche (par senior) sur le diagramme et répétez les étapes 2, 3 et 4, en définissant le champ 'Valeur' sur '000:000:000 003:00:00' (3 heures).
- Cliquez sur GlobalTask1 sur le diagramme et répétez les étapes 2, 3 et 4, en définissant le champ 'Valeur' sur '000:000:000 002:00:00' (2 heures).
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- Sur le diagramme , cliquez sur la ressource développeur junior .
- Cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et sélectionnez "Ressource".
- Cliquez sur la flèche déroulante 'Paramètre' et sélectionnez 'Sélection'.
- Dans le champ "Valeurs", cliquez sur le bouton pour ouvrir la boîte de dialogue "Modifier la sélection de ressources".
- Cliquez sur « Développeur junior » et sur le bouton Ajouter une sélection par ressource(s) pour déplacer la sélection vers le panneau « Ressource ou rôle ».
- La colonne "Quantité requise" est par défaut sur "1" ; remplacer cette valeur par '10'.
- Cliquez sur le bouton radio AND pour définir la relation logique ; l'expression finale pour la sélection des ressources est composée et affichée dans le champ de texte.
- Cliquez sur le bouton OK pour revenir à la fenêtre Configurer BPSim, où l'expression est affichée dans le champ 'Valeurs'.
- Cliquez sur la ressource de développeur senior et répétez les étapes 2 à 8, en tapant « 5 » dans le champ « Quantité requise ».
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- Sur le diagramme cliquez sur Développeur Junior .
- Cliquez sur la flèche déroulante Nouveau paramètre et sélectionnez "Ressource".
- Cliquez sur la flèche déroulante 'Paramètre' et sélectionnez successivement :
- 'FixedCost', puis dans le champ 'Value' cliquez sur le bouton , sélectionnez
l'onglet 'Constant' et 'Floating', puis dans l'onglet 'Constant Floating'
tapez '100' et dans le champ 'CurrencyUnit' tapez 'AUD' ; cliquer sur
le bouton OK
- 'UnitCost' - faites de même, en définissant le champ 'Constant Floating' sur '20'. - Sur le diagramme , cliquez sur Senior Developer et répétez les étapes 2 et 3, en définissant :
- 'Coût Fixe' à '100'
- 'Coût unitaire' à '30'.
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Simulation
- Dans la boîte de dialogue 'Configurer BPSim', cliquez sur l'onglet 'Exécuter'.
- Cliquez sur le bouton '.
- Lorsque la simulation est terminée, cliquez sur l'onglet ' Révision ', puis sur l'onglet ' Rapport de résultats standard'.
- Filtrez le rapport en cliquant sur le bouton et en sélectionnant l'option 'Afficher uniquement les Items non vides'.
Une analyse
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- Le coût total d'achèvement est de '200', calculé comme le coût fixe (100) * le nombre d'activités impliquées (2)
- Le coût total du temps est de '120', calculé comme ProcessingTime (4 + 2 = 6 heures) * UnitCost (20/heure)
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- Le coût total d'achèvement est de '100', calculé comme le coût fixe (100) * le nombre d'activités impliquées (1)
- Le coût total du temps est de '90', calculé comme ProcessingTime (3 heures) * UnitCost (30/heure)
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