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Quand utiliser Décision Modèle et Notation
Décision Modèle and Notation (DMN) peut être utilisé dans un large éventail d'endroits, de modélisation de décisions stratégiques de haut niveau à la prise de décisions spécifiques concernant les périphériques matériels. Cette section décrit quelques exemples d'utilisation qui vous aideront à comprendre quand DMN peut être utilisé et quels éléments sont disponibles dans les modèles Décision .
- Décider du niveau de remise à offrir à un client
- Décidez quels clients devraient recevoir des surclassements dans la cabine de première classe
- Décidez du niveau d'accès au système à accorder à un nouvel employé ou sous-traitant
- Décider quelles pages d'un site Web dynamique afficher pour un visiteur donné
- Décidez quand envoyer un avion entrant dans un circuit d'attente
- Décidez quand un article stocké doit être commandé et combien d'unités doivent être commandées
- Décidez quand vendre une action ou un actif
Décider si un client doit recevoir un surclassement en Métier ou Première classe
Pour garantir des niveaux de profit optimaux pour chaque segment de vol, une compagnie aérienne surréserve généralement toutes les cabines disponibles en utilisant des algorithmes étroitement surveillés. À mesure que l'heure de départ prévue approche, le niveau de surréservation est réduit. Cela se traduit parfois par plus de billets vendus que de sièges disponibles, en particulier dans la cabine économique. Pour résoudre le problème, la compagnie aérienne propose généralement des surclassements aux passagers en classe économique lors de l'enregistrement. La décision de surclassement d'un passager doit être basée sur des facteurs commercialement importants et est une situation canonique où une Décision Modèle peut aider à créer un résultat reproductible, impartial et commercialement valable.
Enterprise Architect peut être utilisé pour créer le Modèle Décision Exigences , des expressions et des Tableaux de vérité peuvent être ajoutés pour définir la logique, et le code d'implémentation peut être généré automatiquement à partir du modèle.
Décider du niveau de remise à offrir à un client
Le personnel de Métier qui travaille près de la ligne de front d'une organisation connaîtra l'expression « le client est roi ». Conserver les clients existants et en acquérir de nouveaux est essentiel à la viabilité d'une entreprise. Offrir des remises aux clients est un mécanisme d'incitation efficace pour « adoucir » une vente et offrir un prix compétitif dans un paysage dominé par la concurrence. Laisser cette décision à un représentant des ventes occupé se traduira souvent par des remises accordées sans aucune raison commerciale ou pire, des remises ne seront pas accordées, ce qui entraînera une vente à un concurrent et la possibilité de perdre le client. Un modèle de décision peut fournir le choix reproductible et commercialement correct des clients qui doivent bénéficier d'une remise et le pourcentage ou le montant de la remise.
Décidez du niveau d'accès au système à accorder à un nouvel employé ou sous-traitant
La plupart des organisations comprennent l'importance de leur personnel dans le succès global de leur entreprise. Ils connaissent également l'importance de fournir au personnel les bons outils pour accomplir leur rôle, y compris le bon niveau d'accès aux diverses applications logicielles qu'ils utilisent pour effectuer leur travail. Le processus d'intégration du personnel est déjà suffisamment complexe et il n'est pas possible pour un responsable de la technologie d'être en mesure de déterminer la liste des applications et le niveau d'accès requis.
Décidez quand et combien d'unités d'un article stocké doivent être commandées
Les fabricants opèrent dans un environnement hautement concurrentiel et produire des biens de haute qualité tout en maintenant les coûts au minimum est essentiel pour une entreprise prospère et durable. La décision de réapprovisionner le stock ou les composants et la quantité à commander est déterminée par un certain nombre de facteurs. Se tromper et sous-commander peut avoir un impact sur une ligne de production ou sur les résultats des ventes, une commande excessive et un stock sous-utilisé coûtent cher et ont un impact sur les flux de trésorerie. Prenant l'exemple d'une chaîne de production
Décider quelles pages d'un site Web dynamique afficher pour un visiteur donné
Les sites Web ont parcouru un long chemin depuis leurs premières incarnations à l'aube d'Internet et maintenant ils ne sont qu'un aspect d'une stratégie numérique globale. Les clients individuels ou les catégories de visiteurs peuvent être identifiés et à l'aide d'une grande quantité de données disponibles allant des interactions antérieures aux informations sur la relation client, telles que les enregistrements d'achat, il est possible de déterminer l'ensemble de pages le plus efficace à leur afficher et de créer des pistes d'intérêt qui les conduira à un achat. Il n'est pas possible de le faire manuellement et ces règles ont généralement été intégrées dans les scripts côté serveur et côté client qui contrôlent les aspects dynamiques du site Web.
La création d'un modèle de décision qui décrit non seulement les entrées et les règles, mais les intègre dans une stratégie numérique globale comprenant : les médias sociaux, l'architecture commerciale et la gestion de la relation client fournirait un avantage concurrentiel à toute organisation. Le site Web deviendrait alors un moteur de décision dynamique qui créait du contenu basé sur un moteur sophistiqué où les règles étaient visibles et faisaient partie d'un modèle bien compris et articulé résultant d'une collaboration commerciale et technique.
Décidez quand envoyer un avion entrant dans un circuit d'attente
Les services aériens sont la forme la plus courante et la plus demandée de transport de personnes et de marchandises à la fois dans le monde entier et assez localement. De nombreuses entreprises se font concurrence pour fournir ces services, et bien que le nombre et la taille des aérogares augmentent, elles restent une ressource limitée et nécessitent une gestion extrêmement prudente des vols qui les utilisent, ainsi que des personnes et des marchandises qui les traversent. Parmi les millions de décisions qui doivent être prises et coordonnées quotidiennement, considérons-en une : quand faut-il ordonner à un vol de voler dans un circuit d'attente avant d'atterrir ? Une réponse pourrait être immédiate si une situation dangereuse existe sur le terrain, mais elle est localisée et devrait être résolue bientôt. Sinon, le vol serait redirigé vers un autre aéroport (où ils pourraient également être dirigés vers un circuit d'attente juste pour les adapter à l'horaire normal), ou, d'autre part, si un petit facteur signifie qu'un atterrissage immédiat n'est pas pratique. Mais quel petit facteur, et quelle commodité, peut justifier cette action ? Après avoir posé la question, d'autres décisions s'imposent : quelles actions faut-il entreprendre pour faire face à l'atterrissage retardé ? Et quelles conséquences faut-il peser et accepter ? Combien de vols pourrait-il être nécessaire de mettre dans un circuit d'attente, compte tenu de la réponse à la question initiale : Quand ? Une Décision Modèle serait un outil extrêmement précieux pour gérer même cette seule situation, sans parler de toutes les autres survenant dans le fonctionnement quotidien d'un seul aéroport.
Décidez quand vendre une action ou un actif
Le marché boursier est une institution volatile, et les décisions d'acheter ou de vendre des actions semblent souvent ne dépendre que de caprices. Cependant, il existe en fait de bonnes mesures et des facteurs solides qui peuvent être évalués et interconnectés pour indiquer si une position d'achat, de maintien ou de vente doit être prise. Une Décision Modèle est un excellent outil pour peser les réponses aux questions vitales concernant la gestion de l'entreprise dont les actions sont détenues, les indices de profits et pertes ou de profit par rapport à l'investissement, que vous recherchiez un titre plus faible à céder pour permettre acheter des actions plus fortes, ou chercher simplement à réduire l'exposition aux actions faibles ou le point auquel capitaliser sur une action forte. Un conseiller en placement ou un courtier en valeurs mobilières accorderait également une attention particulière aux profils des investisseurs ainsi qu'aux mesures de performance de l'entreprise avant de recommander une position ou un portefeuille à un investisseur. Cela peut utiliser deux modèles de Décision , la sortie d'un modèle (peut-être le facteur de risque ou l'exposition au risque actuelle) étant entrée comme réponse à une question dans l'autre modèle.