Réserver une Démo
Pré. Proc.

Un premier exemple

Imaginez que vous êtes un agent de réservation d'une compagnie aérienne travaillant au comptoir d'enregistrement d'une compagnie aérienne nationale très fréquentée. Il est essentiel de faire décoller l'avion à temps, car les retards peuvent entraîner des frais appliqués par les contrôleurs de l'aéroport et éventuellement devoir voler à une altitude inférieure, ce qui augmente le coût du carburant et le paiement d'autres pénalités. Sans parler des désagréments pour les passagers qui pourraient manquer des rendez-vous importants et qui - lors de leur prochain vol - pourraient choisir une autre compagnie aérienne.

Imaginez que vous êtes en train de contrôler des passagers dans un aéroport domestique très fréquenté. Un message du superviseur apparaît sur votre écran indiquant que la cabine économique est en surréservation ; vous devez surclasser certains passagers en Métier ou en Première Classe - mais quels passagers choisir ? Une décision doit être prise, mais quels facteurs doivent être pris en compte ? L'agent d'enregistrement occupé n'est pas en mesure de prendre cette décision. Ils pourraient être aidés par la visualisation de certains des facteurs qu'ils devraient prendre en compte qui ont été enregistrés dans un Modèle de Décision à l'aide d'un diagramme de Décision Exigences .

A Decision Modeling Notation model (DMN), for a flight cabin upgrade using Sparx Systems Enterprise Architect.

C'est utile, mais l'agent d'enregistrement occupé devra toujours peser tous les facteurs et prendre une décision impartiale. Un passager mécontent doit-il avoir la priorité sur un voyageur fréquent de niveau Gold, ou le fait qu'un passager particulier est en correspondance avec un vol international doit-il primer ? Ces « règles » peuvent toutes être enregistrées dans un Tableau de Décision , indiquant clairement quels passagers doivent être surclassés et vers quelle cabine, Métier ou Première classe. Cela facilitera grandement la prise de décision et les règles pourront être formulées, convenues et vérifiées au siège social.

Le tableau est divisé en colonnes et en lignes. Il existe deux types de colonnes : les entrées qui sont nécessaires pour prendre la décision et les sorties qui résultent de l'application des règles.

Ceci est très utile mais nécessite toujours que l'agent d'enregistrement occupé puisse trouver toutes les informations nécessaires pour trouver la bonne ligne dans le Tableau de Décision . Même si toutes ces informations étaient disponibles, une décision inappropriée pourrait toujours résulter d'une erreur humaine en sélectionnant la mauvaise ligne dans le tableau

Heureusement, les modèles Décision peuvent être automatisés et générés en code de programmation pouvant être exécuté par une application. Ainsi, notre agent d'enregistrement occupé n'aurait rien à faire ni à prendre de décision pendant l'enregistrement des passagers ; si un passager particulier avait droit à un surclassement, la réservation aurait été automatiquement modifiée et le surclassement serait visible sur l'écran d'enregistrement. La seule chose que l'agent de réservation de la compagnie aérienne aurait à faire est de fournir la bonne nouvelle au passager - "Monsieur Travelealot, nous sommes ravis de vous offrir un surclassement en première classe sur votre vol vers New York ce matin"

Il est courant que les règles qui régissent la décision de mise à niveau changent. Par exemple, le service marketing peut décider de récompenser les passagers qui voyagent sur des vols long-courriers. Le diagramme Décision Exigences peut être modifié pour inclure la nouvelle entrée, le Tableau de Décision modifié, testé et simulé et le code de programmation régénéré. Une fois que les changements auront été appliqués aux systèmes aéroportuaires, comme par magie, les bons passagers seront surclassés. Le préposé à l'enregistrement pouvait encore consulter les Décision Tableaux lors d'un entraînement et d'un briefing afin de comprendre les règles. De nombreux moteurs de mise en œuvre fourniraient également une explication commerciale sur la base de la décision afin que l'agent d'enregistrement puisse expliquer au passager les raisons de son surclassement.