Pré. | Proc. |
Modélisation
Enterprise Architect a un certain nombre de facilités qui peuvent être utilisées pour modéliser la portée, selon le type de représentation requis. La plus simple est l'utilisation d'un élément Bordure pour séparer les éléments qui font partie de la portée - à l'intérieur de la Bordure - et ceux qui ne font pas partie de la portée - à l'extérieur de la bordure . L'élément Bordure fait également formellement partie du langage de Unified Modeling Language ( UML ) et peut être utilisé pour définir une bordure système dans le cadre d'un diagramme de cas d'utilisation , où les cas d'utilisation se trouvent à l'intérieur de la Bordure et les acteurs se trouvent à l'extérieur. La portée peut également être modélisée à l'aide de Fonctionnalités , qui sont utilisées pour définir les conditions qu'un système doit avoir et qui sont généralement organisées de manière hiérarchique. Les Fonctionnalités peuvent être définies dans la fenêtre du Navigateur et également affichées sur un diagramme des Exigences .
Fenêtre Navigateur
Une hiérarchie de Fonctionnalité peut être créée à l'aide de la fenêtre du Navigateur sans avoir besoin de créer un diagramme . Une fonctionnalité Fonctionnalité est un bon moyen de capturer les capacités de haut niveau d'un système ; ceux-ci peuvent être créés directement dans la fenêtre du Navigateur . Des Fonctionnalités supplémentaires peuvent être ajoutées sous chaque Fonctionnalité de premier niveau créant un second niveau de fonctionnalités . Ces Fonctionnalités de deuxième niveau peuvent avoir des Fonctionnalités imbriquées sous elles créant un troisième niveau. L'arborescence des Fonctionnalités qui en résulte fournit une manière utile de décrire la portée du système qui peut être présentée et examinée par les parties prenantes. Il est parfois utile de lister les Fonctionnalités hors champ - un Paquetage séparé pourrait être créé dans la fenêtre du Navigateur pour les contenir.
En savoir plus : Fenêtre Navigateur
Exigences Diagramme
Exigences diagrammes d'exigences peuvent être utilisés pour créer une hiérarchie des fonctionnalités du Fonctionnalités . Une fonctionnalité Fonctionnalité est un bon moyen de capturer les capacités de haut niveau d'un système, qui peuvent être décomposées en plusieurs niveaux à l'aide d'une structure arborescente utilisant une relation d'agrégation ou de composition. Cela fournit une représentation convaincante de la portée qui peut être examinée par les parties prenantes et utilisée comme guide tout au long de l'initiative. Écarts et Fonctionnalités hors champ doivent être identifiés le plus tôt possible et l'arborescence modifiée pour les refléter. Les fonctionnalités hors champ peuvent être Fonctionnalités dans l'arborescence mais annotées d'une manière ou d'une autre pour indiquer qu'elles sont hors champ, par exemple en utilisant un stéréotype ou en utilisant une couleur avec une légende de Diagramme .
Comme représentation alternative, les Fonctionnalités pourraient également être imbriquées les unes dans les autres dans le diagramme jusqu'à un certain nombre de niveaux. Cette méthode a l'avantage que les Fonctionnalités seront automatiquement imbriquées les unes sous les autres en tant qu'éléments enfants dans la fenêtre du Navigateur .
En savoir plus : Exigences Diagramme
Portée Bordure
Enterprise Architect a un élément Bordure pratique et flexible qui peut être utilisé pour représenter la bordure d'un système. Il s'agit d'un élément rectangulaire qui peut être redimensionné et stylisé pour s'adapter aux éléments concernés et résidera donc à l'intérieur de la Bordure . Les éléments hors champ pourraient être placés à l'extérieur de la bordure pour s'assurer que les parties prenantes savent clairement ce qui est dans et hors champ. Les éléments placés à l'intérieur de la bordure peuvent être Exigences , Fonctionnalités , Composants ou tout autre type d'élément qui aiderait à indiquer la portée.
En savoir plus : Bordure
Diagrammes cas d'utilisation
Un diagramme de cas d'utilisation fournit un moyen pratique de décrire la portée d'un système (ou d'une entité). Une Bordure de système est utilisée pour marquer l'étendue du système ; Les acteurs (humains ou systèmes qui tirent valeur du système) sont positionnés à l'extérieur de la Bordure , et les Cas d'Utilisation (les objectifs que les Acteurs ont l'intention d'atteindre) sont positionnés à l'intérieur de la Bordure . Il n'est pas nécessaire de suivre les étapes détaillées des cas d'utilisation, mais les scénarios doivent être décrits à un niveau qui aidera les parties prenantes à comprendre la portée du système.
En savoir plus : Diagramme cas d'utilisation
Histoires d'utilisateurs
Les user stories fournissent un moyen utile de décrire les objectifs que les utilisateurs essaient d'atteindre. Ceux-ci sont rédigés du point de vue des utilisateurs et décrivent généralement les choses qu'ils doivent accomplir dans le cadre de leur rôle. Ensemble, ils fournissent une définition de haut niveau de la portée du système ou de l'initiative. Bien que les User Stories ne soient généralement analysées qu'à l'approche de la mise en œuvre, leurs descriptions de haut niveau fournissent un moyen de planifier et de déterminer ce qui sera mis en œuvre dans le cadre d'une itération.
En savoir plus : Histoire de l'utilisateur