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Modélisation et pièces de liaison
Lorsqu'un Bloc est composé d'un certain nombre d'autres blocs, il arrive généralement que lorsque le système est instancié, les blocs contenus effectuent une grande partie du travail Bloc du propriétaire. Le diagramme de Bloc interne fournit un mécanisme de langage pour visualiser la façon dont les parties interagissent, pour montrer la structure des blocs en contexte et pour fournir le comportement global spécifié par le propriétaire Bloc . Dans une rubrique précédente, nous avons vu un diagramme de définition de Bloc du châssis d'un camion, décrivant les blocs qui composent le châssis en fonction des blocs.
Le diagramme inclut des multiplicités aux extrémités des parties de l'Association montrant combien d'une partie particulière peuvent être incluses dans une seule instance du Bloc propriétaire. Ces nombres représentent la cardinalité exprimée sous la forme d'une borne supérieure et inférieure, qui peut être définie dans la fenêtre Propriétés du connecteur. Cette capture d'écran montre une partie de la fenêtre Propriétés utilisée pour définir les multiplicités et d'autres propriétés de la fin d'association, qui ajoutent toutes une sémantique riche à l'association.
Ce diagramme de Bloc interne du châssis montre les pièces qui composent le châssis dans un contexte réel. Le nombre d'essieux est défini pour l'instance particulière du camion.
Enterprise Architect permet à un ingénieur de créer des diagrammes avec des pièces imbriquées à n'importe quel niveau, ce qui aide à démontrer la structure d'un Bloc et la façon dont les pièces seraient connectées dans un contexte réel.
Ce diagramme montre des pièces imbriquées sur deux niveaux, mais n'importe quel nombre de niveaux est possible et peut être créé sur un diagramme . Ce type d'expression peut conduire à des diagrammes assez volumineux, et Enterprise Architect en supporte la taille du papier jusqu'à A0, permettant de créer et d'imprimer de grands diagrammes .
Dans le diagramme , les ensembles d'essieu primaire et secondaire arrière ont été illustrés en détail, où chaque essieu est composé d'un ensemble de roue droite et gauche, qui eux-mêmes pourraient être représentés comme une structure imbriquée comprenant l'ensemble de frein, qui dans tourner pourrait montrer les assemblages de cylindre de roue.
Dans le cas où une partie est ajoutée au diagramme mais que le modélisateur doit, pour une raison quelconque, modifier le classificateur Bloc qui type le Bloc , cela peut être fait à partir du menu contextuel 'Parties' qui fournit une option pour que le Type de propriété soit modifié . Cela peut être pratique lorsqu'un diagramme élaboré a été créé et qu'il est plus facile de laisser l'élément visuel en place et de simplement mettre à jour le Bloc sur lequel il est basé.