Pré. | Proc. |
Modèles, Diagrammes , éléments et Vues
Des modèles
Le mot modèle est assez galvaudé et surchargé de sens. Certaines personnes utilisent model pour signifier un référentiel entier tandis que d'autres l'utilisent pour faire référence à une section d'un référentiel complet. Les modèles sont les divisions structurelles du référentiel.
Diagrammes
La spécification SysML définit neuf types de diagramme . Il s'agit de la liste canonique et le SysML définit en outre les éléments qui sont généralement utilisés sur chaque diagramme . De nombreux nouveaux venus et même certains utilisateurs expérimentés ne savent pas que même si ces listes d'éléments décrivent les éléments couramment utilisés pour un type de diagramme particulier, cela n'empêche pas un modélisateur d'utiliser d'autres éléments sur ces diagrammes . En fait, l'utilisation de plusieurs types d'éléments sur le même diagramme donne un modèle expressif et permet aux parties prenantes et aux ingénieurs de différentes disciplines de comprendre les connexions inter-diagrammes entre les modèles.
Dans cette section, nous apprendrons également qu'il existe un certain nombre d'éléments de modèle « universels » qui, selon la spécification, peuvent être incorporés dans le cadre de n'importe quel diagramme , y compris les commentaires, les contraintes et les justifications. Ce diagramme montre une gamme de types d'éléments comprenant un Bloc , un Cas d'Utilisation, une Exigence et un Cas de Test , tous exprimés sur un Interrompre lorsqu'une Variable Change de Valeur (BDD).
Comme indiqué précédemment, le Langage Modélisation des Systèmes spécifie neuf types de diagramme différents.
Éléments
Les neuf diagrammes décrits précédemment sont spécifiés individuellement pour transmettre un aspect particulier d'une opportunité ou d'une solution d'ingénierie ; par exemple, le diagramme Paramétriques est destiné à montrer comment les équations sont construites. Il existe cependant un certain nombre de types d'éléments qui sont universels à l'effort de modélisation et peuvent apparaître sur n'importe quel type de diagramme . Beaucoup de ces éléments sont utilisés sur les diagrammes pour transmettre des annotations importantes à un modèle ou pour aider à expliquer un aspect particulier du modèle. Ils incluent des éléments tels que Notes , Constraints, Rationales et Vues . Dans ce diagramme , une partie prenante qui a consulté le modèle a ajouté un commentaire pour remettre en question une partie du modèle.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide de la Pages communes .
Bien Enterprise Architect soit hautement conforme à la spécification SysML, il dispose d'un certain nombre de fonctionnalités collaboratives qui permettent de gérer ces commentaires, par exemple via sa fonctionnalité Discussion. Cela permet de séparer les discussions des éléments proprement dits qui composent le modèle. Cette image d'écran montre le même commentaire ajouté à l'aide de la fonctionnalité Discussion , qui permet des réponses et une gamme d'autres appareils collaboratifs.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Discussions .
Le répondant peut également avoir envoyé un message Mail de Modèle , qui peut inclure un lien vers un élément ou un diagramme d' Enterprise Architect , comme indiqué.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Mail de Modèle .
Lorsque l'utilisateur ouvre le message électronique, il peut suivre le lien et ouvrir le diagramme référencé dans le lien. Il s'agit d'un mécanisme utile permettant de référencer et d'accéder à des vues dynamiques et en temps réel des informations de modélisation plutôt qu'à une image envoyée dans un document statique. Cette image montre le diagramme qui serait affiché dans l'outil lorsque le lien est ouvert.
La possibilité de relier des éléments de différents domaines de modélisation est l'une des grandes forces d' Enterprise Architect en tant que plate-forme unificatrice pour les équipes et les disciplines, et cela n'est nulle part plus vrai que dans la relation entre la stratégie commerciale et l'ingénierie, et entre le développement logiciel et l'ingénierie. Le résultat est un modèle cohérent et harmonisé où la possibilité de défauts résultant de coutures entre différentes équipes est considérablement réduite. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide de la Fenêtre de traçabilité .
Vues
Fondamentalement, un système est conçu, analysé, conçu et construit pour ses parties prenantes. Les ingénieurs système recueillent les préoccupations et les intérêts des parties prenantes et appliquent l'analyse pour créer des exigences et des contraintes. Ceux-ci sont utilisés comme données d'entrée pour l'analyse et la conception et avant que le système ne soit livré pour validation et vérification. Les parties prenantes doivent pouvoir visualiser comment leurs intérêts sont pris en compte à différentes étapes du processus d'ingénierie et cette visualisation peut être fournie par des vues et des points de vue. Les concepts de point de vue et de vue sont articulés dans ISO-42010 (anciennement IEEE-1471) et la spécification SysML a été écrite pour être cohérente avec la norme ISO-42010. Il existe un certain nombre de points de vue couramment utilisés, notamment :
- Opérationnel
- Performance
- Fabrication
- Sécurité
En plus du mécanisme formel décrit par la spécification SysML sous la forme d'éléments Vue et Viewpoint, Enterprise Architect dispose d'une large gamme d'outils pour aider à la création et à la gestion des points de vue, des vues et des représentations. Il existe plusieurs outils qui peuvent être utilisés pour créer différentes vues des éléments dans le référentiel ; il s'agit notamment des Ensembles de Travail et des Modèle Vues . Les Ensembles de travail permettent d'enregistrer et de rouvrir une collection de diagrammes , de matrices, de bibliothèques de Modèle et d'autres éléments en tant qu'ensemble, ce qui est utile lorsque vous travaillez avec différents groupes de parties prenantes. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Ensembles travail
Modèle Vues permet de créer des vues d'éléments regroupés quel que soit leur emplacement dans la fenêtre du Navigateur . Il existe également plusieurs outils qui peuvent masquer ou masquer des parties d'un diagramme pour le rendre plus attrayant pour un public particulier. L'apparence des diagrammes peut être modifiée en changeant l'apparence des éléments, y compris en utilisant une image, et les Filtres de Diagramme peuvent obscurcir ou masquer des éléments de la vue. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide sur les Filtres visuels . Le moteur de documentation peut créer des publications de haute qualité directement à partir du modèle aux formats pdf ou docx. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide de la Documentation .