Pré. | Proc. |
Buts et objectifs
Les objectifs représentent la décomposition de la stratégie et sont les aspirations que l'entreprise entend atteindre. Ils sont importants car ce sont des déclarations qui peuvent être utilisées comme points d'ancrage pour l'architecture. Certains frameworks et méthodes les considéreront comme étant en dehors de la portée de l'architecture et fournissant simplement un contexte. Dans tous les cas, il est essentiel qu'ils soient modélisés pour fournir un point de référence pour l'architecture métier. Une fois les objectifs modélisés, il deviendra très probablement évident que certains d'entre eux ne pourront pas être atteints uniquement par la technologie, mais nécessiteront généralement des solutions purement commerciales pour les atteindre en partie ou en totalité.
Les objectifs seront toujours de niveau trop élevé pour servir de point de départ pour les autres domaines de l'architecture et ils doivent donc être décomposés en une série d'objectifs qui peuvent être énoncés en termes de résultats mesurables. Chaque objectif sera un agrégat d'un ou plusieurs objectifs et ceux-ci peuvent être liés à l'objectif parent.
Enterprise Architect permet à la fois aux buts et aux objectifs d'être modélisés à l'aide du mécanisme d'extension UML des stéréotypes et ces éléments peuvent être inclus dans des diagrammes et des listes et liés à d'autres éléments tels que l'énoncé de vision et les mesures. Ces diagrammes sont convaincants pour les cadres supérieurs et les responsables hiérarchiques qui peuvent voir clairement que le travail d'architecture et les initiatives de mise en œuvre ultérieures peuvent être retracés jusqu'aux objectifs et buts et à d'autres primitives stratégiques.
Ces éléments et relations peuvent également être visualisés dans un diagramme qui offre une vue bienvenue à certaines parties prenantes, en particulier les cadres et les cadres supérieurs.