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Pré. Proc.

~C~

Termes commençant par C

Nom

Détail

Voir également

C++

Un langage de programmation orienté objet basé sur l'ancien langage "C".

Appel

Un état Action qui appelle une opération sur un classifieur.

Cardinalité

Le nombre d'éléments dans un ensemble.

Multiplicité

CAS

Ingénierie de Logiciel Assistée par Ordinateur . Un outil conçu dans le but de modélisation et de construire des systèmes logiciels.

Enfant

Dans une relation de généralisation, la spécialisation d'un autre élément, le parent.

Sous-classe Sous-type Parent

Choix

Un pseudo-état utilisé pour composer des chemins de transition complexes, où le chemin de transition sortant est décidé par des conditions d'exécution dynamiques déterminées par les actions effectuées par la Statemachine sur le chemin menant au choix.

Classer

Description d'un ensemble d'objets partageant les mêmes attributs, opérations, méthodes, relations et sémantique. Une classe peut utiliser un ensemble d'interfaces pour spécifier des collections d'opérations qu'elle fournit à son environnement.

Interface Object

Diagramme de classe

diagramme qui montre une collection d'éléments de modèle déclaratifs (statiques), tels que des classes, des types, ainsi que leur contenu et leurs relations.

Diagramme Object

Classification

Affectation d'un object à un classificateur.

Classement dynamique Classification multiple Classification statique

Classificateur

Un mécanisme qui décrit les fonctionnalités comportementales et structurelles. Les classificateurs incluent les interfaces, les classes, les types de données et les composants.

Client

Un classificateur qui demande un service à un autre classificateur.

Fournisseur

Collaboration

La spécification de la manière dont une opération ou un classificateur, tel qu'un cas d'utilisation, est réalisé par un ensemble de classificateurs et d'associations jouant des rôles spécifiques utilisés d'une manière spécifique. La Collaboration définit une interaction.

Interaction

Diagramme collaboration

Utilisé avant UML 2.0. Maintenant appelé un diagramme de Communication .

Utilisation collaborative

Utilise une occurrence pour appliquer un Motif défini par une collaboration à une situation spécifique.

Fragment combiné

Un fragment combiné reflète un élément ou des éléments d'interaction (appelés opérandes d'interaction) contrôlés par un opérateur d'interaction, dont les conditions booléennes correspondantes sont appelées contraintes d'interaction. Il apparaît graphiquement sous la forme d'une fenêtre transparente, divisée par des lignes pointillées horizontales pour chaque opérande.

Commentaire

Une annotation attachée à un élément ou à une collection d'éléments. Un commentaire, ou une note , n'a pas de sémantique.

Diagramme Communication

Un diagramme qui montre les interactions entre les éléments au moment de l'exécution de la même manière qu'un diagramme de Séquence . Cependant, les diagrammes de Communication sont utilisés pour visualiser les relations inter-objets, tandis que les diagrammes de Séquence sont plus efficaces pour visualiser le traitement dans le temps.

Diagramme Object

Temps de compilation

Fait référence à quelque chose qui se produit lors de la compilation d'un module logiciel.

Temps Modélisation Temps Exécuter Temps d'analyse Temps de conception

Composant

Partie modulaire, déployable et remplaçable d'un système qui encapsule la mise en œuvre et expose un ensemble d'interfaces. Un composant est généralement spécifié par un ou plusieurs classificateurs (tels que des classes d'implémentation) qui y résident et peut être implémenté par un ou plusieurs artefacts (tels que des fichiers binaires, exécutables ou de script).

Artefact de module Produit

Diagramme composants

Un diagramme qui montre les organisations et les dépendances entre les composants.

Composite (Classe)

Classe liée à une ou plusieurs classes par une relation de composition.

State composite

Un State qui se compose de sous-états concurrents (orthogonaux) ou de sous-états séquentiels (disjoints).

Sous-état Sous-état disjoint

Schéma de structure Diagramme

Un diagramme qui reflète la collaboration interne des classes, des interfaces ou des composants pour décrire une fonctionnalité. Les diagrammes de structure composite sont similaires aux diagrammes de classes , sauf qu'ils modélisent une utilisation spécifique de la structure.

Composition

Une forme d'agrégation qui nécessite qu'une instance d'article soit incluse dans au plus un Composite à la fois, et que l' object Composite soit responsable de la création et de la destruction des articles. La composition peut être récursive.

Classe Béton

Une classe qui peut être directement instanciée.

Classe abstraite

Concurrence

L'occurrence de deux activités ou plus pendant le même intervalle de temps. La simultanéité peut être obtenue en entrelaçant ou en exécutant simultanément deux threads ou plus.

Fil

Sous-état simultané

Un sous-état qui peut être détenu simultanément avec d'autres sous-états contenus dans le même State composite.

Sous-état disjoint

Connecteur

Un lien logique entre les éléments du modèle. Peut être structurel, dynamique ou possessif.

Contrainte

  1. Condition ou restriction sémantique. Certaines contraintes sont prédéfinies dans l' UML , d'autres peuvent être définies par l'utilisateur. Les contraintes sont l'un des trois mécanismes d'extensibilité d' UML .
  2. Règle ou condition qui s'applique à un élément. Elle est souvent modélisée comme une condition préalable ou postérieure.
Valeur Étiquetée Stéréotype

Récipient

  1. Une instance qui existe pour contenir d'autres instances, et qui fournit des opérations pour accéder ou itérer sur son contenu (par exemple, des tableaux, des listes, des ensembles).
  2. Un composant qui existe pour contenir d'autres composants.

Hiérarchie de confinement

Hiérarchie d'espace de noms composée d'éléments de modèle et des relations de confinement qui existent entre eux. Une hiérarchie de confinement forme un graphe.

Le contexte

Vue d'un ensemble d'éléments de modélisation associés dans un but particulier, comme la spécification d'une opération.

Continuation

Une continuation est utilisée dans les fragments combinés seq et alt, pour indiquer les branches de continuation suivies par un opérande.

Contrôler

Un Object stéréotypé qui représente une entité de contrôle ou un gestionnaire. Un contrôle organise et planifie d'autres activités et éléments. C'est le contrôleur du Motif Modèle-Vue-Contrôleur .

Flux de contrôle

Un connecteur reliant deux nœuds dans un diagramme d'activité. Les connecteurs de flux de contrôle démarrent l'activité d'un nœud lorsque l'action du nœud précédent est terminée.