Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Le Référentiel de Modèle

Enterprise Architect est une plate-forme de modélisation riche qui peut être utilisée dans un large éventail de situations de modélisation et de conception, d'un seul utilisateur accédant à un référentiel basé sur des fichiers à une grande équipe distribuée de milliers de modélisateurs travaillant dans le monde entier à l'aide d'un Référentiel Cloud . Les référentiels peuvent être augmentés et réduits, et un projet qui a commencé avec un seul utilisateur peut être adapté de manière transparente à un grand référentiel multi-utilisateurs.

Enterprise Architect a été conçu pour prendre en support les modélisateurs interdisciplinaires collaborant pour créer une vue unique et unifiée d'un système ou d'une entreprise, et la plate-forme dispose de nombreuses fonctionnalités intégrées pour prendre en support ce développement d'équipe. En tirant parti du langage de modélisation UML de base, en plus des nombreux langages d'extension tels que BPMN et SysML, ainsi que de cadres très efficaces tels que TOGAF et UAF/UPDM, les modélisateurs, concepteurs, gestionnaires et autres peuvent créer des modèles complets et interconnectés. qui exprime pleinement les capacités, la structure et le comportement de systèmes et/ou d'entreprises pleinement fonctionnels, multicouches et complexes.

De plus, il existe des fonctionnalités qui permettent aux modélisateurs de discuter du modèle, comme la fenêtre Discuter & Révision et de révision le travail en cours dans la fenêtre Bibliothèque . Modèle Security peut être implémenté, ce qui facilite la collaboration et évite que le travail ne soit accidentellement ignoré.

Il existe une gamme de fonctionnalités de gestion de projet, telles que les tâches et l'allocation des ressources, un diagramme de Gantt pour afficher la progression des tâches au fil du temps et un calendrier de projet qui suit les événements importants du projet.

L'intégration est si facile et les ensembles de fonctionnalité si riches que les penseurs stratégiques, les chefs d'entreprise, les architectes, les modélisateurs d'informations et de données, les testeurs, les ingénieurs logiciels et bien d'autres tireront un grand profit de l'utilisation de l'outil et de l'intégration de leurs modèles dans la vision globale.


Le Référentiel de Modèle

Cette collection d'images illustre certains des outils Modèle Référentiel à votre disposition dans Enterprise Architect .


Concepts clés

Format Référentiel

Les modèles Enterprise Architect sont stockés dans des bases de données relationnelles standard . Cette approche a été intégrée à Enterprise Architect dès la toute première version. L'utilisation d'une base de données relationnelle offre un énorme avantage par rapport à d'autres outils dont la portée et les capacités sont limitées en s'appuyant sur un simple système de stockage de modèles basé sur un fichier texte. Avec la prise en support de deux formats de référentiel basés sur des fichiers (SQLite et Firebird) ainsi qu'un certain nombre de serveurs de SGBD standard (tels que SQL Server, MySQL et Oracle) ainsi qu'un stockage basé sur le Cloud , Enterprise Architect fournit un accès rapide, évolutif, flexible et transparent aux modèles dans un large éventail de scénarios de déploiement.

Langages de Modélisation

Enterprise Architect est basé sur le standard de l'industrie UML , une spécification maintenue par l' Object Management Group (OMG). Bien qu'initialement conçu comme un langage de modélisation principalement pour le développement de logiciels, au fil des ans, les capacités et les extensions formelles (standard) ont permis à l' UML de se développer en un riche ensemble de constructions et de comportements de modélisation qui fournissent un support très riche et détaillé pour tout, des logiciels, aux processus métier, aux logiciels embarqués, à l'architecture d'entreprise, aux organigrammes, au modèle stratégique, à la cartographie conceptuelle, à la gestion des exigences et bien plus encore. Le succès d' UML a été prouvé maintes et maintes fois dans le monde réel et le nombre de nouvelles technologies et de profils de modélisation qui utilisent UML comme « méta-langage » sous-jacent témoignent de la puissance et de l'efficacité d' UML .

Développement d'équipe

Depuis la toute première version d' Enterprise Architect , l'objectif a été de fournir le support le meilleur et le plus accessible pour le développement en équipe. Une multitude d'outils et de fonctionnalités ont été intégrés à la plate-forme au fil des ans pour prendre en support la sécurité, l'évolutivité, le partage d'informations, l'accès simultané, la gestion, la création de rapports et l'interrogation. Avec la croissance d'Internet et des scénarios de développement distribués, Enterprise Architect a évolué pour devenir la plate-forme prééminente pour le développement de modèles et de conceptions dans une situation distribuée à l'échelle mondiale. Le déploiement basé sur Cloud Server offre une haute disponibilité, d'excellentes performances et une configuration simple pour rassembler rapidement des équipes diverses et distribuées dans un référentiel unique et vivant où le travail peut être facilement partagé, révisé, discuté et géré.

Évolutivité

En tirant parti de la puissance des serveurs SGBD d'aujourd'hui et des technologies basées sur le Cloud , Enterprise Architect peut être facilement mis à l'échelle jusqu'à des proportions vraiment épiques. Des millions d'objets peuvent être stockés et consultés par des équipes importantes et dispersées en temps réel. Le niveau d'évolutivité est limité uniquement par le choix du SGBD ou de la technologie Cloud et les capacités de l'infrastructure réseau et serveur sur laquelle le modèle est déployé. En pratique, au cours des nombreuses années d'utilisation d' Enterprise Architect dans l'industrie, les modélisateurs et les concepteurs ont profité de l'évolutivité intégrée pour construire des modèles époustouflants et souvent énormes qui capturent une énorme quantité d'informations sur des systèmes complexes et hautement interconnectés. et les entreprises.

Sécurité

En raison de la nature du Référentiel utilisé par Enterprise Architect et des scénarios de déploiement possibles, la sécurité peut être gérée de plusieurs façons. Dans les éditions Corporate , Unified et Ultimate d' Enterprise Architect , il existe un support pour la définition des utilisateurs et des groupes qui permettent le verrouillage et la gestion des éléments et des Paquetages dans le modèle. Ceci sera discuté plus tard dans la section sur la sécurité. En outre, il est également possible de restreindre l'accès général aux modèles en utilisant un accès de sécurité basé sur les fichiers pour les modèles basés sur MS JET et Firebird (.EAP et FDB) et l'authentification et l'accès au serveur SGBD pour les systèmes basés sur serveur de base de données plus importants. En tant que raffinement supplémentaire, il est également possible de restreindre l'accès à un modèle utilisant le protocole HTTPS lors de la connexion à un serveur basé sur le Cloud .

Gestion des versions

Enterprise Architect utilise des fichiers au format standard XMI (XML Interchange) pour stocker et Paquetages les paquets de modèles. En intégrant l'importation et l'exportation de fragments de modèle XMI dans un système Contrôle de Version (tel que SVN) pris en charge par Enterprise Architect , vous pouvez conserver plusieurs versions du même modèle dans différents référentiels et exercer un contrôle précis sur le processus de développement et de conception. Compte tenu de la nature de ce système de gestion des versions, plusieurs scénarios différents peuvent être utilisés pour gérer différents modèles et la manière dont les équipes accèdent aux informations. Par exemple, lorsque le système de gestion des versions est utilisé comme point de vérité unique et Référentiel de facto, il peut être pratique d'utiliser de nombreux référentiels basés sur un groupe de travail ou un utilisateur unique qui reflètent le modèle réel à un moment donné. En revanche, lorsque les fichiers versionnés sont principalement conservés à des fins de sauvegarde et de référence uniquement, un serveur SGBD basé sur l'équipe plus important serait utilisé pour fournir les capacités de partage de modèle et de collaboration. Ainsi, quels que soient les besoins réels, Enterprise Architect dispose d'un certain nombre de scénarios de solutions qui peuvent être adaptés pour fournir le bon niveau de gestion du changement et de développement collaboratif.

Exemple de tâches Référentiel

Tâche

Voir également

Créer un projet dans un référentiel simple basé sur des fichiers (fichiers .QEA et .FEAP)

Projets Fichiers Basés

Créez le projet dans l'un des nombreux référentiels de SGBD - ceux-ci fournissent des modèles plus grands avec plus d'utilisateurs connectés simultanément (éditions Corporate et étendues)

Référentiels Serveur Basé

Gérer le changement au sein du modèle

Gestion du Changement

Maintenir l'intégrité des données du projet

Maintenance du Projet

Partagez les données de référence utilisées à travers le projet, entre les modèles et entre les projets

Partage des données de référence Donnée de référence

Permettre à chaque utilisateur de configurer ses préférences personnelles d'affichage et de comportement des outils de projet sur son poste de travail

Options Locales

Documentez votre modèle par le biais de documents ou de rapports Web, que vous pouvez adapter à vos besoins

Publication Modèle