Pré. | Proc. |
Référentiels Serveur Basé
Au fur et à mesure qu'un référentiel Enterprise Architect devient plus grand, ou que le nombre d'utilisateurs simultanés augmente, ou que la politique organisationnelle l'exige, il peut être plus approprié d'utiliser un système de gestion de base de données (SGBD) pour stocker le référentiel. Un référentiel basé sur des fichiers peut être créé et utilisé dans n'importe quelle édition d' Enterprise Architect ; cependant, si vous décidez d'utiliser un référentiel basé sur un SGBD, vous devrez utiliser les éditions Corporate , Unified ou Ultimate . Si vous avez commencé modélisation avec un référentiel basé sur des fichiers, Enterprise Architect a une fonction pour transférer votre référentiel de celui-ci vers un référentiel basé sur un serveur, vous aidant à démarrer rapidement. La même interface utilisateur est utilisée pour les référentiels basés sur des fichiers et sur des serveurs, de sorte que les applications apparaîtront, à toutes fins utiles, de la même manière.
Les performances du référentiel telles qu'elles sont vécues par les utilisateurs finaux dépendront beaucoup de la qualité, de la puissance, de la taille et des performances de l'ordinateur serveur et de l'infrastructure réseau sur laquelle se trouvent le SGBD et l'utilisateur. L'utilisation d'un SGBD sur un réseau à latence très élevée (10 ms ou plus) peut entraîner des retards importants et des performances visiblement inférieures. Lorsque la latence du réseau est un problème, Sparx Systems recommande d'utiliser un serveur basé sur le cloud car les interactions sont optimisées pour réduire l'effet de la latence du réseau.
Il est également important de note que chaque référentiel est différent et bien que Sparx Systems fasse de son mieux pour maximiser les performances en fonction de ce qui devrait être conservé dans un référentiel, très occasionnellement, cela ne sera pas optimal. Dans ces rares cas, une révision des index de la base de données serait une bonne pratique pour maximiser la récupération et l'accès aux données. Cela garantira que les utilisateurs finaux reçoivent les meilleures performances possibles même lorsque les modèles contiennent des millions de constructions.
Monter un projet sur un SGBD Référentiel
Pour configurer votre projet sur un référentiel SGBD, vous devez suivre ces étapes :
- Configurez votre logiciel SGBD et créez une base de données.
- Créez les tableaux requis dans votre base de données, en exécutant un script fourni sur le site Web Sparx Systems .
- (Pour certains produits SGBD, et si vous n'utilisez pas la connexion native d' Enterprise Architect pour accéder à la base de données) Configurez un pilote ODBC pour permettre la connexion au référentiel.
- Transférez le projet du fichier source vers le référentiel du SGBD ; le fichier source peut être :
- un modèle de base .QEA, .EAP ou .FEAP, pour démarrer un nouveau projet à partir de zéro, ou
- un fichier de projet précédemment développé, pour déplacer un projet existant dans le référentiel du SGBD - Connectez-vous à votre référentiel ; nous vous recommandons d'utiliser la connexion native d' Enterprise Architect pour cela.
Produits SGBD que vous pouvez utiliser
Vous pouvez configurer votre projet sur un référentiel dans :
- Firebird à partir de la v2
- MySQL à partir de la v5
- MariaDB
- Microsoft SQL Server à partir de 2005, toutes les éditions, y compris Express et Azure SQL Database
- Microsoft Access à partir de 2007
- Oracle à partir de 9i (toutes les éditions)
- PostgreSQL à partir de la v8
Notes
- Vous ne pouvez pas déplacer un modèle à partir d'un fichier .eap source d'une version d' Enterprise Architect antérieure à 3.5.0 sans le mettre à jour au préalable
- Avant de continuer, vous devez avoir MDAC 2.6 ou supérieur installé sur votre système
- (Facultatif, mais recommandé) avant de transférer réellement la structure du projet du fichier vers le référentiel, effectuez une vérification de l'intégrité des données du projet sur le fichier