Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Utilisation des barres de progression

Vous pouvez ajouter des barres de progression à tout élément qui peut afficher des compartiments et qui peut afficher n'importe quelle valeur numérique dans une plage, lorsqu'il est affiché sur un diagramme .

Les barres de progression peuvent être utilisées pour afficher des éléments tels que :

  • L'avancement actuel d'une tâche ou d'un projet
  • Quelle part du budget du projet a été utilisée
Par défaut une barre de progression affichera une valeur comprise entre 0 et 100 (inclus) ; cependant, il est possible d'ajuster à la fois les valeurs minimales et maximales pour définir toute plage de valeurs requise.

Cette illustration montre un exemple de barre de progression par défaut :

Class diagram with the Progress Bar feature in Sparx Systems Enterprise Architect.

Création d'une barre de progression à l'aide d'une nouvelle Valeur Étiquetée

Utilisez cette procédure pour créer une barre de progression à l'aide d'une simple Valeur Étiquetée que vous créez immédiatement à partir de zéro.

Marcher

Action

Voir également

1

Sur un diagramme , créez un élément pouvant afficher des compartiments (comme une Exigence ou une Fonctionnalité ) et ajoutez-y une simple Valeur Étiquetée .

Quick Début - Ajouter Valeur Étiquetée aux éléments

2

Dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés , ouvrez les notes du tag et ajoutez 'Type=ProgressBar;' (y compris le point-virgule) puis cliquez sur le bouton OK .

Defining a tagged value of Progress Bar type.

(Vous pouvez ajouter d'autres options à la Valeur Étiquetée , comme décrit dans le tableau Options de barre de progression supplémentaires .)

3

Cliquez sur l'élément et appuyez sur Ctrl+Maj+Y ou cliquez-droit et sélectionnez l'option « Visibilité du compartiment ». La boîte de dialogue « Visibilité du compartiment » s'affiche.

4

Cochez la case 'Tags' dans le panneau 'Show Element Compartments', puis cliquez sur le bouton OK .

La barre de progression s'affichera maintenant sur l'élément sur le diagramme , avec le nom Valeur Étiquetée au-dessus de la barre.

5

Dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés , indiquez la progression en saisissant un nombre entre 1 et 100 dans le champ 'Valeur' du tag. Sur le diagramme , la longueur appropriée de la barre de progression est remplie en vert.

Création d'une barre de progression à partir de la boîte de dialogue "Types UML "

Vous pouvez également définir une barre de progression Valeur Étiquetée à partir du dialogue 'Types UML ' qui peut ensuite être appliquée à n'importe quel élément, sans avoir à définir les notes Valeur Étiquetée chaque fois.

Marcher

Action

Voir également

1

Sélectionnez l'option de ruban 'Paramètres > Données de référence > Types UML ' pour afficher la boîte de dialogue 'Types UML ' et cliquez sur l'onglet ' Types de Valeur Étiquetés '.

Types de Valeur Étiquetés

2

Dans les champs 'Tag Name' et 'Description', saisissez un nom et une description pour la Valeur Étiquetée . Dans le champ 'Détail' tapez les paramètres d'option et leurs valeurs pour la Valeur Étiquetée . Cliquez sur le bouton Enregistrer et sur le bouton Fermer.

Defining a tagged value type of Progress Bar type.

(Les paramètres d'option sont décrits dans le tableau Options supplémentaires de la barre de progression .)

3

Sélectionnez l'option du ruban ' Début > Application > Conception > Propriétés ' pour ouvrir la fenêtre Propriétés (si elle n'est pas déjà ouverte) et sélectionnez l'onglet 'Tags' .

Sur un diagramme sélectionnez un élément, puis dans l'onglet 'Tags' cliquez sur leNew tag button. (Nouvelle Valeur Étiquetée ).

Dans le champ 'Tag' de la boîte de dialogue Valeur Étiquetée , cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez la Valeur Étiquetée que vous avez créée à l'étape 2, puis cliquez sur le bouton OK .

4

Sur le diagramme , cliquez-droit sur l'élément et sélectionnez l'option 'Compartiment Visibility' pour afficher la boîte de dialogue 'Compartment Visibility' .

5

Cochez la case 'Tags' et cliquez sur le bouton OK .

6

Dans l'onglet 'Tags' , modifiez plusieurs fois le nombre dans le champ valeur , en cliquant en dehors du champ à chaque fois. Remarquez l'effet que cela a sur la barre de progression.

Options de barre de progression supplémentaires

Une barre de progression par défaut affichera le nom Valeur Étiquetée et reflétera les valeurs comprises entre 0 et 100. Vous pouvez modifier les valeurs de plage si nécessaire et afficher du texte à droite de la barre si des informations supplémentaires doivent être fournies. Les couleurs d'arrière-plan, de bordure et de remplissage de la barre de progression sont, par défaut, déterminées par le thème de diagramme intégré actuellement appliqué. Cependant, vous pouvez appliquer vos propres couleurs à une ou plusieurs de ces propriétés.

Utilisez ces paramètres pour améliorer la barre de progression.

Paramètre

La description

Voir également

ValMin

Utilisez l'option valeur pour définir la plus petite valeur autorisée à représenter sur la barre de progression.

  • Syntaxe : MinVal=<nombre> ;
Une barre de progression avec le paramètre MinVal=10 ; commencera à 10. Les valeurs inférieures à 10 n'y seront pas affichées.

Si une valeur maximale ( valeur ) a été définie, la barre de progression affichera toutes les valeurs comprises entre MinVal et MaxVal (inclus) ; sinon, la valeur maximale sera par défaut valeur + 100. Ainsi, si MinVal=10, la barre de progression peut afficher des valeurs comprises entre 10 et 110 (inclus).

MaxVal

Utilisez l'option valeur pour définir la valeur maximale autorisée à représenter sur la barre de progression.

  • Syntaxe : MaxVal=<nombre> ;
Une barre de progression avec le paramètre MaxVal=300 ; affichera les valeurs jusqu'à 300 inclus. Les valeurs supérieures à 300 ne seront pas affichées.

Si une valeur minimale ( valeur ) a été définie, la barre de progression affichera toutes les valeurs comprises entre MinVal et MaxVal (inclus) ; sinon la valeur minimale sera 0 par défaut. Ainsi, si MaxVal=300 la barre de progression peut afficher des valeurs comprises entre 0 et 300 (inclus).

Texte

Utilisez l'option Texte pour définir un texte supplémentaire à afficher sur le côté droit de la barre de progression. Le texte peut être un nom de ressource ou la consommation actuelle du budget total autorisé d'un projet.

  • Syntaxe : Text=<texte> ; - affiche la string texte définie, telle que 'Tâches de David Brown'
  • Syntaxe : Texte=#Valeur# ; - affiche la valeur de la barre de progression Valeur Étiquetée , telle que '462' (où le nom Valeur Étiquetée lui-même peut indiquer le type de valeur ou d'unité)
  • Syntaxe : Text=<texte> #Valeur# <texte> ; - affiche la valeur de la barre de progression Valeur Étiquetée avec du texte avant et/ou après, comme '$<value> of $100,000'
Cette illustration montre un certain nombre d'exemples d'utilisation de l'option Texte.

Class diagram showing Project Status compartment in Sparx Systems Enterprise Architect.

Compartiment

Par défaut, les barres de progression d'un élément s'affichent ensemble dans un compartiment séparé des autres types de Valeur Étiquetée (à condition que le diagramme et/ou l'élément soit configuré pour afficher des compartiments de balises).

Lorsqu'il y a plusieurs barres de progression sur un élément, chacune relative à un facteur différent du projet, il peut devenir plus difficile de les distinguer. Dans ces cas, il est possible de définir les barres de progression pour qu'elles s'affichent dans des compartiments spécifiques afin d'augmenter la clarté. Cela fournit également un niveau supplémentaire d'étiquetage. Ainsi, vous pouvez avoir un élément relatif aux coûts et deux compartiments ou plus qui indiquent les coûts de différents départements, où le nom du département est reflété dans le nom du compartiment. Ou des compartiments contenant chacun deux ou plusieurs barres de progression indiquant, par exemple, les coûts et le pourcentage d'achèvement des tâches dans chaque département.

  • Syntaxe : Compartiment=<nom> ;
Pour ajouter plusieurs barres de progression au même compartiment, donnez simplement aux barres de progression le même nom de compartiment.

Cet exemple montre l'élément de l'exemple de paramètre Text, mais avec l'utilisation de compartiments pour faciliter la lisibilité.

Class element compartments with Progress Bars in Sparx Systems Enterprise Architect.

RetourClr

Utilisez l'option BackClr pour remplacer la couleur utilisée pour la partie vide de la barre de progression.

  • Syntaxe : BackClr=<couleur> ;
<couleur> peut être l'une des diverses valeurs, telles que la valeur RVB rgb(198,198,198) valeur une couleur gris clair.

Voir le tableau Options de couleur de la barre de progression pour une liste complète des valeurs disponibles lors de la définition des couleurs.

RemplirClr

Utilisez l'option FillClr pour remplacer la couleur utilisée pour la partie remplie de la barre de progression.

  • Syntaxe : FillClr=<couleur> ;
<couleur> peut être l'une des nombreuses options, telles que la valeur hexadécimale #0000ff valeur un rouge vif.

Voir le tableau Options de couleur de la barre de progression pour une liste complète des valeurs disponibles lors de la définition des couleurs.

BorderClr

Utilisez l'option BorderClr pour remplacer la couleur dessinée autour des bords de la barre de progression.

  • Syntaxe : BorderClr=<couleur> ;
<color> peut être l'une des nombreuses options, telles que le mot-clé elementtext pour sélectionner la même couleur que la couleur du texte de l'élément actuel.

Voir le tableau Options de couleur de la barre de progression pour une liste complète des valeurs disponibles lors de la définition des couleurs.

Exemple

L'élément d'exigence 'REQ015 - Process Credit Card Payment' reçoit une Valeur Étiquetée nommée 'Completion', avec une valeur de '66'.

Dans les Notes Valeur Étiquetés , nous spécifions 'Type=ProgressBar;' avec le texte d'affichage et les paramètres de couleur.

Le résultat est la barre de progression vue ici :

Options de couleur de la barre de progression

Ce tableau répertorie les différents types de valeur pouvant être utilisés avec les options BackClr, FillClr et BorderClr lors de la définition de couleurs personnalisées pour une barre de progression.

Évaluer

La description

Voir également

RVB (rouge, vert, bleu)

En utilisant les valeurs RVB, vous pouvez définir les composants de couleur rouge, vert et bleu pour créer la couleur dont vous avez besoin.

Exemple : BackClr=rgb(46, 139, 87); // Ensembles la partie non remplie de la barre de progression à une couleur vert d'eau.

  • Les valeurs rouge, vert et bleu ont chacune une plage de 0 à 255
Cette option peut être utile en conjonction avec les sélecteurs de couleurs de l'onglet ' Disposition ' car ils donnent une valeur RVB pour la couleur actuellement sélectionnée.

hsl(teinte, saturation, luminosité)

L'utilisation de hsl est très similaire à l'utilisation de rgb. Contrairement au RVB, cependant, il est plus facile de créer une version plus claire ou plus foncée de la même couleur en ajustant simplement la luminosité, ou d'augmenter ou de diminuer l'intensité de la couleur en ajustant la saturation.

exemple : FillClr=hsl(197, 71, 73); // Ensembles la partie remplie de la barre de progression à une couleur bleu ciel.

  • La valeur de teinte a une plage de 0 à 360
  • Les valeurs de saturation et de luminosité ont chacune une plage de 0 à 100

Valeurs hexadécimales

Les couleurs peuvent également être définies à l'aide d'une valeur hexadécimale.

exemple : BorderClr:#000000 ; // Ensembles la couleur de la bordure de la barre de progression en noir.

  • Les valeurs hexadécimales vont de #000000 à #ffffff

Noms de couleurs HTML

Il est également possible d'utiliser les noms de couleurs Web standard lors de la définition d'une couleur pour les barres de progression.

exemple : fillclr=aliceblue ; // Ensembles la partie remplie de la barre de progression à la couleur standard 'aliceblue'

  • Enterprise Architect en supporte les 140 noms de couleurs HTML standard.

Couleurs des éléments

L'utilisation d'ElementFill, ElementLine ou ElementText définira la valeur de la couleur sur la couleur de remplissage, de ligne ou de texte de l'élément actuellement sélectionné (c'est-à-dire que ElementFill appliquera la couleur de remplissage actuelle de l'élément).

Les couleurs définies de cette manière peuvent être encore affinées en utilisant les modificateurs s:=<value> et l:=<value> pour modifier la saturation et la luminosité de la couleur, faisant de la couleur affectée à la barre de progression une version légèrement modifiée de l'élément actuellement sélectionné Couleur.

Ces paramètres peuvent être utiles si l'on s'attend à ce que l'élément change de couleur (comme lors de l'utilisation d'une légende de Diagramme ) pour que les barres de progression restent correctement thématisées avec l'élément.

exemple : backclr=elementfill:s=-10:l=20 : ; // Ensembles la partie non remplie de la barre de progression pour qu'elle soit identique à la couleur de remplissage de l'élément, mais avec une diminution de 10 % de la saturation de la couleur et une augmentation de 20 % de la luminosité.

  • s et l peuvent être n'importe quelle valeur ; cependant, les résultats peuvent varier en fonction de la couleur actuellement sélectionnée (par exemple, une augmentation de luminosité de 20 % peut ne pas être aussi perceptible sur une couleur très claire par rapport à une couleur plus foncée)
Légendes Diagramme

rien

Le mot-clé none est utilisé pour indiquer qu'aucune couleur ne doit être appliquée au champ sélectionné.

exemple : borderClr=aucun ; //Supprime la bordure de la barre de progression.

Barres de progression avec MDG Technologies

Des barres de progression peuvent également être créées dans MDG Technologies pour définir un ensemble cohérent de barres de progression à utiliser avec plusieurs projets.

Apprenez Plus