Pré. | Proc. |
Légendes Diagramme
Une Diagramme de diagramme est un élément que vous pouvez ajouter à votre diagramme pour fournir des informations sur les couleurs et/ou les épaisseurs de ligne et les styles qui ont été utilisés dans le diagramme actuel, où ces couleurs et autres styles ont une signification particulière. Par exemple, il est courant d'avoir une légende qui indique qu'une couleur particulière représente un statut ou une version d'élément particulier. Les connecteurs peuvent être colorés selon qu'ils sont d'un type ou d'une direction particulière. Les bordures d'éléments peuvent être plus épaisses ou plus fines selon une autre propriété ou condition.
Les légendes ont des fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité de colorer automatiquement les éléments de différentes manières et selon différentes règles et filtres. Les légendes sont classées comme des éléments et seront répertoriées dans la fenêtre du Navigateur ; cependant, ils ne sont pas affichés dans le contenu d'un Paquetage affiché sur un diagramme .
Les rubriques d'aide Créer des légendes , Propriétés de la légende et Clé de la légende détaillent les mécanismes de configuration de votre légende, mais d'abord un aperçu rapide.
Légende simplifiée
Les légendes simples fournissent un jeu de clés configuré manuellement qui fait référence aux différents styles utilisés dans le diagramme . Par exemple, un élément peut être défini manuellement pour se remplir de la couleur rouge, et la légende peut être configurée pour indiquer que le rouge signifie « En retard ». C'est un moyen très utile de fournir des informations sur les conventions et les styles utilisés et les significations qu'ils représentent. Vous pouvez créer et ajouter autant de légendes simples que nécessaire à votre diagramme .
Légende automatique
Une légende automatique est une légende dont la case "Couleur automatique" est cochée. Cela place la Légende dans un mode plus "actif" et ajustera automatiquement le diagramme pour appliquer une couleur ou une caractéristique en fonction de la fonctionnalité ou du statut défini de l' object .
Par exemple, il est possible de configurer une Légende qui définira tous les éléments d'Exigence qui ont un Statut de 'Validé' sur un diagramme avec une couleur de remplissage spécifique. La couleur sera appliquée automatiquement à l'ensemble d'éléments filtrés sans intervention manuelle. Il s'agit d'un mécanisme très utile pour fournir une vue dynamique d'un diagramme et exposer les attributs internes, les propriétés ou les statuts en temps réel. Cette technique peut être appliquée au remplissage de l'élément, à la couleur de la bordure de l'élément, à l'épaisseur de la ligne de l'élément, à l'épaisseur de la ligne du connecteur et à la couleur du connecteur.
Il est important de se rappeler que lorsque la propriété auto-color est définie, le changement d'apparence de l'élément n'est appliqué dynamiquement que sur le diagramme de légende et n'est pas un changement permanent. Si vous désactivez la légende, tous les éléments concernés retrouveront leur apparence de base.
Légende empilée (multiple)
Ce qui est encore plus utile, c'est la possibilité d'empiler plusieurs légendes de couleur automatique sur un diagramme et de laisser Enterprise Architect colorer dynamiquement en fonction de l'union de toutes les différentes conditions de légende. Par exemple, cette approche vous permet de colorer ou d'affecter dynamiquement l'apparence des Exigences en fonction du statut, des composants en fonction de la phase, des cas d'utilisation en fonction de la version, etc. En empilant plusieurs légendes, vous avez la possibilité de créer un diagramme très riche et détaillé qui transmet une énorme quantité d'informations dans ses styles appliqués dynamiquement.
Démarrage avec des légendes
Ces rubriques fournissent les informations nécessaires pour créer et configurer des légendes sur des diagrammes . Gardez à l'esprit que vous pouvez utiliser les légendes à n'importe quel niveau, du type simple aux styles plus dynamiques de coloration automatique et empilés.