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Présentation de la langue
VDML définit les mécanismes linguistiques pour la représentation et l'intégration cohérentes et expressives des concepts et points de vue commerciaux, permettant aux dirigeants d'entreprise, aux dirigeants et aux responsables hiérarchiques de développer une appréciation et une compréhension des facettes axées sur la valeur d'une entreprise ou de ses divisions. En utilisant VDML, vous avez la possibilité de favoriser le consensus et de fournir des scénarios hypothétiques, ainsi que la possibilité d'échanger les modèles résultants avec d'autres utilisateurs. Il existe un certain chevauchement sémantique et syntaxique avec d'autres normes de langage de modélisation d'entreprise telles que Business Process Model and Notation (BPMN) et ArchiMate. VDML comprend des concepts d'activités, de rôles, de flux et de participants, qui ont des éléments analogues dans le BPMN, mais VDML fournit un niveau d'abstraction plus élevé de l'activité commerciale pour se concentrer sur les caractéristiques statistiques des activités, des ressources, des livrables et des contributions de valeur . VDML chevauche également Archimate (utilisé pour modéliser l'architecture d'entreprise) avec des concepts tels que les capacités commerciales et les relations organisationnelles étendues - pour fournir une perspective au niveau de l'entreprise sur le fonctionnement de l'entreprise.
Points de vue VDML
Le langage prend en supporte plusieurs points de vue qui expriment différentes abstractions ou simplifications de la structure et de la conception d'une entreprise. Ces points de vue ont influencé le développement du langage et montrent comment le langage se rapporte à d'autres normes de l'industrie.
La création et l'échange de valeur commerciale est un moteur fondamental de l'analyse à l'aide de VDML. Une valeur est définie comme un avantage mesurable fourni à un destinataire en association avec un élément commercial (livrable). Une mesure, qui peut être objective ou subjective, représente la mesure dans laquelle la propriété est présente. Le concept de destinataire est essentiel à la compréhension de la langue car c'est là que la valeur est réalisée. Une valeur peut représenter une fonctionnalité intrinsèque au livrable, telle que sa composition, ses performances ou son poids, ou d'autres avantages apportés par le livrable au destinataire, tels qu'un prix, un engagement d'achats futurs, une garantie, un l'impact environnemental du produit ou sa fiabilité. Chaque destinataire aura potentiellement des opinions différentes concernant son niveau de satisfaction avec la valeur particulière (différentes mesures), mais ils devraient tous être d'accord sur la mesure opérationnelle de la contribution de la valeur . Un livrable véhicule généralement plusieurs valeurs et un échange peut impliquer plusieurs livrables.