Pré. | Proc. |
Modèles structurels
Les modèles structurels contiennent les «noms» du système et définissent les structures ou les composants du système. Paquetages sont l'élément principal pour structurer un modèle ou un référentiel et agissent comme des conteneurs ou des espaces de noms pour d'autres éléments et leurs fonctionnalités , y compris d'autres Paquetages . L'élément fondamental de la structure est le Bloc , qui peut contenir à la fois des fonctionnalités structurelles et comportementales et peut être utilisé pour modéliser n'importe quel aspect logique ou physique d'un système. Les blocs sont généralement créés et affichés sur les diagrammes de définition de Bloc et apparaissent également sur les diagrammes de Bloc interne que vous utilisez pour décrire l'utilisation du Bloc dans un contexte particulier montrant les parties qui composent le Bloc . Les diagrammes Paramétriques sont un type spécialisé de diagramme de Bloc interne utilisé pour la modélisation des équations mathématiques et physiques.
Structure avec Paquetages
L'organisation d'un modèle est essentielle au succès d'un projet ou de l'ensemble de l'effort d'ingénierie. Le Paquetage est l'un des éléments principaux et importants du SysML pour définir la structure. Il fonctionne comme un conteneur et vu simplement, il ressemble à un dossier dans votre logiciel d'exploration de fichiers préféré pour votre ordinateur. Ainsi, de cette manière, c'est d'abord un conteneur qui regroupe d'autres éléments, y compris d'autres Paquetages , mais il a également d'autres fonctions importantes dans Enterprise Architect , notamment pour le contrôle de version, la création de bases, les publications, etc.
Paquetage diagrammes de paquetage peuvent également être utilisés pour visualiser la structure d'un référentiel et ont l'avantage de pouvoir être inclus dans des publications ou des vues Web du référentiel.
Blocages et contraintes
Le SysML a des catégories grammaticales similaires trouvées dans les langages naturels, avec des éléments qui décrivent la structure et d'autres éléments qui décrivent le comportement. Le SysML décrit les choses structurelles (noms) en utilisant un Bloc . Lorsque les ingénieurs créent des diagrammes , ils utilisent souvent un mélange d'éléments de comportement ou de structure, décrivant un aspect particulier d'un système - mettant en lumière certains aspects du système modélisé.
Le Bloc est l'unité fondamentale de la structure du système et est utilisé pour décrire un système entier, un sous-système, un composant, un élément qui traverse un système, une contrainte ou des entités qui résident en dehors d'un système. Semblable à nos langues naturelles, un Bloc peut représenter quelque chose d'abstrait, de logique ou de physique. C'est un concept important, et les rédacteurs et lecteurs SysML doivent être clairs sur l'intention de la représentation. Par exemple, dans une architecture logique, il existe généralement des blocs représentant des idées conceptuelles ou des conceptions que les composants physiques et tangibles pourraient réaliser au moment de la conception détaillée et de la construction. Un architecte système peut définir un Bloc appelé sous-système de détection de collision qui est l'expression d'un composant système logique qui pourrait, lors de la phase de conception détaillée, être en partie réalisé par un ensemble d'émetteurs radar et laser, de détecteurs et de caméras.
Utilisation des pièces et Bloc
Les blocs sont des classificateurs et décrivent les caractéristiques d'un ensemble d'éléments qui représentent la façon dont le Bloc est utilisé dans un contexte. Lorsque le Bloc a des attributs (propriétés de valeur ) définis, ceux-ci reçoivent des valeurs spécifiques dans les instances de Bloc . En effet, chaque instance de Bloc a une identité et aurait généralement des valeurs différentes qui définissent l'état du Bloc . Enterprise Architect permet à ces valeurs d'être spécifiées à l'aide d'une option Set Exécuter State disponible dans le menu contextuel. Les instances de Bloc sont des propriétés ou des parties. Ainsi, un ingénieur travaillant dans un domaine automobile pourrait définir des aspects du système de freinage d'un véhicule montrant des blocs représentant la relation d'un maître-cylindre à un cylindre de roue définissant une multiplicité de 3..4. L'ingénieur placerait des instances de ces blocs sur des diagrammes de Bloc internes pour exprimer comment les parties fonctionnent ensemble pour exécuter les contrats de comportement du système.
L'ingénieur a nommé chacune des pièces du cylindre de roue (avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit) car celles-ci doivent être identifiées en fonction de leur emplacement dans le véhicule, mais a décidé de ne pas nommer le maître-cylindre comme aucun autre qualification est requise.
Paramétrique et équations
Les modèles d'ingénierie système créés dans Enterprise Architect fournissent un outil précieux pour l'analyse, la conception, l'architecture, les tests et la visualisation. Les ingénieurs système sont chargés de trouver des solutions aux problèmes et opportunités et d'utiliser des modèles pour visualiser les simplifications du système à l'étude et le contexte ou l'environnement de fonctionnement du système. Cela comprend la prédiction du comportement d'un système dans un contexte donné, l'équilibrage des exigences concurrentes et des considérations de conception sous la forme de négociations avec les parties prenantes et d'analyses de compromis. Les diagrammes Paramétriques sont un outil puissant qui peut aider l'ingénieur à répondre à ces préoccupations dans un modèle et à représenter de manière préventive le comportement probable d'un système.
Les contraintes peuvent être modélisées sur un diagramme de définition de bloc, puis des diagrammes Paramétriques sont utilisés pour montrer comment ces ConstraintBlocks sont utilisés dans un contexte particulier, étant représentés sur le diagramme en tant que ConstraintProperties. Nous pouvons visualiser comment le paramètre de puissance totale est calculé, en connectant l'équation de puissance et le paramètre équivalent sur l'équation d'accélération. Des connexions peuvent être observées entre l'équation de position et l'équation de vitesse, finalement reliées à l'équation d'accélération.