Réserver une Démo

SVP notez : Cette page d’aide n’est pas pour la dernière version d’Enterprise Architect. La dernière aide peut être trouvée ici.

Pré. Proc.

Graphiques standards

Les référentiels Enterprise Architect contiennent généralement une multitude de données cruciales pour la planification des activités, la stratégie organisationnelle, la prise de décision et la Gestion de Projet . Une façon de résumer ces données dans un format adapté à une évaluation rapide et facile consiste à les présenter sous la forme de tableaux de bord/graphiques et de graphiques, qui sont idéaux pour être inclus dans des rapports et diffusés via Internet.

Des tableaux et des graphiques expressifs et élégants peuvent être créés dans Enterprise Architect et fournissent un mécanisme pratique pour présenter des informations telles que l'état des exigences, la priorité et la paternité des éléments, les informations sur la version et la phase, l'état des cas de test, etc. Les graphiques sont des éléments qui peuvent être placés sur n'importe quel diagramme , mais ils sont généralement créés sur des diagrammes de tableau de bord , qui sont l'un des types de diagramme étendus. Il existe des graphiques prédéfinis qui peuvent simplement être glissés sur un diagramme et des graphiques définis par l'utilisateur dans lesquels vous pouvez définir le type de graphique, le contenu et l'apparence du graphique.

Cette fonctionnalité expressive et flexible fournit un outil inestimable pour le chef de projet et, outre le suivi quotidien, fournit des informations utiles à inclure dans les présentations de la direction.

Types de graphiques disponibles

À l'aide Enterprise Architect , vous pouvez créer un certain nombre de graphiques différents, notamment :

  • Pie - 2 dimensions et 3 dimensions
  • Donut - 2D et 3D
  • Torus
  • Graphique linéaire (série chronologique)
  • Tableau ( Modèle Vues )
  • Barre horizontale - 2D et 3D
  • Colonne verticale - 2D et 3D
  • Cartes thermiques
Vous pouvez également générer certains de ces graphiques filtrés en fonction d'une autre quantité de données, en les présentant sous forme de colonnes de tableau , de segments d'une barre ou de barres séparées dans un cluster.
Exemples de graphiques

Cette collection d'images montre les différents types de graphiques disponibles. Il existe également de nombreux exemples de graphiques dans le Modèle d'exemple - voir la section Rapportage > Graphiques du modèle.


Création d'un graphique

Vous créez un élément Chart en faisant glisser une icône 'Chart' sur un diagramme à partir des pages 'Dashboard' ('Pie Charts', 'Bar Charts', 'Series Charts' et ' Modèle Vues ') de la boîte à outils Diagramme . Les icônes de graphique standard sont également disponibles à partir de la page « Tableau de bord » elle-même et de la page commune « Graphiques » de la boîte à outils. Vous définissez ensuite le type de graphique, les données qu'il présente, la source de ces données et l'apparence du graphique, dans les propriétés de l'élément.

Selon le type de graphique que vous créez, les données peuvent provenir de l'ensemble du modèle, de Paquetages spécifiques au sein du modèle ou d'une Query SQL personnalisée qui extrait les informations du modèle. Vous pouvez également coller les données d'un fichier CSV externe dans l'élément, pour les présenter sous forme de graphique.

Chaque graphique est dynamique et est automatiquement mis à jour chaque fois que vous le modifiez ou ouvrez son diagramme parent . Vous pouvez également l'actualiser manuellement à l'aide d'une option du menu contextuel de l'élément. Les graphiques de séries chronologiques peuvent également être automatiquement mis à jour par le serveur Cloud selon un calendrier que vous définissez dans les propriétés de l'élément.

Fonctionnalités Clés

L'un des principaux avantages de la génération d'un graphique en tant qu'élément de modèle est que de nombreuses facilités pour travailler avec des éléments - et les Paquetages et diagrammes qui les contiennent - sont disponibles sur le graphique, telles que :

  • Inclure des tableaux et des graphiques dans les rapports de documents
  • Hébergement de graphiques sur un site Web pour faciliter la communication
  • Mise à jour et traitement automatiques du contenu de l'élément (et donc rafraîchissement du graphique)
  • Effectuer des importations et des exportations XMI sur des Paquetages de cartes
  • Enregistrement d'un graphique en tant qu'image de diagramme
  • Définition du diagramme de diagramme comme modèle ou diagramme par défaut de l'utilisateur
  • Définition d'un graphique en tant que Motif de modèle
  • Modification des propriétés des éléments et modification immédiate du contenu et/ou de l'apparence du graphique ; utile, par exemple, pour tester une recherche et visualiser les résultats
Vous pouvez avoir un certain nombre d'éléments Chart sur un seul diagramme et appliquer l'un des nombreux styles de tableau de bord pour mettre en forme le diagramme afin d'afficher au mieux les types de graphique que vous avez créés.

Interface d'automatisation

Vous pouvez également configurer et gérer des graphiques à l'aide de l'interface d'automatisation Enterprise Architect (modèle Object ). Consultez la rubrique d'aide des graphiques dynamiques .

Apprenez Plus