Pré. | Proc. |
Niveaux d'utilisation
Les créateurs de Décision Modèle et Notation ont voulu qu'il soit utilisé de différentes manières par différentes organisations et également au sein d'une même organisation. La division des modèles en niveaux Exigence, Logique et Implémentation anticipe les scénarios d'utilisation pour :
- Modélisation de la prise de décision humaine
- Modélisation Exigences pour la prise de décision automatisée
- Modélisation de la prise de décision automatisée
Modélisation de la prise de décision humaine
DMN peut être utilisé pour modéliser les décisions au niveau de l'entreprise, de l'organisation ou de l'initiative qui sont prises par le personnel plutôt que par des systèmes informatiques. En règle générale, les décisions sont décrites à un niveau assez élevé et les règles sont généralement écrites dans un langage naturel, mais peuvent être décrites à l'aide de mécanismes plus formels tels que Décision Tableaux . À ce niveau, il est utile de modéliser la façon dont les connaissances sont liées aux décisions à l'aide de modèles de connaissances Métier qui capturent des domaines spécifiques de connaissances commerciales et leur applicabilité à une ou plusieurs décisions, par exemple un ensemble de procédures opérationnelles standard. Des sources de connaissances peuvent également être modélisées qui décrivent les sources de connaissances du Métier , par exemple un manuel de procédures opérationnelles standard. Ce type de modélisation peut être à la fois descriptif et prescriptif.
Modélisation de Exigences pour la prise de Décision automatisée
Lorsque DMN est utilisé pour modélisation les exigences d'un système de prise de décision automatisé, il est important que les entrées et les sorties soient définies et que les modèles soient développés au niveau de fidélité nécessaire pour un système automatisé.
Modélisation et mise en place de prise de Décision automatisée
Enterprise Architect est un outil de cycle de vie complet qui peut être utilisé pour modéliser des décisions pour les systèmes automatisés Décision Modèle et peut générer du code de programmation dans un certain nombre de langages, ce qui permet aux exigences de décision et aux définitions qui les accompagnent d'être inscrites dans le code d'implémentation. Il s'agit d'un mécanisme utile qui conduit à une grande productivité et garantit qu'il existe une chaîne ininterrompue entre les penseurs de plus haut niveau d'une organisation et les systèmes automatisés finaux qui traitent les décisions et déterminent leur sortie, le tout dans un seul outil.