Pré. | Proc. |
Configuration de l'outil
Enterprise Architect est une plate-forme sophistiquée et efficace qui peut être utilisée comme Référentiel Architectural. La plate-forme se compose d'une large gamme d'outils qui peuvent être utilisés depuis la mise en place et la gestion du programme, en passant par la création des architectures elles-mêmes jusqu'à la gouvernance des initiatives de mise en œuvre qui réalisent les architectures. La plate-forme offre une grande flexibilité et peut être configurée de différentes manières, permettant à chaque programme et équipe d'architecture de tirer le meilleur parti de l'outil. Il est recommandé d'avoir un rôle d'administrateur et de bibliothécaire responsable de la mise en place de l'outil avec les configurations les plus appropriées. Ces sections répertorient certaines des choses les plus importantes à configurer, ce qui peut être fait avant de commencer à développer des architectures ou après le début d'une partie du travail.
Sécurité
Le système de sécurité basé sur les rôles d' Enterprise Architect est conçu pour encourager la collaboration entre les modélisateurs. Le système de sécurité peut être utilisé pour restreindre les mises à jour à des parties du modèle, mais il ne peut pas restreindre la vue d'une partie du modèle. Les utilisateurs et les groupes peuvent être définis, et les deux peuvent se voir attribuer n'importe quel nombre d'autorisations intégrées. Le système de sécurité a deux modes différents (un modèle complètement verrouillé ou un modèle complètement ouvert) et lors de la configuration, un choix peut être fait entre les deux modes.
Modèle peuvent être configurés en important des utilisateurs depuis Actif Directory, ce qui permet ensuite une connexion unique à Enterprise Architect (un utilisateur ne sera pas sollicité pour les informations d'identification lors de l'ouverture d' Enterprise Architect ) à l'aide de l'authentification Windows . Les groupes typiques peuvent être : Administrateurs, Bibliothécaires, Modeleurs et Visualiseurs.
C'est généralement le rôle d'un administrateur ou d'un bibliothécaire de gérer la sécurité. Il existe un certain nombre d'autres facilités qui nécessitent que la sécurité soit configurée avant de pouvoir être utilisées, notamment Mail de Modèle et Allocation de ressources.
En savoir plus : Security
Donnée de référence
Les données de référence sont utilisées pour configurer un certain nombre d'aspects d' Enterprise Architect , tels que les listes déroulantes. L'outil est livré avec un ensemble de données de référence qui peuvent être utilisées telles quelles, mais il est recommandé de révision ces données et de les configurer pour les adapter aux objectifs d'une équipe particulière. Par exemple, chaque élément possède une propriété Status qui s'affiche dans une liste déroulante sur la feuille de propriétés de l'élément (ou dans la fenêtre Propriétés ).
La liste des statuts et autres données de référence peut être configurée, et n'importe quel nombre de statuts peut être défini puis attribué aux éléments du référentiel.
En savoir plus : Reference Data
Structure Paquetage
La Structure de Paquetage définit l'anatomie du référentiel. Définir la disposition de cette structure aidera à la navigation et à d'autres facilités qui fonctionnent au niveau du Paquetage , telles que Lignes de base , Contrôle de Version , Documentation et plus encore. La structure des Paquetages dans le référentiel peut être modifiée à tout moment et les éléments peuvent être librement déplacés entre Paquetages si nécessaire. Il est toutefois recommandé de passer du temps à créer un référentiel bien structuré au moment de la configuration, car cela facilitera un bon comportement modélisation et aidera les nouveaux arrivants à localiser les éléments et les Paquetages dans le référentiel.
C'est généralement un bibliothécaire ou un administrateur qui mettra en place et maintiendra la structure du Paquetage et qui recevra les demandes d'ajout, de suppression ou de fusion Paquetages et d'éléments.
Il est assez courant d'utiliser une structure Paquetage existante en important un modèle à partir d'un fichier XML qui a été exporté d'une autre équipe ou organisation.
En savoir plus : Browser Window
Audit
L'audit conserve un log de toutes les modifications apportées à un référentiel et, une fois activé, il fonctionne silencieusement en arrière-plan. Il s'agit d'un outil utile non pas tant pour le maintien de l'ordre que pour l'optimisation de l'utilisation du référentiel. Lorsque des parties du référentiel ont été modifiées de manière incorrecte, il est utile de pouvoir aller voir l'auditeur et voir quand et par qui la modification a été effectuée. La facilité audit peut être configurée pour collecter une gamme de données sur un changement et un certain nombre de styles de présentation différents sont disponibles. La fonctionnalité d'audit est désactivée par défaut, donc si elle est nécessaire, elle doit d'abord être activée.
Les journaux d'audit sont stockés dans le référentiel et il est donc conseillé de les archiver périodiquement pour conserver l'équilibre du référentiel.
En savoir plus : Auditing
Rallonges
Les extensions technologiques de génération pilotée par Modèle sont un moyen d'activer des fonctionnalités supplémentaires de l'outil et sont communément appelées Technologies ou extensions. Il existe une large gamme d'extensions intégrées disponibles, allant de Modélisation Stratégique - qui contient des facilités telles que les Balanced Scorecards - aux Risk Taxonomies, Wire Framing, Mind Mapping et bien d'autres. Une équipe peut également créer ses propres extensions (y compris les langages de modélisation ) pour répondre à un besoin de modélisation particulier. Il est recommandé de décider laquelle de ces extensions sera utilisée pour un programme ou une initiative donnée.
En désactivant la technologie dans la fenêtre MDG Technologies , tous les diagrammes , pages de boîte à outils, images, dispositions d'espace de travail, Motifs , gabarits et plus seront cachés à l'utilisateur.
En savoir plus : Manage MDG Technologies
Profils et Technologies
Enterprise Architect a une facilité d'extension facilité basée sur le profil UML , qui permet d'étendre le langage pour le rendre adapté à une variété de domaines de modélisation . Un profil peut être créé dans le modèle puis importé, permettant de créer de nouveaux éléments, pages Toolbox et diagrammes . Les nouveaux éléments peuvent se voir attribuer des propriétés supplémentaires sous la forme de Valeur Étiquetés et une représentation graphique attribuée en fonction du domaine modélisé. Il existe également un mécanisme d'extension plus élaboré appelé Modèle Driven Generation (MDG) Technologies qui permet de regrouper un profil avec un large éventail d'autres actifs tels que Motifs , Document Gabarits , Searches, Scripts , Images, Disposition de l'Espace de Travail et plus.
Une équipe doit décider s'il est opportun de créer un profil ou MDG Technologie au moment de la mise en place du référentiel.
En savoir plus : Developing Profiles
Importation de contenu
Un moyen rapide de démarrer un nouveau référentiel consiste à importer du contenu à partir de fichiers existants. Il est assez courant qu'une équipe ait commencé à travailler avant que l'outil ne soit configuré, et une grande partie du contenu qui a été créé peut être automatiquement importé dans des éléments du référentiel. Cela pourrait inclure des principes, des Exigences , des capacités, des applications, des listes d'interfaces et plus encore. Le moyen le plus simple d'importer ces listes de choses est d'utiliser un fichier de feuille de calcul où les lignes définissent les éléments à importer et les colonnes définissent les propriétés des éléments ; par exemple, les premières colonnes pourraient être le nom, la deuxième colonne la description et ainsi de suite.
Enterprise Architect définit un mappage qui peut être configuré pour décrire comment les colonnes de la feuille de calcul (fichier CSV) correspondent aux propriétés des éléments et aux propriétés étendues connues sous le nom de Valeur Étiquetés .
En savoir plus : Import and Export Spreadsheets
Modèle Vues
Modèle Vues est une facilité utile qui permet à un modélisateur de créer un nombre illimité de représentations différentes des Paquetages et des éléments dans le référentiel. La structure Paquetage référentiel sera généralement configurée pour faciliter la navigation et faciliter la création de contenu et ne fournira pas les vues qui sont importantes pour certaines parties prenantes. La facilité d'affichage du modèle est un moyen pratique de créer des vues des éléments dans le référentiel pour aider les parties prenantes à travailler ou à visualiser le modèle. Par exemple, un Modèle Vue pourrait être mis en place pour répertorier toutes les applications avec un statut de proposé qui seront mises hors service avant la fin de l'exercice financier.
Les vues de modèles basées sur des recherches peuvent être configurées au moment de la création du référentiel, les vues de modèles basées sur des diaporamas et des favoris devront être ajoutées au fur et à mesure que les éléments et les diagrammes sont ajoutés au référentiel.
En savoir plus : Model Views
Document Gabarits
Enterprise Architect dispose d'un moteur de génération de documents et de pages Web sophistiqué et flexible qui peut être utilisé pour créer une large gamme de contenus à partir du modèle, des publications et sites Web haute fidélité et raffinés aux rapports ad hoc. S'il est de bonne pratique d'encourager les parties prenantes à afficher le contenu directement dans le modèle, il est inévitable qu'une certaine forme de document ou de rapport ou de publication sur une page Web soit nécessaire. Outre la possibilité de configurer le contenu, il est également possible d'adapter complètement le style de la sortie sur la base d'un riche système de gabarits .
C'est une bonne pratique d'amener un petit groupe de personnes à faire des efforts au début d'une initiative pour mettre en place des gabarits que d'autres pourront utiliser. Cela permet au modèle d'être considéré comme une source importante d'informations, et les parties prenantes y reviendront lorsqu'elles auront besoin d'informations sur l'initiative.
Il existe un large éventail d'options pouvant être définies pour chaque gabarit ; ceux-ci peuvent être stockés dans le référentiel et sont disponibles depuis l'onglet 'Ressources' de la fenêtre du Navigateur .
Les Documents Virtuels peuvent également être créés une fois que la structure Paquetage du référentiel a été définie ; ceux-ci peuvent être rassemblés dans un Paquetage de Publications pour chaque initiative.
En savoir plus : Documentation
Modèle Navigation
Modèle La navigation peut être configurée en créant n'importe quel nombre de diagrammes avec des images et des hyperliens vers le contenu du modèle. Une page d'accueil modèle peut être créée en définissant un diagramme comme diagramme par défaut du modèle. Cela peut être lié à d'autres pages de navigation adaptées à des groupes de parties prenantes particuliers. La navigation basée sur des diagrammes crée un point d'entrée souple pour les personnes qui ne sont pas familiarisées avec la structure du référentiel et qui pourraient ne pas être familiarisées avec l'utilisation d' Enterprise Architect . Des images du domaine qui sont familières aux utilisateurs peuvent être incluses, et celles-ci peuvent avoir des hyperliens ajoutés. Les pages seront transmises à la documentation HTML et les hyperliens fonctionneront sur les pages Web générées.
Il est de bonne pratique de mettre en place ces pages le plus tôt possible pour inciter les gens à accéder au référentiel sans craindre d'être déboussolés.
En savoir plus : Navigating the Model
Glossaire
Enterprise Architect a un glossaire intégré où les termes, leurs types et leurs définitions peuvent être entrés et stockés dans le Référentiel . Les termes peuvent être utilisés dans les notes d'éléments et lorsqu'un modélisateur survole le terme, la définition s'affiche dans une petite fenêtre. Les termes peuvent également être inclus dans des publications et des rapports créés automatiquement par le générateur de documents.
Souvent, une entreprise dispose d'une liste de termes stockés dans un document ou une feuille de calcul et ceux-ci peuvent être importés dans l'outil. Alternativement, une équipe peut prendre la décision de modéliser les termes importants en tant que modèle de classe, ce qui permet de stocker des informations plus détaillées et de créer des relations entre les termes. Dans tous les cas, il est recommandé de configurer la liste des termes dans Enterprise Architect au moment de la définition du référentiel.
En savoir plus : Glossary
Images
Les images offrent une alternative bienvenue à la modélisation des représentations d'éléments de langage tels que les rectangles et les losanges. Tout élément peut se voir attribuer une image alternative, créant des diagrammes convaincants qui sont souvent plus acceptables pour certains groupes de parties prenantes, en particulier les entreprises et la haute direction.
Les images peuvent simplement être collées sur n'importe quel diagramme ou elles peuvent être importées dans le gestionnaire d'images pour être réutilisées dans le référentiel. Il est recommandé de déployer des efforts au moment de la mise en place de la collecte et de l'importation d'images qui adouciront les diagrammes destinés à certains groupes d'intervenants. Cela aura également pour effet de créer une cohérence entre les diagrammes .
Il est préférable d'utiliser un format vectoriel tel que les métafichiers Windows car ceux-ci permettront aux images d'être mises à l'échelle dans les diagrammes .
En savoir plus : Image Manager r
Motifs
Motifs permettent de fournir un contenu redéfini pour un diagramme . N'importe quel nombre de Motifs peut être défini et enregistré dans le référentiel, soulageant les modélisateurs novices de la responsabilité de concevoir la structure d'un diagramme et résultant en la cohérence du modèle.
C'est une bonne pratique de définir un certain nombre de Motifs au moment de la mise en place du référentiel, en leur donnant des descriptions appropriées qui définissent le contexte, leur intention et la manière dont ils peuvent être appliqués.
En savoir plus : Patterns
Profils Matrice
Matrice profils de matrice définissent des matrices de relations qui fournissent un moyen pratique de présenter le fait que deux éléments (un sur chaque axe de la matrice) ont un certain type de relation. Un indicateur sera dessiné à l'intersection des deux éléments, indiquant le sens de la relation. Des superpositions peuvent être créées, permettant aux lettres définies par l'utilisateur de représenter la nature de la relation.
Il est recommandé de configurer les profils Matrice au moment de la configuration du référentiel et de les enregistrer en tant que profils accessibles à partir de l'onglet 'Ressources' de la fenêtre Navigateur . Ils n'auront pas d'éléments répertoriés, mais au fur et à mesure que le référentiel sera étoffé, les éléments apparaîtront dans les matrices.
En savoir plus : Relationship Matrix
Localisation
Enterprise Architect est utilisé partout dans le monde, il a donc un certain nombre d'endroits où les paramètres de localisation peuvent être définis. Il est de bonne pratique de les définir lors de la mise en place du référentiel. Ils comprennent une mise en page qui peut être définie pour chaque diagramme , et le Dictionnaire utilisé pour la Vérification Orthographique .
En savoir plus : Use Languages Other Than English
Préférences
Enterprise Architect est un produit hautement configurable et permet à un utilisateur de configurer un large éventail de préférences pour adapter le fonctionnement des différents outils. Certains paramètres s'appliquent à l'ensemble du référentiel et seront stockés dans le référentiel lui-même, tandis que d'autres s'appliquent au modélisateur individuel et sont généralement stockés dans les données d'application d'un utilisateur.
En savoir plus : User Preferences
Recherches
Au fur et à mesure que la modélisation progresse, un référentiel deviendra rapidement volumineux et il sera important de trouver des éléments dans le modèle. Enterprise Architect a une facilité de recherche facilité qui peut être utilisée pour trouver n'importe quel contenu de modèle. Les résultats sont renvoyés dans une fenêtre où des éléments individuels peuvent être trouvés dans la fenêtre Navigateur ou des diagrammes , et des rapports peuvent être générés pour un ou plusieurs éléments sélectionnés. Les recherches sont également importantes car elles sont utilisées dans une variété d'endroits, tels que Modèle Vues . Il existe un large éventail de recherches intégrées qui peuvent être utilisées pour localiser des objets dans le modèle, mais vous pouvez également configurer vos propres recherches qui peuvent être enregistrées et réutilisées.
Il est exécuter de configurer un certain nombre de recherches courantes et fréquemment effectuées au moment de la création du référentiel. Cela fournira des résultats utiles aux parties prenantes mais testera également la structure du référentiel et les définitions du métamodèle. Il est assez courant que de nouvelles recherches soient créées au fur et à mesure que le modèle se développe. Un déclencheur commun pour cela est lorsqu'une partie prenante doit interroger l'architecture pour obtenir les informations nécessaires à la prise de décision.
En savoir plus : Model Search
Stéréotypes
Les stéréotypes sont l'un des mécanismes d'extension d' UML , utilisés pour créer des types supplémentaires pour étendre le langage afin de le rendre plus utile dans un domaine ou un contexte donné. Ils peuvent être représentés alternativement sous forme d'image ou de Shape Script. Les stéréotypes doivent être créés par un bibliothécaire ou un administrateur du référentiel car ils modifient effectivement la grammaire de l' UML .
C'est une bonne pratique de décider quels stéréotypes, le cas échéant, sont requis au moment de la mise en place du référentiel. Ils peuvent, bien sûr, être ajoutés au fur et à mesure que le programme ou l'architecture mûrit et peuvent également être créés dans le cadre d'un profil, qui à son tour peut être incorporé dans une extension Modèle Driven Technology.
En savoir plus : Stereotyping
Valeur Étiquetés
Valeur Étiquetés sont des propriétés supplémentaires qui peuvent être ajoutées à divers éléments du référentiel, notamment des éléments, des connecteurs, des attributs et des opérations. Il existe un grand nombre de propriétés intégrées disponibles pour ces éléments, mais un utilisateur est libre de créer Valeur Étiquetés lorsque des propriétés supplémentaires sont requises.
En savoir plus : Tagged Values