Pré. | Proc. |
Allocations et autres Relations
Un aspect fondamental ou une discipline en Ingénierie des Systèmes est de mettre en relation des éléments structuraux avec des éléments comportementaux. Ces deux aspects importants d'un modèle s'entremêleront au fur et à mesure qu'un modèle se développe, mais lorsqu'un certain nombre d'ingénieurs commencent à travailler pour définir le système, il est souvent difficile de dire exactement comment le comportement et la structure seront liés. La relation Allocation est particulièrement utile dans ces situations. Il peut être utilisé comme un moyen de montrer la relation entre les éléments comportementaux et les éléments structurels qui informeront la modélisation plus rigoureuse qui sera employée à mesure que les notions décrites dans le modèle deviendront plus certaines.
Enterprise Architect également en supporte un certain nombre d'autres façons de représenter la relation d'allocation, y compris en tant que compartiment dans le comportement ou l'élément de structure.
Tout élément qui autorise les compartiments peut être configuré pour masquer ou afficher n'importe quel nombre de compartiments disponibles. La liste des compartiments est spécifique à un élément et est dynamique, c'est-à-dire qu'un compartiment ne sera visible que si l'élément participe à une ou plusieurs relations du type spécifié et que la relation n'est pas visible sur le diagramme contenant. Les mêmes options peuvent être utilisées pour afficher une gamme d'autres aspects structurels ou sémantiques des éléments, comme indiqué ici.
Il est également possible d'afficher la relation dans une notation de légende, où une note est connectée à l'élément et affiche le nom de la relation et les détails de l'élément associé. Ce diagramme montre la notation d'une activité, indiquant le Bloc auquel elle a été alloué . Pour y parvenir, un ingénieur doit :
- Assurez-vous que la relation est affichée dans le diagramme .
- Sélectionnez la relation et affichez le menu contextuel.
- Choisissez l'option "Créer une Note liée".
Cette notation de légende peut être utilisée avec n'importe quel type d'élément ou de relation SysML, et constitue un moyen utile d'afficher la relation pour certains types d'audience.