Pré. | Proc. |
Spécification de la séquence d' Action avec des Séquence de contrôle
Les actions sont exécutées dans le contexte d'une activité, et l'ordre dans lequel les actions sont exécutées est largement contrôlé par l'utilisation de connecteurs spéciaux appelés flux de contrôle. Ces connecteurs sont des lignes dirigées tracées entre les actions et agissent essentiellement comme un conduit pour les jetons de contrôle - permettant aux jetons de circuler d'une Action à la suivante dans le sens de la flèche. Une Action ne peut pas commencer son travail tant que tous les flux de contrôle entrants n'ont pas reçu de jeton ; une fois qu'ils l'ont fait et que l' Action est exécutée, un jeton est dit placé sur le flux de contrôle sortant, ce qui implique qu'il se rendra à l' Action suivante de la séquence. Les relations de flux de contrôle sont disponibles à partir des pages "Activité" de la boîte à outils Diagramme
Il existe également des nœuds de contrôle qui peuvent être utilisés avec des flux de contrôle pour orchestrer le fonctionnement des flux avec l'utilisation de fourches, de Jointures , de décisions et de fusions. Il existe trois nœuds spécialisés : Initial, Final et Flow Final, qui agissent respectivement comme début et fin du flux. Le nœud Final (formellement Activity Final) est utilisé pour indiquer que lorsqu'un jeton arrive, l'activité entière se termine, tandis que le flux final consommera les jetons entrants mais n'aura aucun effet sur l'activité englobante.
Interruption du flux normal
Il existe un certain nombre de circonstances lors de l'exécution d'une activité lorsqu'un modélisateur peut vouloir spécifier un moyen d'arrêter le comportement dans une partie d'une activité. Par exemple, dans un scénario réel, un utilisateur peut commencer à utiliser une fonction de la machine telle que l'étalonnage d'une centrifugeuse, puis décider de mettre fin à une partie particulière du processus d'étalonnage. Ce scénario peut être fourni par un bouton Annuler sur l'interface. Le SysML permet de modéliser cette situation à l'aide d'une région interruptible et d'un bord d'interruption. La notation permet à la région interruptible d'être dessinée pour inclure un certain nombre d'éléments tels que des actions et d'autres nœuds. En règle générale, lorsque quelque chose d'inhabituel se produit, un événement est déclenché dans l'activité et reçu par une Action de signal d'acceptation ; cet élément n'a pas de flux de contrôle entrants et un seul front d'interruption sortant, qui cible une Action qui réside en dehors de la région.
Dans ce diagramme , un ingénieur a modélisé le processus utilisé pour effectuer un étalonnage de vitesse pour une centrifugeuse. Le processus d'étalonnage de la centrifugeuse peut être interrompu pour diverses raisons ; par exemple, si la centrifugeuse est devenue instable ou si l'opérateur est appelé pour effectuer d'autres tâches. Une Action événement d'acceptation est utilisée pour montrer que l'activité dispose d'un mécanisme pour écouter une interruption requise dans une région spécifiée de l'activité. Le connecteur spécial Interrupt Flow cible alors une Action en dehors de la région, qui est utilisée pour arrêter la centrifugeuse ; enfin, cela aboutit à la fin de l'activité d'étalonnage.