Réserver une Démo
Pré. Proc.

Fenêtre Propriétés pour les opérations

La fenêtre Propriétés ancrée offre un moyen pratique et immédiat de visualiser et de modifier les propriétés communes des objets modélisation , y compris les opérations. Lorsque vous cliquez sur une opération dans la fenêtre Navigateur ou sur un diagramme , la fenêtre Propriétés affiche immédiatement les propriétés de l'opération dans l'onglet « Opération ». Vous pouvez également afficher rapidement les propriétés d'autres types d' object tels que des éléments, des connecteurs et diagrammes dans la même fenêtre sans avoir à ouvrir et fermer des boîtes de dialogue distinctes.

La fenêtre Propriétés des opérations dispose également d'un onglet 'Tags' pour créer et afficher Valeur Étiquetés .

Dans la fenêtre Propriétés et la dialogue Propriétés d'une opération, les onglets « Opération » ont les mêmes champs.

Accéder

Après avoir sélectionné la fenêtre Propriétés à l’aide de l’une de ces méthodes, cliquez sur la première opération requise.

Ruban

Démarrer > Application > Conception > Commun > Propriétés

Conception > Élément > Editeurs > Élément > Propriétés

Explorer > Portails > Windows > Propriétés > Propriétés

Raccourcis Clavier

Sélectionnez une opération dans la fenêtre Navigateur ou un diagramme .

Ctrl+2 ou Ctrl+Entrée

Propriétés

Propriété

Description

Voir aussi

Nom

Affiche le nom qui a été alloué à l'opération. Si vous souhaitez le modifier, remplacez le texte dans le champ.

Paramètres

Répertorie les paramètres qui ont été définis pour cette opération dans l'onglet « Paramètres » de la dialogue « Propriétés » de l'opération.

Vous pouvez également saisir des définitions de paramètres simples dans l'entrée Test UML ; par exemple : age : int , max : int

Définir les paramètres

Retour

Affiche le type de retour de l'opération (par défaut « void »). Pour modifier ce paramètre, remplacez le champ ou cliquez sur la flèche déroulante et cliquez sur :

  • Le type de données requis renvoyé par l'opération, tel que défini par le langage de code (type de données) ou
  • ' <none> ' pour aucun type (ou vous pouvez saisir une valeur manuellement si vous préférez), ou
  • « Sélectionnez Type » et recherchez le classificateur d'opération approprié (vous pouvez en ajouter un nouveau s'il n'y a pas de classificateurs qui conviennent)
Pour ajouter de nouveaux types de données de langage de code pouvant être affichés dans cette liste, consultez la rubrique Types de données .
Types de données de codage

Portée

Affiche la portée actuellement définie pour l'opération. Si vous devez la modifier, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Publique
  • Protégé
  • Privé
  • Paquetage

Stéréotype

(Facultatif) Affiche tous les stéréotypes qui ont été définis pour l'opération ; si vous souhaitez en ajouter d'autres, effectuez l'une des opérations suivantes :

  • Type un nom de stéréotype, ou
  • Cliquez sur le bouton Browse. et sélectionnez le stéréotype dans la dialogue « Stéréotypes pour < nom object > »
Sélecteur de stéréotypes

Alias

(Facultatif) Affiche tout alias qui a été défini comme nom alternatif ou référence pour l'opération. Si nécessaire, remplacez-le par un autre alias.

Concurrence

Affiche la simultanéité de l'opération : séquentielle, surveillée ou synchrone. Si nécessaire, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez un autre paramètre.

Abstrait

L'indicateur indiquant si cette opération est une fonction abstraite. S'il est nécessaire de modifier ce paramètre, saisissez T ou F dans le champ pour le modifier en True ou False, selon le cas.

Statique

L'indicateur indiquant si cette opération est un membre statique. S'il est nécessaire de modifier cela, saisissez T ou F dans le champ pour le changer en True ou False, selon le cas.

Modificateurs

Cliquez sur le bouton Browse. pour afficher la dialogue « Sélectionner les modificateurs » et cochez les cases appropriées :

  • « Pure » : indique que l'instruction de méthode est une syntaxe virtuelle pure. Par exemple :
void virtuel maFonction() = 0;
  • 'Const' - indique que le type de retour de la méthode est constant
  • « Is Query » - indique que la méthode ne modifie pas l' object
  • « Return Array » : indique que la valeur renvoyée par la méthode est sous la forme d'un tableau
  • « Synchronisé » - pour Java, définit un indicateur d'ingénierie de code lié au multithreading

Concurrence

Reflète le paramètre du champ précédent.

Feuille

Indique si l'opération est une feuille et ne peut pas être écrasée.

Exceptions soulevées

Vous pouvez créer du code dans votre application pour vérifier une exception et, si elle se produit, pour passer au code défini par un élément Classifier que vous identifiez dans ce champ, ou via la dialogue de l'opération « Propriétés ».

Redéfinir le fonctionnement et vérifier les exceptions

Opération redéfinie

Si l'élément parent de l'opération sélectionnée est l'élément source d'un connecteur Généraliser, vous pouvez configurer l'opération pour redéfinir une opération dans l'élément cible. Vous pouvez identifier l'opération cible (et son élément parent) dans ce champ ou dans la dialogue « Propriétés » de l'opération.

Redéfinir le fonctionnement et vérifier les exceptions

indigène

L'indicateur indiquant si cette opération est une opération native. S'il est nécessaire de modifier ce paramètre, saisissez V ou F dans le champ pour le modifier en Vrai ou Faux, selon le cas.

Apprenez Plus