Réserver une Démo
Pré. Proc.

Fenêtre Propriétés pour Attributes

La fenêtre Propriétés ancrée offre un moyen pratique et immédiat de visualiser et de modifier les propriétés communes des objets modélisation , y compris les attributs. Lorsque vous cliquez sur un attribut dans la fenêtre Navigateur ou sur un diagramme , la fenêtre Propriétés affiche immédiatement les propriétés de l'attribut dans l'onglet « Attribut ».

Vous pouvez également afficher rapidement les propriétés d'autres types d' object , tels que des éléments, des connecteurs et diagrammes dans la même fenêtre sans avoir à ouvrir et fermer des boîtes de dialogue distinctes.

Accéder

Ruban

Après avoir sélectionné la fenêtre Propriétés à l’aide de l’une de ces méthodes, cliquez sur le premier attribut requis.

Démarrer > Application > Conception > Propriétés ou

Conception > Elément > Editeurs > Attributes : cliquez-droit sur un attribut | Fenêtre Propriétés ou

Explorer > Portails > Windows > Propriétés > Propriétés

Raccourcis Clavier

Ctrl+2 ou Ctrl+Entrée, puis cliquez sur l'attribut requis

Paramètres généraux

Champ

Description

Voir aussi

Nom

Affiche le nom de l'attribut sélectionné. Si nécessaire (par exemple, s'il s'agit d'un nom de remplacement), remplacez ce nom par un nouveau nom.

Type

Affiche le type attribué à l'attribut. Si nécessaire, cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez un type différent ou l'option « Sélectionner Type » pour afficher le navigateur « Sélectionner Type » afin de localiser un élément classificateur comme type.

Sélectionner < Item > Dialogue Types de données de codage

Stéréotype

Si l'attribut possède un stéréotype, ce champ affiche le nom du stéréotype. Pour ajouter ou modifier le stéréotype, cliquez sur l'icône Parcourir et utilisez la dialogue « Stéréotype pour <nom d'attribut> » pour sélectionner le stéréotype dans le profil approprié.

Vous pouvez sélectionner plusieurs stéréotypes ; dans le dialogue , ils sont répertoriés sur des lignes distinctes du champ « Stéréotype »

Sélecteur de stéréotypes

Portée

Affiche la portée de l'attribut. Si vous devez modifier la portée, cliquez sur la flèche déroulante à droite du champ et sélectionnez la valeur appropriée.

Alias

Affiche tout autre nom ou référence pour l'attribut. Si vous devez ajouter ou modifier l'alias, remplacez le champ.

Valeur initiale

Affiche la valeur initiale de l'attribut. Si vous devez ajouter ou modifier la valeur , remplacez le champ.

Paramètres avancés

Champ

Description

Voir aussi

Endiguement

Affiche le type de confinement spécifié pour l'attribut. Si vous devez modifier ce paramètre, cliquez sur la flèche déroulante à droite du champ et sélectionnez la valeur appropriée.

Statique

L'indicateur indiquant si l'attribut est un membre statique ; pour modifier cet indicateur, tapez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas.

Propriété

Si l'attribut dispose d'une création de propriété automatique, cliquez sur le bouton Browse. pour définir comment il doit être implémenté pour le langage de programmation pour lequel vous modélisation .

La dialogue « Créer une implémentation de propriété » s'affiche.

Créer Propriétés

Const

L'indicateur indiquant si cet attribut est constant (lecture seule, bloqué contre les modifications). Pour modifier cet indicateur, saisissez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas.

Est littéral

(Pour les éléments d'énumération.) L'indicateur indiquant si l'attribut est un littéral d'énumération. Pour modifier cet indicateur, saisissez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas.

Transitoire

(Pour le code Java.) L'indicateur indiquant si l'attribut peut changer ou non, quelle que soit l'exécution du code. Pour modifier cet indicateur, saisissez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas.

Dérivé

L'indicateur indiquant si l'attribut est dérivé d'un ou de plusieurs autres attributs ; par exemple, le nom complet peut être dérivé des attributs nom de famille et prénom. Pour modifier cet indicateur, saisissez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas.

Union dérivée

L'indicateur indiquant si l'attribut est une union dérivée (c'est-à-dire dérivée d'une union stricte de toutes les propriétés qui sont contraintes de le sous-ensemble). Pour modifier cet indicateur, saisissez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas.

À titre d'exemple, vous pouvez définir ce champ sur True pour une classe « Schoolbus » avec un attribut « Passagers [0..48] » qui est une union dérivée avec ces attributs comme sous-ensemble :

  • Passagers assis [0..36]
  • Passagers debout [0..10]
  • Passagers en fauteuil roulant [0..2]

Est-ce que ID

L'indicateur indiquant si l'attribut peut être utilisé pour identifier de manière unique une instance de la classe contenante. Pour modifier cet indicateur, saisissez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas.

Multiplicité

Cliquez sur le bouton Browse. pour afficher la dialogue « Multiplicité » et définissez la multiplicité de l'attribut.

  • Limite inférieure - Type la limite inférieure du nombre d'attributs qui doivent figurer dans la collection
  • Limite supérieure - Type la limite supérieure du nombre d'attributs autorisés dans la collection
  • Autoriser les doublons - Cochez la case pour indiquer que les valeurs en double sont autorisées ; ce champ correspond à la propriété UML isUnique, avec une valeur False
  • La multiplicité est ordonnée - Cochez la case pour indiquer que la collection est ordonnée
  • OK - Cliquez sur ce bouton pour enregistrer les informations et fermer le dialogue

Est-ce une collection

L'indicateur indiquant si l'attribut est une collection (tableau), de sorte qu'il peut contenir plusieurs valeurs simultanées ou une seule valeur . Pour modifier cet indicateur, saisissez « F » ou « T » dans le champ, selon le cas.

Type de conteneur

Si l'attribut est une collection, saisissez le nom du type de conteneur pour la collection.

Notes

  • La dialogue « Propriétés » pour les attributs comporte également un onglet « Redéfinitions », qui répertorie toute propriété redéfinie ou propriété sous-ensemble ajoutée à l'attribut sélectionné ; cliquez sur le bouton Ajouter approprié pour ajouter ou modifier les propriétés dans les listes, en sélectionnant chaque propriété dans la dialogue « Sélectionner une propriété »
  • La dialogue comporte également un onglet « Contraintes » sur lequel vous définissez les contraintes sur l'attribut

Apprenez Plus