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Aperçu de la langue
VDML définit les mécanismes de langage pour la représentation et l'intégration cohérentes et expressives des concepts et des points de vue commerciaux, pour que les cadres, les dirigeants et les responsables hiérarchiques d'entreprise puissent développer une appréciation et une compréhension des facettes orientées valeur d'une entreprise ou de ses divisions. En utilisant VDML, vous avez la possibilité de favoriser le consensus et de fournir des scénarios hypothétiques, ainsi que la possibilité d'échanger les modèles résultants avec d'autres utilisateurs. Il existe un certain chevauchement sémantique et syntaxique avec d'autres normes de langage modélisation d'entreprise telles que Business Process Model and Notation (BPMN) et ArchiMate . VDML inclut les concepts d'activités, de rôles, de flux et de participants, qui ont des éléments analogues dans le BPMN, mais VDML fournit un niveau d'abstraction plus élevé de l'activité commerciale pour se concentrer sur les caractéristiques statistiques des activités, des ressources, des livrables et des contributions valeur . VDML chevauche également Archimate (utilisé pour modéliser architecture d'entreprise) avec des concepts tels que les capacités commerciales et les relations organisationnelles étendues - pour fournir une perspective au niveau de l'entreprise sur le fonctionnement de l'entreprise.
Points de vue du VDML
Le langage supporte plusieurs points de vue qui expriment différentes abstractions ou simplifications de la structure et de la conception d'une entreprise. Ces points de vue ont influencé le développement du langage et montrent comment celui-ci se rapporte à d'autres normes industrielles.
La création et l'échange de valeur commerciale sont un moteur fondamental de l'analyse utilisant VDML. Une valeur est définie comme un avantage mesurable fourni à un destinataire en association avec un élément commercial (livrable). Une mesure, qui peut être objective ou subjective, représente la mesure dans laquelle la propriété est présente. Le concept de destinataire est essentiel à la compréhension du langage car c'est là que la valeur est réalisée. Une valeur peut représenter une fonctionnalité intrinsèque au livrable, telle que sa composition, ses performances ou son poids, ou d'autres avantages véhiculés par le livrable au destinataire, tels que le prix, un engagement d'achats futurs, une garantie, un impact environnemental du produit ou la fiabilité. Chaque destinataire aura potentiellement des opinions différentes concernant son niveau de satisfaction à l'égard de la valeur particulière (différentes mesures), mais ils doivent tous s'accorder sur la mesure opérationnelle de la contribution de la valeur . Un livrable transmettra généralement plusieurs valeurs et un échange peut impliquer plusieurs livrables.