Pré. | Proc. |
Démarrage
SPEM 2.0 est l'un des outils modélisation intégrés à Enterprise Architect .
"Le métamodèle d'ingénierie des processus logiciels et systèmes (SPEM) est un métamodèle d'ingénierie des processus ainsi qu'un cadre conceptuel, qui peut fournir les concepts nécessaires à modélisation , la documentation, la présentation, la gestion, l'échange et la mise en œuvre des méthodes et processus de développement. Une mise en œuvre de ce métamodèle s'adresserait aux ingénieurs de processus, aux chefs de projet, aux gestionnaires de projets et de programmes qui sont responsables de la maintenance et de la mise en œuvre des processus pour leurs organisations de développement ou leurs projets individuels. "
(Citation tirée de Spécification du méta-modèle d'ingénierie des processus logiciels et systèmes de l' Object Management Group (OMG) (version 2.0, 1er avril 2008))
SPEM est un profil UML qui utilise UML comme notation et adopte une approche orientée objet. Pour prendre en charge UML 2, la spécification SPEM a été mise à niveau vers la version 2.0 en avril 2008. SPEM 2.0 se concentre sur la fourniture des structures d'informations supplémentaires dont vous avez besoin pour les processus modélisés avec des activités UML 2 ou BPMN/BPDM, afin de décrire un processus de développement réel.
Sélection de la perspective
Enterprise Architect divise les nombreuses fonctionnalités de l'outil en Perspectives , ce qui vous permet de vous concentrer sur une tâche spécifique et de travailler avec les outils dont vous avez besoin sans être distrait par d'autres fonctionnalités . Pour travailler avec le méta-modèle d'ingénierie des processus logiciels et systèmes, vous devez d'abord sélectionner la perspective :
<nom de la perspective> > Gestion > SPEM
Le paramétrage de la Perspective garantit que les diagrammes SPEM, leurs boîtes à outils et autres fonctionnalités de la Perspective seront disponibles par défaut.
Exemple Diagramme
Un exemple de diagramme fournit une introduction visuelle au sujet et vous permet de voir certains des éléments et connecteurs importants créés lors de la spécification ou de la description d'une méthode ou d'un processus d'ingénierie logicielle ou système, notamment : les activités de processus, les jalons, les profils d'équipe, les définitions de produits de travail, les étapes, les définitions d'outils et de tâches, les mesures Guidage et plus encore.
Aperçu de la langue
Cette rubrique vous présente les principaux concepts du langage, notamment sa structure, architecture et les éléments et connecteurs utilisés pour créer des modèles SPEM.
Pages de la boîte à outils
Les pages de la boîte à outils contiennent la palette d'éléments et de connecteurs qui peuvent être utilisés pour créer des métamodèles d'ingénierie de processus logiciels ou système. Lorsque vous créez un métamodèle de processus, vous utiliserez ces éléments pour créer des dessins du processus que vous définissez.
Plus d'informations
Cette section fournit des liens utiles vers d'autres sujets et ressources qui pourraient vous être utiles lorsque vous travaillez avec les fonctionnalités de l'outil Méta-modèle d'ingénierie des processus logiciels et systèmes.