Réserver une Démo
Pré. Proc.

State d'exécution

Au moment de l'exécution, une instance Object peut avoir des valeurs spécifiques pour ses attributs ou exister dans un état particulier. Pour modéliser le comportement variable des objets au moment de l'exécution, utilisez les valeurs d'instance sélectionnées dans la dialogue « Sélectionner <élément> » et les états d'exécution ou les états d'exécution.

En règle générale, le comportement d'exécution des objets qui disposent déjà d'un ensemble de classificateurs suscite un intérêt. Vous pouvez effectuer une sélection dans la liste d'attributs du classificateur et appliquer des valeurs spécifiques à votre instance Object . Si le classificateur possède un enfant Statemachine , ses States se propagent vers une liste dans laquelle l'état d'exécution de l' Object peut être défini.

Exemple

Cet exemple définit les valeurs d'exécution pour les variables répertoriées, qui sont des attributs du classificateur AccountItem pour l'instance.

An example UML Communication diagram showing Object elements with defined runstates.

Accéder

Ruban

Démarrer > Application > Conception > Propriétés , cliquez sur un Object dans la fenêtre diagramme ou Navigateur > Exécuter States

Conception > Elément > Editeurs > Propriétés , cliquez sur un Object dans la fenêtre diagramme ou Navigateur > Exécuter States

Menu Contexte

Dans un diagramme ou dans la fenêtre Navigateur , cliquez-droit sur l'onglet ' Object | Fonctionnalités | Définir l'option Exécuter State '

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+R

Ctrl+2 > cliquez sur un Object dans la fenêtre diagramme ou Navigateur > Exécuter States

Ajouter des variables d'instance d'état d'exécution à un Object

Dans la fenêtre Propriétés , ou dans la dialogue '< nom object > : Fonctionnalités ', la page ' States Exécuter ' liste toutes les variables héritées du classifieur de l'élément Object . Ces variables héritées n'ont initialement aucune valeur et sont inactives. Vous pouvez les activer et définir un état exécuter pour elles, ou vous pouvez cliquez-droit sur la dialogue '< nom object > : Fonctionnalités ' et sélectionner l'option 'Masquer les variables héritées' pour les masquer.

Étape

Action

1

Dans le champ « Variable », soit :

  • Remplacez le texte de la nouvelle variable par le nom de la nouvelle variable, ou
  • Cliquez sur le nom d'une variable héritée pour l'activer

2

Dans le champ « Opérateur », cliquez sur la flèche déroulante et sélectionnez l'opérateur qui qualifiera la valeur de l'état exécuter . Les opérateurs incluent :

  • vide (pas d'opérateur)
  • !=
  • <
  • <=
  • <>
  • =
  • =>
  • >

3

Dans le champ « Valeur », saisissez la valeur de l'état exécuter de la variable.

4

Si nécessaire, saisissez quelques notes explicatives.

5

Cliquez sur ou ajoutez la variable suivante, ou cliquez sur le bouton Fermer pour enregistrer les modifications.

Supprimer une variable d'état d'exécution pour un Object

Étape

Action

1

Dans le champ 'Variable', cliquez-droit sur la variable à supprimer et sélectionnez l'option 'Supprimer'.

(Vous pouvez également cliquer sur la variable et appuyer sur Ctrl+Suppr.)

2

Cliquez sur le bouton Fermer.

Apprenez Plus