Réserver une Démo
Pré. Proc.

Aperçu Relations

Enterprise Architect est une plate-forme pratique et conforme au langage qui facilite la création diagrammes Architecture d'Entreprise standard à l'aide ArchiMate . L'outil permet au modélisateur de travailler avec des relations de manière flexible, notamment en étant capable de modifier les styles des connecteurs tout en conservant les règles et les contraintes du langage ArchiMate , notamment en limitant les éléments qui peuvent être connectés ensemble.

Relations entre éléments admissibles

La conformité a été obtenue en construisant l' facilité ArchiMate sur un méta-modèle flexible et conforme qui implémente le tableau de relations spécifié dans l'annexe B de la Spécification ArchiMate . Cela garantit que si la spécification change, il suffit de mettre à jour le méta-modèle et tous les aspects de l'outil refléteront le changement. Cela permet à l'utilisateur de créer facilement des modèles de première classe et conformes, car l'interface limite les relations disponibles lorsqu'il tente d'établir une connexion entre deux éléments dans un canevas diagramme .

Dans cet exemple, nous voyons un modeleur utiliser le Quick Linker (un moyen rapide de connecter des éléments) pour créer une relation entre un Métier Acteur et une Métier Fonction. Une fois la relation déposée sur la cible, un menu s'ouvre et affiche les relations autorisées entre les deux types d'éléments en fonction de la direction de la connexion.

Dans ce diagramme nous voyons que l'utilisateur a sélectionné le connecteur d'affectation, car il s'agit d'une relation autorisée d'un Acteur Métier à une Fonction Métier .

Présentation de la relation changeante

Enterprise Architect offre une excellente flexibilité pour modifier les relations, les éléments, les styles diagramme et les thèmes. Un architecte ou un autre utilisateur peut modifier les relations ArchiMate standard en leur attribuant des tailles et des couleurs différentes sans affecter la signification ou la syntaxe des diagrammes . Une fois qu'un utilisateur a modifié la présentation, tout architecte ou utilisateur familiarisé avec le langage reconnaîtra la notation graphique de la relation. Cette illustration montre deux diagrammes montrant la relation exacte dans des largeurs de ligne et des couleurs différentes.

Les options permettant de modifier le style d'une relation sont disponibles à partir de plusieurs emplacements, notamment les rubans et l'icône Style rapide de l'élément qui s'affiche lorsque le menu contextuel de la relation est sélectionné dans le diagramme . Cette illustration montre les options disponibles à partir du diagramme .

Un style de ligne peut être appliqué à n'importe quel connecteur, ce qui modifiera la présentation en styles tels que le routage automatique, les styles latéraux, orthogonaux et arborescents verticaux et horizontaux. Il existe un style personnalisé que vous pouvez utiliser pour appliquer n'importe quel nombre de points de cheminement définis par l'utilisateur.

Relations peuvent être personnalisées davantage à l'aide du système de profils. À l'aide d'un profil, un utilisateur peut personnaliser le nom, les attributs, les symboles, les couleurs et d'autres aspects de la relation. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Personnalisation du langage ArchiMate dans ce document.

Imbrication

Enterprise Architect permet d'imbriquer des éléments comme une autre façon de représenter les relations. Il s'agit d'une notation pratique et compacte pour certains diagrammes , qui atténue le problème de certaines parties prenantes qui trouvent la syntaxe visuelle ArchiMate difficile à interpréter. Elle introduit cependant des ambiguïtés lorsque les diagrammes sont visualisés en dehors de l'outil. Il s'agit d'un problème lié au langage ArchiMate lui-même plutôt que d'une limitation de l'outil, et lorsque les diagrammes sont visualisés dans Enterprise Architect les ambiguïtés peuvent toujours être résolues. Enterprise Architect permet de créer et de visualiser des vues imbriquées, en fournissant un certain nombre de façons de supprimer les ambiguïtés en utilisant d'autres fenêtres qui peuvent être ouvertes dans l'espace de travail ; celles-ci indiquent clairement le type de relation impliqué par l'imbrication des éléments.

Pour créer des éléments imbriqués, les relations entre les éléments doivent déjà exister ou avoir été créées au préalable. Un modélisateur peut ensuite utiliser la fonction glisser-déposer pour imbriquer un ou plusieurs éléments dans un autre élément. Enterprise Architect masque les relations dans le diagramme mais elles sont visibles dans un certain nombre d'autres fenêtres de l'espace de travail, notamment la fenêtre Traçabilité, la fenêtre Relations et l'onglet « Détails » de la fenêtre Inspecteur. Cette illustration montre la fenêtre Traçabilité lorsque l'élément contenant est sélectionné, montrant clairement les relations de composition qui existent dans le modèle ; celles-ci ne sont pas affichées comme des relations directes dans le diagramme mais sont indiquées par l'imbrication.

Se connecter à d’autres Relations

Enterprise Architect , conformément à la spécification ArchiMate , permet de connecter une extrémité de certaines relations à d'autres relations. Il s'agit d'un dispositif efficace pour exprimer des concepts modélisation particuliers, par exemple les données transmises entre deux éléments tels que deux composants d'application ou des fonctions Métier . Ce diagramme montre deux exemples où cette fonctionnalité a été utilisée.