Pré. | Proc. |
Exemple de profil
Enterprise Architect est un outil hautement conforme pour modélisation d'architectures d'entreprise utilisant le langage ArchiMate . Conformément à la spécification, il permet aux utilisateurs, aux équipes, aux organisations ou aux industries de personnaliser le langage. Il s'agit toujours d'une spécialisation des constructions de langage existantes et n'a jamais pour but de compromettre ou de concurrencer la structure linguistique du langage. Il s'agit d'une fonctionnalité très utile qui fournit un mécanisme pour l'ajout de propriétés définies par l'utilisateur aux éléments, aux relations et aux connecteurs de relations. Par exemple, les organisations d'ingénierie peuvent vouloir ajouter des propriétés définies par l'utilisateur associées à la sécurité ou aux performances, tandis qu'une organisation financière peut vouloir ajouter des propriétés concernant l'argent ou le crédit.
Cet exemple montre la spécialisation d'un acteur métier ArchiMate en deux éléments et une relation de flux ArchiMate en un flux monétaire. L'unité organisationnelle, par exemple, possède deux propriétés définies par l'utilisateur ajoutées, à savoir :
- Niveau Corporate
- Emplacement
La relation spécialisée Money Flow, par exemple, possède deux propriétés définies par l'utilisateur ajoutées, à savoir :
- Montant
- Devise
Figure : Présentation de la spécialisation d'un acteur métier ArchiMate et d'une relation de flux