Réserver une Démo
Pré. Proc.

Structure et réutilisation Modèle

Un Processus Métier peut être réutilisé en encapsulant le Pool (voir Notes à la fin de cette rubrique). Une fois le Pool encapsulé, un Processus Métier est créé et référencé par le processRef Valeur Étiquetée du Pool. À ce stade, les éléments apparaissant dans le Pool sur le diagramme seront imbriqués dans le Processus Métier référencé.

Dans Enterprise Architect , un participant BPMN est représenté par l'élément Pool. Lorsque vous exportez votre modèle BPMN vers un autre outil, afin de respecter la spécification BPMN 2.0, le Pool est interprété comme un participant dans le XML. Lors de l'importation dans Enterprise Architect , un participant est interprété comme un Pool.

Vous pouvez également utiliser une activité d'appel pour référencer un autre Processus Métier . À titre d'illustration :

  1. Déposez un élément d’activité sur un diagramme .
  2. Ouvrez la dialogue ' Propriétés ' de l'élément.
  3. Dans l'onglet « BPMN2.0 », cliquez sur la flèche déroulante dans le champ Type et sélectionnez « callProcessActivity ».
  4. Dans la liste Activity Valeur Étiquetée , cliquez sur le bouton Browse. à droite de l'ActivityRef Valeur Étiquetée et recherchez le Processus Métier approprié.
  5. Cliquez sur le bouton OK du navigateur et sur le bouton OK dialogue « Propriétés ».
Désormais, chaque fois que vous déplacez un élément sur cette activité d'appel, il sera imbriqué dans le Processus Métier de référencement.

Flux séquence BPMN 2.0 et règles de flux de messages

Les règles concernant l'utilisation des flux Séquence et des flux de messages, telles que définies dans la Spécification BPMN 2.0 et décrites ici, sont implémentées par le profil UML BPMN 2.0.

Ces règles s'appliquent aux flux Séquence par rapport aux Événements ( Démarrer , Intermédiaire et Fin ), aux activités (Tâche et Sous-processus, pour Processus ), aux activités de chorégraphie (Tâche de chorégraphie et Sous-chorégraphie, pour Chorégraphies) et aux passerelles :

  • Une Flux séquence ne peut pas traverser une bordure Pool
  • Un événement de fin ne peut pas être l'élément source d'une Flux séquence
  • Un événement Démarrer ne peut pas être l'élément cible d'une Flux séquence
  • Un événement intermédiaire, s'il est monté sur un élément d'activité, ne peut pas être l'élément source d'une Flux séquence ; il ne peut pas avoir de flux Séquence entrants
  • Un événement intermédiaire - si le bord est monté sur un élément d'activité et que la Valeur Étiquetée eventDefinition=Compensation ne peut être ni l'élément source ni l'élément cible d'une Flux séquence
  • Les objets d'un sous-processus ne peuvent pas avoir de relation Flux séquence avec des objets extérieurs au sous-processus
  • Une Flux séquence ne peut pas se connecter directement à un pool
Ces règles s'appliquent aux flux de messages relatifs aux Événements ( Démarrer , Intermédiaire et Fin ), aux activités (Tâche et Sous-processus, pour Processus ), aux activités de chorégraphie (Tâche de chorégraphie et Sous-chorégraphie, pour Chorégraphies) et aux pools :
  • Les flux de messages peuvent être créés à partir d'objets d'un pool vers des objets d'un autre pool ; les flux de messages peuvent se connecter directement à un autre pool
  • Un Flux de Messages peut se connecter aux Événements ( Démarrer , Intermédiaire et Fin ) uniquement s'ils ont la Valeur Étiquetée eventDefinition=Message ou eventDefinition=Multiple
  • Un événement Démarrer ne peut pas être l'élément source d'un flux de messages
  • Un événement de fin ne peut pas être l'élément cible d'un flux de messages

Générer des activités d'appel

Si vous faites glisser un élément Tâche globale BPMN 2.0 ou Processus Métier de la fenêtre Navigateur vers un diagramme , le système crée un élément Activité d'appel contenant Valeur Étiquetés appropriées au type d'élément à partir duquel l'activité d'appel a été générée.

Grammaire des piscines et des couloirs

  • Si un élément Pool a les valeurs PartnerEntity et PartnerRole Valeur Étiquetés assignées, ainsi qu'un champ 'Nom' vide, l'élément affichera la Valeur Étiquetés
  • Si un élément Lane a la valeur partitionElementRef Valeur Étiquetée attribuée et un champ 'Nom' vide, l'élément affichera la Valeur Étiquetée
  • Lorsque vous créez des voies dans une piscine, la première voie remplira la moitié de la piscine et les voies suivantes rempliront l'espace restant
  • Dans la fenêtre Navigateur , vous pouvez cliquez-droit sur le modèle diagramme , Pool ou Collaboration et sélectionner 'Encapsuler Processus', ce qui déplacera tous les éléments imbriqués de object vers un Processus Métier ; éléments placés à l'intérieur de l'élément encapsulé (lors de la création du diagramme) sera déplacé vers le Processus Métier
  • L'encapsulation du diagramme et du modèle Collaboration/Chorégraphie donne le même résultat ; l'action :
    - Crée un 'main Pool' que le Modèle de Collaboration référencera via le mainPool Valeur Étiquetée
    - Crée un Processus Métier que le 'Pool principal' référencera via le processRef Valeur Étiquetée
    - Déplace tout ce qui est imbriqué ou ajouté à la collaboration (moins les pools et diagrammes ) vers le
    nouveau Processus Métier
  • Lorsque vous créez un diagramme BPMN 2.0, le système vous prompts à choisir de créer ou non un élément d'encapsulation pour le diagramme ; c'est-à-dire un :
    - Processus Métier pour un diagramme Processus Métier
    - Modèle de chorégraphie pour un diagramme de chorégraphie
    - Modèle de Collaboration pour un diagramme de Collaboration ou BPEL
    - Modèle de conversation pour un diagramme de conversation
  • Lorsqu'un pool est déposé sur un diagramme BPMN qui se trouve directement sous un Paquetage (et uniquement dans ce cas), le système vous prompts à choisir de créer ou non un Modèle de collaboration pour le pool (plutôt que de toujours créer le Modèle de collaboration).
  • Les deux prompts ont chacune la case à cocher « Ne plus afficher ce message » qui, si elle est cochée, bloque l'affichage de prompt et conserve le paramètre actuel comme action automatique ; vous pouvez réinitialiser la case à cocher à l'aide du bouton Réinitialiser les invites BPMN sur la page « Diagramme > Comportement » de la dialogue « Préférences »
  • L'encapsulation supporte la réutilisation des processus, dans la mesure où vous pouvez créer des liens vers des pools dans d'autres modèles de collaboration pour la création de diagrammes, et les éléments déplacés dans ceux-ci seront placés dans le même Processus Métier (puisque le pool représente un processus)