Pré. | Proc. |
Aperçu des Vues et des points de vue
L'outil prend en support le mécanisme Viewpoint à différents endroits. Deux des emplacements les plus importants sont :
- Constructeur de Modèle Vues et Viewpoints pour ArchiMate
- Vues Diagramme disponibles depuis la fenêtre Diagramme
Créer Vues à l'aide du Constructeur de Modèle
Enterprise Architect prend entièrement support les vues et les points de vue, en fournissant une riche bibliothèque de motifs de modèles via le Constructeur de Modèle , où chaque point de vue a été créé de manière pratique et peut être injecté dans le référentiel à n'importe quel endroit. Cette image montre l'icône à sélectionner dans la barre d'outils de la fenêtre Navigateur pour ouvrir le Constructeur de Modèle .
Créer Vues à l'aide de la boîte à outils
Enterprise Architect prend également supporte la création Vues à partir d'une zone de travail vierge à l'aide du mécanisme de point de vue Diagramme , qui vous permet de sélectionner un exemple de point de vue comme base d'un nouveau diagramme . Le choix de l'un des points de vue disponibles entraîne la création d'un nouveau diagramme et l'affichage d'une boîte à outils dans laquelle la page Point de vue affiche uniquement les éléments disponibles pour ce point de vue.
Figure : Affiche les vues disponibles dans la dialogue Constructeur de diagramme .
Dans le diagramme suivant, nous voyons deux pages de la boîte à outils applicables au point de vue Utilisation de l'application. La première page contient un sous-ensemble des éléments de la couche Application utilisés pour le point de vue et la deuxième page contient un sous-ensemble des éléments de la couche Métier .
Figure : Affichage des pages de la boîte à outils qui répertorient les éléments et les relations disponibles pour le point de vue sélectionné.
Les éléments peuvent être glissés et déposés depuis les pages de la boîte à outils vers le diagramme ouvert, ce qui créera un nouvel élément et l'ajoutera au diagramme ouvert. Les éléments applicables peuvent également être glissés sur le diagramme à partir de la fenêtre Navigateur , ce qui permet d'ajouter au diagramme actuel des éléments existants qui ont été créés ou utilisés dans d'autres diagrammes . Par exemple, un service d'application et un Processus Métier peuvent avoir été créés à une date antérieure et ceux-ci peuvent être ajoutés à un diagramme contenant un nouveau composant d'application ajouté à un point de vue d'utilisation d'application.
Dans ce diagramme nous voyons qu'un modélisateur extérieur au groupe Enterprise Architect a créé une relation de réalisation UML à partir d'un composant UML du modèle d'implémentation vers un composant ArchiMate , reliant ainsi les deux disciplines différentes sans enfreindre aucune règle de syntaxe du langage ArchiMate .
Figure : montrant comment les éléments ArchiMate peuvent être liés aux éléments du modèle
Suivi des éléments entre Vues
Enterprise dispose d'un certain nombre de fenêtres qui permettent de suivre les éléments entre les vues et plus généralement entre les diagrammes qui contiennent les éléments. Cela peut être réalisé en utilisant le menu contextuel de l'élément et en sélectionnant « Rechercher dans tous Diagrammes ». Une fois cette option sélectionnée, et lorsqu'un élément apparaît dans plusieurs vues, une fenêtre fournit une liste de toutes les vues qui contiennent l'élément.