Pré. | Proc. |
Considérations relatives aux performances
Cette rubrique présente quelques « meilleures pratiques » en matière de contrôle de version qui améliorent les performances du modèle, ainsi qu'une brève explication de la manière dont cet avantage est réalisé.
Appliquer Contrôle de Version à Tous Paquetages
Appliquez Contrôle de Version à chaque paquetage de votre modèle. Ceci est facilement réalisé à l'aide de la fonction pratique « Ajouter une branche au Contrôle de Version ».
Les performances Contrôle de Version peuvent être considérablement améliorées en suivant cette pratique.
Le mécanisme utilisé pour appliquer Contrôle de Version dans Enterprise Architect consiste à exporter les informations décrivant un paquetage et son contenu, de la base de données du modèle vers un fichier XMI, qui est ensuite ajouté au référentiel de contrôle de version. Si le contrôle de version est appliqué uniquement au paquetage de niveau supérieur, l'intégralité du modèle est exportée et enregistrée dans un seul fichier XMI. Chaque fois que vous mettez à jour le paquetage à partir du contrôle de version, que ce soit pour une opération « Extraire » ou « Obtenir la dernière version », le paquetage et son contenu sont d'abord supprimés de la base de données du modèle, avant d'être réimportés à partir du fichier XML associé. Dans ce cas, l'intégralité du modèle serait supprimée de la base de données, avant d'être réimportée à partir de XML. En revanche, si tous paquetages sont contrôlés par version, seule une petite partie du modèle est exportée vers chaque fichier XML et seule une petite partie du modèle est supprimée et réimportée lors de l'extraction ou de la mise à jour d'un paquetage .
L’accès simultané pour l’édition du modèle est également grandement amélioré en suivant cette pratique.
Lorsqu'un paquetage contrôlé par version est extrait, ce paquetage et son contenu sont verrouillés pour les autres utilisateurs - seul l'utilisateur qui a extrait le paquetage peut le modifier. Si le contrôle de version était appliqué uniquement au paquetage de niveau supérieur, lorsqu'un utilisateur extrait ce paquetage , alors l'ensemble du modèle serait verrouillé, empêchant tout autre membre de l'équipe d'effectuer des modifications jusqu'à ce que le paquetage de niveau supérieur soit archivé par le premier utilisateur et ensuite extrait par l'autre. Si, d'un autre côté, le contrôle de version est appliqué à plusieurs niveaux dans une hiérarchie paquetage , les sous-packages contrôlés indépendamment restent inchangés lorsque le paquetage parent est extrait. Ainsi, si un utilisateur extrait un paquetage pour y apporter des modifications, un deuxième utilisateur peut toujours extraire un paquetage distinct en même temps et apporter des modifications à ce paquetage .
Sélectionnez « Importer uniquement les fichiers modifiés » pour obtenir toutes les dernières versions
Les performances de la fonction « Obtenir toutes les dernières versions » sont considérablement réduites par la réimportation de fichiers paquetage qui n'ont pas été modifiés. Par conséquent, pour de meilleures performances, ne réimportez pas de fichiers paquetage inchangés. Lorsque la commande « Obtenir toutes les dernières versions » est invoquée, vous serez invité à sélectionner les fichiers à importer. Vous devez toujours choisir l'option « Importer uniquement les fichiers modifiés ».
Pour les environnements Modèle partagé, lorsque l'option « Importer uniquement les fichiers modifiés » est utilisée, la commande Obtenir toutes les dernières versions actualisera simplement votre vue du modèle, en rechargeant diagrammes et le contenu de la fenêtre Navigateur , à partir de la base de données du modèle. Si vous sélectionnez « Toujours importer » ou « Demander pour chaque fichier », vous obligez Enterprise Architect à supprimer le paquetage de la base de données du modèle, puis à réimporter exactement les mêmes informations dans le modèle.
Lorsque vous utilisez un environnement Modèle partagé, où tous les utilisateurs sont connectés à une seule base de données de modèles, il n'est jamais nécessaire de réimporter les fichiers paquetage à partir du contrôle de version. Les informations de la base de données de modèles sont toujours les mêmes que celles validées dans Contrôle de Version ou en avance sur celles-ci. Dans ce cas, les informations du contrôle de version ont été exportées de la base de données de modèles avant d'être validées dans le contrôle de version. Vous ne pouvez tout simplement pas importer de nouvelles informations dans le modèle à partir du référentiel de contrôle de version. Lorsque vous utilisez un environnement Modèle privé, où chaque utilisateur se connecte à une copie privée de la base de données de modèles, il n'y a toujours aucun avantage à réimporter les fichiers paquetage qui n'ont pas changé depuis votre dernière mise à jour. Cela ne fait que prolonger le temps nécessaire à l'exécution de l'opération.
Utiliser une configuration Contrôle de Version unique pour contrôler tous Paquetages dans Modèle
La réduction du nombre de configurations Contrôle de Version dans votre modèle accélère le temps de chargement du modèle. L'utilisation de plusieurs configurations Contrôle de Version dans un seul modèle Enterprise Architect allonge le temps de chargement du modèle.
Bien qu'il soit possible d'utiliser plusieurs Configurations Contrôle de Version différentes pour contrôler différents paquetages dans votre modèle, à moins que vous n'ayez une raison spécifique pour cela, vous devez utiliser une seule configuration pour tous paquetages du modèle. Lorsqu'Enterprise Enterprise Architect charge un modèle qui utilise le contrôle de version, il vérifie qu'il peut communiquer correctement avec chacune des configurations Contrôle de Version au fur et à mesure du chargement du modèle. Selon le fournisseur de contrôle de version, EA émet une commande telle que « status » dans le dossier de copie de travail associé à la configuration Contrôle de Version , qui vérifie que le dossier de copie de travail existe et est accessible et que le client de contrôle de version peut communiquer avec le serveur de contrôle de version. Tout cela prend du temps. Lorsqu'il existe de nombreuses configurations Contrôle de Version dans un modèle, cela peut avoir un impact significatif sur le temps nécessaire au chargement de votre modèle.