Réserver une Démo
Pré. Proc.

Transformer les connecteurs

Lorsque vous transformez un connecteur, vous pouvez utiliser deux types de classe différents comme extrémités de connecteur : soit une classe créée par une transformation, soit une classe existante dont vous connaissez déjà le GUID.

Se connecter à une classe créée par une transformation

La connexion la plus courante est celle avec une classe créée par une transformation ; pour créer cette connexion, vous utilisez trois éléments d'information :

  • Le GUID de classe d'origine
  • Le nom de la transformation
  • Le nom de la classe transformée
Ce type de connecteur est créé à l'aide de la macro de fonction TRANSFORM_REFERENCE ; lorsque l'élément se trouve dans la transformation en cours, il peut être omis de la transformation en toute sécurité. L'exemple le plus simple est celui où vous avez créé plusieurs classes à partir d'une seule classe dans une transformation et que vous souhaitez un connecteur entre elles ; considérez ce script de la transformation d'entité EJB :

Dépendance

{

%TRANSFORM_REFERENCE("EJBRealizeHome",classGUID)% stéréotype="EJBRealizeHome"

Source

{

%TRANSFORM_REFERENCE("EJBEntityBean",classGUID)%

}

Cible

{

%TRANSFORM_REFERENCE("EJBHomeInterface",classGUID)%

}

}

Dans ce script, la macro TRANSFORM_REFERENCE est utilisée à trois fins : une pour identifier le connecteur à des fins de synchronisation et les deux autres pour identifier les extrémités ; toutes trois utilisent le même GUID source, car elles proviennent toutes de la même classe d'origine. Aucune des trois ne doit spécifier la transformation, car les deux références renvoient à quelque chose dans la transformation actuelle ; chacune d'elles doit alors uniquement identifier le nom de la transformation.

Il est également possible de créer un connecteur à partir d'un autre connecteur. Vous pouvez créer un gabarit de connecteur et lister tous les connecteurs connectés à une classe à partir des gabarits de niveau classe ; vous n'avez pas à vous soucier de ne générer le connecteur qu'une seule fois, car si vous avez créé une TRANSFORM_REFERENCE pour le connecteur, le système les synchronise automatiquement.

Ce script copie le connecteur source :

%connectorType%

{

%TRANSFORM_CURRENT()%

%TRANSFORM_REFERENCE("Connecteur",connectorGUID)%

Source

{

%TRANSFORM_REFERENCE("Classe",connectorSourceGUID)%

%TRANSFORM_CURRENT("Source")%

}

Cible

{

%TRANSFORM_REFERENCE("Classe",connecteurDestGUID)%

%TRANSFORM_CURRENT("Cible")%

}

}

Connexion à une classe dont vous connaissez le GUID

Le deuxième type de classe que vous pouvez utiliser comme extrémité de connecteur est un élément existant dont vous connaissez le GUID actuel. Pour créer cette connexion, spécifiez le GUID de la classe cible dans l'extrémité source ou cible ; ce script crée une dépendance à partir d'une classe créée dans une transformation, vers la classe à partir de laquelle elle a été transformée :

Dépendance

{

%TRANSFORM_REFERENCE("Dépendance de la source",GUID de la classe)%

stéréotype="transforméDe"

Source

{

%TRANSFORM_REFERENCE("Classe",classGUID)%

}

Cible

{

GUID=%qt%%classGUID%%qt%

}

}

Notes

  • Chaque connecteur est transformé aux deux extrémités des objets, par conséquent le connecteur peut apparaître deux fois dans la transformation ; ce n'est pas un problème, bien que vous deviez vérifier soigneusement que le connecteur est généré exactement de la même manière, quelle que soit l'extrémité de la classe actuelle.

Apprenez Plus