Réserver une Démo
Pré. Proc.

Contraintes sur le connecteur de méta-contraintes

Lors de la création d'un profil spécifique à un domaine, Enterprise Architect vous permet de spécifier des contraintes entre les stéréotypes associés. Par exemple, vous pouvez restreindre l'élément qui peut être défini comme classificateur sur un élément stéréotypé.

Un connecteur Méta-Contrainte, sur la page 'Métamodèle' de la boîte à outils 'Profil', entre deux Stéréotypes permet de spécifier la contrainte entre les deux Stéréotypes. La contrainte doit être définie dans l' étiquette 'umlRole' sur le connecteur Méta-Contrainte.

Accéder

Ruban

Conception > Diagramme > Boîte à outils : Hamburger icon > Profil > Métamodèle

Raccourcis Clavier

Ctrl+Maj+3 : Hamburger icon > Profil > Métamodèle

Valeurs de contrainte pour étiquette 'umlRole'

(REMARQUE : le tableau ci-dessous présente toutes les valeurs de contrainte acceptables pour l' étiquette « umlRole ». Les valeurs sont sensibles à la casse et doivent être saisies telles qu'elles sont affichées dans le tableau .)

Les valeurs de contrainte pour l' étiquette 'umlRole' sur le connecteur Méta-Contrainte sont :

Contrainte

Description

Voir aussi

classificateur

Définissez cette contrainte pour restreindre le classificateur de l’élément stéréotype source en tant qu’élément stéréotype cible.

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for instance classifiers.

Dans l'exemple de profil, un connecteur de méta-contrainte est dessiné à partir du stéréotype ActualCondition vers Condition et la contrainte est spécifiée comme « classifier » sur l' étiquette « umlRole » dans la liste des Valeur Étiquetés du connecteur. Cela signifie que seul un élément stéréotypé « Condition » peut être défini comme classifier pour un élément stéréotypé ActualCondition.

Après avoir importé ce profil dans un modèle, Enterprise Architect affichera uniquement les éléments stéréotypés Condition dans la dialogue « Sélectionner le type de données » lors de la définition du type de données pour un élément stéréotypé ActualCondition.

Sélectionner < Item > Dialogue

taper

Définissez cette contrainte pour spécifier le type de l'élément Stéréotype cible lorsqu'il est déposé de la fenêtre Navigateur dans un diagramme tout en appuyant sur la touche Ctrl et en la maintenant enfoncée.

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for property types.

Dans l'exemple de profil, un connecteur Méta-Contrainte est dessiné à partir du stéréotype CapabilityProperty vers Capability et la contrainte est spécifiée comme « type » sur l' étiquette « umlRole » dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés du connecteur.

Après avoir importé ce profil dans un modèle, lorsqu'un élément stéréotypé de capacité est déposé de la fenêtre Navigateur dans un diagramme tout en appuyant sur la touche Ctrl et en la maintenant enfoncée, la dialogue « Coller <élément> » affichera CapabilityProperty comme l'une des options de la liste « Déposer sous ».

Déposer des éléments depuis la fenêtre Navigateur

comportement

Définissez cette contrainte pour restreindre le comportement de l’élément Stéréotype source au même que celui de l’élément Stéréotype cible.

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for action behaviors.

Dans l'exemple de profil, un connecteur de méta-contrainte est dessiné à partir du stéréotype FunctionAction vers Function et la contrainte est spécifiée comme 'behavior' sur l' étiquette 'umlRole' dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés du connecteur. Cela signifie que seul un élément stéréotypé 'Function' peut être défini comme classificateur pour un élément stéréotypé FunctionAction.

Après avoir importé ce profil dans un modèle, Enterprise Architect affichera uniquement les éléments stéréotypés Function dans la dialogue « Sélectionner une activité » lors de la définition du comportement d'un élément stéréotypé FunctionAction.

Sélectionner < Item > Dialogue

transmis

Définissez cette contrainte pour restreindre les Items d’information qui peuvent être transmis sur un stéréotype qui étend le connecteur de flux d’informations.

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for items conveyed on an information flow.

Dans l'exemple de profil, un connecteur de méta-contrainte est dessiné à partir du stéréotype OperationalExchange vers OperationalExchangeItem et la contrainte est spécifiée comme « transmise » sur l' étiquette « umlRole » dans l'onglet 'Tags' de la fenêtre Propriétés du connecteur. Cela signifie que lorsqu'un connecteur OperationalExchange est dessiné, les Items d'information qui peuvent être transmis sur le connecteur sont limités aux éléments stéréotypés OperationalExchangeItem.

Transmettre des informations sur un flux

fente

Définissez cette contrainte pour restreindre l’emplacement de l’élément Stéréotype en tant qu’élément Stéréotype cible.

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for property slots.

Dans l'exemple de profil, un connecteur de méta-contrainte est dessiné à partir du stéréotype ActualProject vers ActualProjectRole et la contrainte est spécifiée comme 'slot' sur l' étiquette 'umlRole' dans les Valeur Étiquetés du connecteur. Note que le stéréotype 'ActualProject' étend Object UML et peut classer le stéréotype 'Project'. Lorsqu'une spécification d'instance pour l'élément Project est créée (en la déposant de la fenêtre Navigateur dans un diagramme tout en appuyant sur la touche Ctrl et en la maintenant enfoncée) dans le modèle :

  • La spécification d'instance créée sera stéréotypée ActualProject
  • Toute propriété dans l'élément stéréotypé « Projet » sera créée en tant que propriété stéréotypée « ActualProjectRole » dans la spécification d'instance

client/
source/
fin[0].rôle/
informationSource

Définissez cette contrainte de validation Modèle pour restreindre l'élément de démarrage d'un connecteur stéréotypé.

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for connector source and target.

Dans l'exemple de profil, un connecteur de méta-contrainte est dessiné du stéréotype « FunctionControlFlow » vers « FunctionAction » et la contrainte est spécifiée comme « source » sur l' étiquette « umlRole » dans les Valeur Étiquetés du connecteur. Cela signifie que lorsqu'un connecteur FunctionControlFlow est dessiné, l'élément source doit être un élément stéréotypé FunctionAction. Dans le cas contraire, Enterprise Architect signalera une erreur lors de l'exécution d'une validation Modèle .

Validation Modèle

fournisseur/
cible/
fin[1].rôle/
informationsCible

Définissez cette contrainte de validation de modèle pour restreindre l’élément cible d’un connecteur stéréotypé.

Validation Modèle

réalisationConnecteur/
réalisationActivityEdge/
Message de réalisation

Définissez cette contrainte pour restreindre la relation qui peut réaliser un connecteur de flux d'informations.

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for realizing information flows.

Dans l'exemple de profil, un connecteur de méta-contrainte est dessiné à partir du stéréotype OperationalExchange (qui étend une métaclasse UML InformationFlow) vers OperationalConnector et la contrainte est spécifiée comme « realizingConnector » sur l' étiquette « umlRole » dans les Valeur Étiquetés du connecteur. Cela signifie que lorsqu'un connecteur OperationalConnector est dessiné, le connecteur Information Flow qui peut être réalisé sur ce connecteur peut être un connecteur stéréotypé OperationalExchange.

Réaliser un flux d'information

élément typé/
Spécification d'instance

Lors du dépôt en tant que classificateur depuis la fenêtre Navigateur , cette contrainte restreint le type disponible à l'élément Stéréotype cible.

propriétaire/
classe/
activité/
instance propriétaire

Définissez cette contrainte pour restreindre le conteneur/propriétaire de l'élément à l'élément stéréotype cible. Cette contrainte est utilisée pour créer des règles d'éléments intégrés pour le Quick Linker et pour valider l'imbrication lors de la validation Modèle .

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for owning elements.

Dans l'exemple de profil, un connecteur de méta-contrainte est dessiné à partir du stéréotype DataElement vers DataModel et la contrainte est spécifiée comme 'owner' sur l' étiquette 'umlRole' dans les Valeur Étiquetés du connecteur. Cela signifie que les éléments stéréotypés DataElement peuvent être des enfants d'éléments stéréotypés DataModel. En d'autres termes, seul DataModel peut contenir/posséder des DataElements dans le Modèle .

Validation Modèle

élément possédé/
Attribut possédé/
Opération détenue/
Paramètre possédé/
Port appartenant

Définissez cette contrainte pour restreindre l'élément/attribut/opération/paramètre/port qui peut être possédé par l'élément stéréotype source. Cette contrainte est généralement utilisée pour valider l'imbrication lors de la validation Modèle .

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for owned attributes.

Dans l'exemple de profil, un connecteur de méta-contrainte est dessiné à partir du stéréotype ProjectMilestone vers ProjectTheme et la contrainte est spécifiée comme «ownedAttribute» sur l' étiquette «umlRole» dans les Valeur Étiquetés du connecteur. Cela signifie que les éléments stéréotypés ProjectMilestone peuvent contenir des attributs stéréotypés «ProjectTheme» dans le modèle.

Validation Modèle

élément annoté/
Élément contraint

Définissez cette contrainte de validation de modèle pour restreindre la cible d'un connecteur NoteLink.

Showing how the metaconstraint connector can be used to define model validation rules for annotated elements.

Dans l'exemple de profil, un connecteur Méta-Contrainte est dessiné du stéréotype SecurityControlFamily vers SecurityControl et la contrainte est spécifiée comme « annotatedElement » sur l' étiquette « umlRole » dans les Valeur Étiquetés du connecteur.

Lorsque le profil est importé dans un modèle, la cible d'un connecteur NoteLink à partir d'un élément stéréotypé SecurityControlFamily doit être un élément stéréotypé SecurityControl. Dans le cas contraire, Enterprise Architect signalera une erreur lors de l'exécution d'une validation Modèle .

Validation Modèle

Apprendre encore plus