Réserver une Démo
Pré. Proc.

Validation XML

Enterprise Architect permet de valider les documents XML. Les documents peuvent être vérifiés par rapport au schéma XML ou aux définitions Type de données (DTD). La validation est effectuée à partir d'un éditeur Enterprise Architect à l'aide de son menu contextuel. Souvent, un document XML contient des informations relatives au schéma auquel il est conforme. Vous pouvez cependant choisir de contourner cela en validant le document par rapport à n'importe quel schéma, soit sur un chemin d'accès sur votre ordinateur local, soit sur une URL. Cet exemple illustre l'utilisation de la fonctionnalité pour un document qui contient un attribut incorrect.

Accéder

Menu Contexte

Accessible depuis le menu contextuel de n'importe quelle fenêtre d'éditeur affichant du contenu XML.

Cliquez-droit dans la fenêtre de l'éditeur et choisissez 'XML Validation'

Validation de documents XML

Étape

Action

Voir aussi

1

Ouvrir le document XML à valider.

2

Utilisez le menu contextuel de l'éditeur et sélectionnez l'option « Validation XML ».

3

Sélectionnez la grammaire de votre choix parmi les options disponibles :

  • Schéma XML (par défaut)
  • Définition Type de données

4

Sélectionnez l'emplacement du schéma. « Défini dans le document » est sélectionné par défaut. Il est courant qu'un document XML spécifie les schémas qui régissent son contenu. Pour choisir un schéma différent de celui défini dans le document, sélectionnez « Externe » et indiquez une URL ou un chemin d'accès au fichier. Exemples :

  • http://mondomaine/monschema.xsd
  • c:\mondomaine\monschéma.xsd

5

Cliquez sur OK . La sortie de la validation s'affiche dans l'onglet « Validation XML » de la fenêtre Sortie système.

Exemple de validation de document XML

Figure 1 : Le document XML avec une valeur d'attribut non valide « nyss »

Dans cet exemple, le document décrit un article en stock qui possède un code d'échange non valide « nyss ». Comme le montre ce schéma, les seules valeurs valides pour l'attribut « exchange » sont « nyse », « nasdaq » ou « ftsi ».

Figure 2 : Le schéma XML décrivant les codes boursiers autorisés

Cette image montre le schéma utilisé dans la validation. La déclaration d'un élément « portfolio » peut être vue ici comme étant composée d'un ou plusieurs éléments « stock ». Chaque élément stock nécessite à son tour un attribut « exchange » nommant un code pour la bourse en question.

Figure 3 : La dialogue « Validation XML » nommant un fichier de schéma local

Il s'agit de la dialogue « Validation XML ». Elle est accessible depuis le menu contextuel de tout éditeur d' Enterprise Architect qui contient du contenu XML. Vous pouvez y sélectionner le schéma à utiliser pour la validation. Dans l'exemple, le processeur validera le document à l'aide d'un fichier de schéma local. Il s'agit simplement du même schéma que celui nommé par le document, mais il peut s'agir de n'importe quel schéma (un développement ou une version ultérieure du schéma par exemple).

Figure 4 : La fenêtre de sortie du système affichant une erreur de validation

Cette image montre les résultats de la validation. La valeur de l'attribut 'nyss' a été identifiée comme étant incorrecte selon l'énumération décrite par le schéma. Un double-clic sur l'erreur affichera la ligne de code dans l'éditeur où elle pourra être facilement corrigée.