Pré. | Proc. |
Intégration de Simscape
Simscape est utilisé pour modéliser des systèmes physiques avec des flux physiques, en traduisant diagrammes Bloc internes SysML en un modèle Simulink, ouvrant la vaste gamme de blocs de bibliothèque de Simscape dans de nombreux domaines physiques différents.
Enterprise Architect peut traduire diagrammes Bloc internes SysML en Simscape de MATLAB, une extension facultative de Simulink qui permet modélisation des systèmes physiques et demande à MATLAB de simuler et de tracer les sorties demandées. Les blocs représentent des objets physiques et les flux représentent le flux physique d'une substance ou d'une énergie (comme un liquide, un courant, un gaz, un flux, une force/un couple, un flux de chaleur, etc. ; par exemple, l'eau s'écoulant d'un réservoir à l'autre ou le courant traversant une résistance). Vous pouvez utiliser les motifs SysPhS intégrés pour accéder à la vaste gamme de blocs de bibliothèque Simscape prédéfinis ou créer des références à vos propres blocs de bibliothèque personnalisés à l'aide du stéréotype SimulinkBlock.
Voir le lien vers " Principes de base de Modélisation des réseaux physiques » pour plus de détails sur l'utilisation de Simulink et Simscape.
Les propriétés physiques des flux doivent être typées par Bloc et inclure une PhSVariable conservée et une PhSVariable non conservée. Utilisez les motifs Constructeur de Modèle pour SysPhS disponibles sous la perspective SysML, qui incluent :
- Éléments SysPhS pour l'interaction physique
- Éléments SysPhS pour le flux de signaux
Exigences
- L'option « Utiliser Simscape » doit être cochée dans la fenêtre Configurer Simulation SysML
- Les ports avec une direction « inout » (ou aucune) seront considérés comme des flux physiques
- Tout Bloc doté d'un port « inout » sera généré en tant que Simscape. S'il possède également des ports « in » ou « out », ceux-ci seront définis sur les « signaux physiques » de Simscape. Ceux-ci peuvent être connectés aux « signaux physiques » de sortie ou aux entrées et sorties Simulink. Le convertisseur Simulink requis pour cela sera automatiquement généré et inséré dans le modèle lors de la génération.
Vidéos
Sparx Systems propose une vidéo YouTube sur la génération d'un tracé Simulation SysML à l'aide de Simscape. Voir :