Réserver une Démo
Pré. Proc.

Comportements d'Appels

Au cours de la simulation d'un processus, vous pouvez exécuter les comportements définis dans une opération d'une classe (via son Object Simulation ) ou d'une activité dans le modèle. Dans chaque cas, vous utilisez JavaScript pour appeler le comportement.

Invoquer le comportement d'une classe

Une classe de votre modèle définit un comportement que vous souhaitez simuler. Ce comportement est défini dans la page Comportement d'une opération de la classe.

Par exemple, la classe est destinée à additionner deux entiers, via l'opération add( int , int ) . Les entiers dans ce cas sont des paramètres de l'opération, définis par les attributs de la classe, operand1 et operand2 .

Invoking the behavior of a class

Étape

Action

Voir aussi

1

Dans la fenêtre Propriétés de l'opération, sélectionnez l'onglet « Comportement » et modifiez le champ « Comportement » pour appliquer les objets Simulation JavaScript ( this ou sim ) à la définition du comportement.

Dans l'exemple :

this.opérande1=opérande1;

ceci.opérande2=opérande2;

retourner opérande1+opérande2

Simulation Dynamique avec Javascript

2

Faites glisser la classe sur votre diagramme d’activité Simulation et collez-la en tant qu’instance.

Dans l'exemple, l' Object est appelé « calculatrice ». Pour plus de clarté, l'élément affiché ici est configuré pour afficher les attributs et opérations hérités, ainsi que le code de comportement, sur le diagramme .

Instance of a class on an Activity diagram

3

Sur le diagramme Simulation , pour l'élément Action approprié, ouvrez la dialogue « Propriétés » et sur la page « Effet », saisissez le JavaScript pour capturer et simuler le comportement de l' Object .

Dans l'exemple, le JavaScript définit une valeur qui sera fournie en simulant le comportement de l'opération à partir de l' Object , telle qu'elle est effectuée sur deux entiers fournis. C'est-à-dire :

sim.result=sim.calculator.add(7,9)

4

Exécuter la Simulation et observez sa progression dans la fenêtre Locals. Au final, le comportement de la classe se reflète dans le résultat de la Simulation .

Dans l'exemple : résultat = 16.

Invoquer le comportement d'une activité

Un élément d'activité peut avoir un comportement défini par une opération dans cet élément. À titre d'exemple simple, une activité peut avoir une opération appelée Obtenir le résultat, avec le comportement renvoyé « ON ».

Vous pouvez simuler ce comportement dans le diagramme enfant de l'activité (c'est-à-dire interne à l'activité), avec une instruction JavaScript dans le champ « Effet » de l'élément Action approprié. Dans l'exemple, cela pourrait être :

sim.result=ceci.GetResult();

L'instruction appelle l'opération GetResult de l'activité parente et attribue le résultat du comportement de cette opération à sim.result. Vous pouvez observer la progression de la Simulation et le résultat de la simulation du comportement dans la fenêtre Variables locales, où (dans cet exemple) la valeur de résultat « ON » s'affichera finalement.