Pré. | Proc. |
Modélisation et assemblage des pièces
Lorsqu'un Bloc est composé d'un certain nombre d'autres Blocs, il arrive généralement que lorsque le système est instancié, les Blocs contenus effectuent une grande partie du travail requis du Bloc propriétaire. Le diagramme Bloc interne fournit un mécanisme de langage pour visualiser la manière dont les pièces interagissent, pour montrer la structure des Blocs dans le contexte et pour fournir le comportement global spécifié par le Bloc propriétaire. Dans une rubrique précédente, nous avons vu un diagramme de définition Bloc du châssis d'un camion, décrivant les Blocs qui composent le châssis en fonction des Blocs.
Le diagramme inclut des multiplicités aux extrémités des parties de l'association, montrant combien d'éléments d'une partie particulière peuvent être inclus dans une seule instance du Bloc propriétaire. Ces nombres représentent la cardinalité exprimée sous forme de limite supérieure et inférieure, qui peut être définie dans la fenêtre Propriétés du connecteur. Cette capture d'écran montre une partie de la fenêtre Propriétés utilisée pour définir les multiplicités et autres propriétés de l'extrémité de l'association, qui ajoutent toutes une sémantique riche à l'association.
Ce diagramme Bloc interne du châssis montre les pièces qui le composent dans un contexte réel. Le nombre d'essieux est défini pour le cas particulier du camion.
Enterprise Architect permet à un ingénieur de créer diagrammes avec des pièces imbriquées à n'importe quel niveau, ce qui permet de démontrer la structure d'un Bloc et la manière dont les pièces seraient connectées dans un contexte réel.
Ce diagramme montre des parties imbriquées sur deux niveaux, mais n'importe quel nombre de niveaux est possible et peut être créé sur un diagramme . Ce type d'expression peut conduire à diagrammes assez volumineux, et Enterprise Architect supporte des formats de papier allant jusqu'à A0, ce qui permet de créer et d'imprimer de grands diagrammes .
Dans le diagramme les ensembles d'essieux primaires et secondaires arrière ont été représentés en détail, où chaque essieu est composé d'un ensemble de roues droite et gauche, qui pourraient eux-mêmes être représentés comme une structure imbriquée comprenant l'ensemble de frein, qui à son tour pourrait montrer les ensembles de cylindres de roue.
Dans le cas où une pièce est ajoutée au diagramme mais que le modeleur doit pour une raison quelconque modifier le classificateur Bloc qui saisit le Bloc , cela peut être fait à partir du menu contextuel « Pièces » qui fournit une option permettant de modifier le Type de propriété. Cela peut être pratique lorsqu'un diagramme élaboré a été créé et qu'il est plus facile de laisser l'élément visuel en place et de simplement mettre à jour le Bloc sur lequel il est basé.