Réserver une Démo
Pré. Proc.

Exigences des citoyens de première classe

Enterprise Architect propose une large gamme de facilités qui peuvent être utilisées pour le développement, la visualisation, la gestion et la documentation des Exigences en tant qu'éléments de première classe. Les lecteurs de manuels SysML généraux repartiront souvent avec l'idée que Exigences sont exprimées sur diagrammes , mais Enterprise Architect propose une large gamme d'autres moyens de visualiser Exigences qui aideront l'ingénieur lorsqu'il travaillera avec elles en tant qu'éléments textuels, notamment en étant capable de les visualiser dans une hiérarchie dans la fenêtre Navigateur .

Exigences peuvent être créées dans le cadre d'un cahier des charges ou d'un appel d'offres, ou faire partie d'un document contractuel, auquel cas elles peuvent être facilement importées dans Enterprise Architect . Cependant, il est plus courant qu'elles soient développées dans le cadre d'un effort d'élicitation généralement mené dans le cadre d'ateliers et révisions . Enterprise Architect dispose d'un certain nombre de fonctionnalités qui peuvent être utilisées pour enregistrer le résultat de ces réunions, telles que diagrammes Mind Map. Une fois les ateliers terminés, les idées enregistrées lors de ces réunions peuvent être converties en Exigences ou mappées aux éléments de la réunion d'une manière qui permet leur développement collaboratif.

Les Exigences font souvent partie d'une relation contractuelle entre organisations, ou d'un accord entre différentes sections d'une même organisation, et doivent donc être maintenues et gérées avec rigueur. Enterprise Architect fournit une large gamme de facilités pour aider à cette rigueur, notamment Lignes de base , des outils d'audit, Contrôle de Version et bien plus encore.

Showing results of a baseline comparison in Sparx Systems Enterprise Architect.

Audit Exigences

L'audit peut être activé dans un modèle et peut suivre les détails d'une modification d'exigence, y compris le moment où elle a été modifiée, la personne qui l'a modifiée et le delta - avant et après la modification. L'audit peut être utilisé pour suivre ce qui a été modifié dans un modèle, qui l'a modifié et quand. Il existe un certain nombre de modes et un administrateur de référentiel peut utiliser les paramètres pour spécifier ce qui est enregistré dans l'audit. Alors qu'une ligne de base peut être utilisée pour montrer la différence entre un modèle et un instantané à un moment donné, l'outil d'audit enregistre chaque modification individuelle ; il ne peut cependant pas être utilisé pour revenir à un état antérieur (l'outil de ligne de base serait utilisé si cela était nécessaire).

Il s'agit d'une fonctionnalité particulièrement utile dans Ingénierie des Systèmes , lorsqu'il existe des aspects réglementaires ou de conformité dans un processus ou lorsque des défauts doivent être retracés jusqu'à leur conception ou leur spécification d'exigences. L'audit est généralement configuré et administré par un bibliothécaire ou une fonction administrative au sein de l'équipe. L'audit peut être activé, configuré et visualisé à l'aide de l'option du ruban « Paramètres > Modèle > Audit ».

L'audit est désactivé par défaut et doit être activé (activé) avant que le système ne commence à conserver un log d'audit. Cette option, ainsi qu'une série d'autres options, est disponible dans la fenêtre Paramètres d'audit.

The Audit Settings dialog in Sparx Systems Enterprise Architect.

Pour plus d’informations, consultez la rubrique d’aide Audit .

Exigences Lignes de base

Lignes de base sont Instantanés d'un Paquetage dans un modèle initiés par l'utilisateur. La ligne de base fait effectivement une copie d'une branche de la hiérarchie Paquetage et de son contenu. À un moment ultérieur, le modèle peut être comparé à la ligne de base et, si le modèle a changé, ces changements seront présentés dans un outil de visualisation, permettant à un utilisateur de visualiser chaque partie du modèle qui a changé, y compris le contenu qui existe dans la ligne de base et le modèle. Il est ensuite possible d'injecter le contenu de la ligne de base dans le modèle au niveau d'un changement discret.

Lignes de base offrent aux équipes Ingénierie des Systèmes un moyen pratique de s'assurer que les modèles évoluent dans le bon sens, et lorsqu'une direction de modèle doit être rétablie vers une version antérieure, elles peuvent être utilisées pour rétablir des parties atomiques du modèle. Lignes de base peuvent être configurées et visualisées en appuyant sur Ctrl+Alt+B ou à partir de l'emplacement du ruban :

Ruban : Conception > Paquetage > Gérer > Gérer Lignes de base

Comme indiqué précédemment, Lignes de base sont créées par l'utilisateur et sont stockées dans le référentiel. Par conséquent, si le référentiel est copié, les Lignes de base le seront également. Il est assez courant que la plupart des utilisateurs soient autorisés à créer Lignes de base , mais la possibilité de restaurer à partir d'une Ligne de base est généralement réservée à un rôle de bibliothécaire ou d'administrateur. Pour plus d'informations, consultez la rubrique d'aide Outil de référence .

Contrôle de Version

Contrôle de Version permet de versionner Paquetages d'un modèle. Pour commencer à travailler sur une partie du modèle, un utilisateur doit extraire un Paquetage (y compris ses sous-paquetages) puis travailler sur une copie locale. Une fois le travail terminé ou à tout moment, un utilisateur peut archiver le Paquetage ce qui permet aux autres utilisateurs du modèle de voir les modifications.

Contrôle de Version fournit une méthode sophistiquée et robuste de travail avec les modèles et, contrairement à Lignes de base ne nécessite pas qu'un utilisateur lance une version autre que l'extraction du Paquetage . Le système crée automatiquement une version en arrière-plan au fur et à mesure que le travail est effectué et que des modifications sont apportées. Contrôle de Version peut être configuré et visualisé à partir de ces options du ruban.

Paramètres > Contrôle de Version > Projet-VC, Package-VC

Contrôle de Version fournit un mécanisme efficace de gestion du contenu des modèles et permet à un utilisateur ou à une équipe de garder un contrôle précis sur la façon dont un Paquetage et son contenu évoluent au fil du temps. Pour plus d'informations, consultez le Contrôle de Version des données Modèle Rubrique d'aide.